Angoulême 2011 : "Freaks’ Squeele T3" remporte le prix ActuaBD/Conseil général des jeunes de Charente

30 janvier 2011 0 commentaire
  • Cinq jeunes élus du Conseil Général de Charente plébiscitent Florent Maudoux, vainqueur de la 3ème édition du Prix, tandis qu'Arthur de Pins est récompensé d'un "Coup de Coeur".

Hier en fin de matinée, le Conseil Général des Jeunes de Charente remettait pour la 3ème année le Prix ActuaBD/Conseil général des jeunes de Charente. La rédaction d’ActuaBD avait dégagé une liste de cinq nominés, qui étaient Zombillénium T1 d’Arthur de Pins (Dupuis), Blacksad T4 de Guarnido et Canalès (Dargaud), Ernest et Rebecca T3 de Bianco et Dalena (Le Lombard), Freaks’ Squeele T3 de Maudoux (Ankama), et Le Royaume T2 de Feroumont (Dupuis).

Ryad Belkhir, Vincent Guillien, Samuel Woodhams, Mélissa Brouillard, et Néva Deplat, cinq jeunes élus du Conseil Général des Jeunes, tirés au sort pour attribuer ce prix suite à un volontariat, ont donc choisi de récompenser le troisième épisode de la série Freaks’ Squeele de Florent Maudoux. L’histoire raconte les aventures de trois étudiants dans une école de super-héros pas comme les autres, aux examens retors et aux professeurs très... particuliers.

Angoulême 2011 : "Freaks' Squeele T3" remporte le prix ActuaBD/Conseil général des jeunes de Charente
Néva Deplat, Ryad Belkhir, Vincent Guillien, Samuel Woodhams et Mélissa Brouillard, dans la salle de délibération du Conseil Général de Charente.
Photo © Thomas Berthelon

Le jury a également plebiscité l’album Zombillénium d’Arthur de Pins en lui attribuant une mention "Coup de coeur". Il s’agit ici d’un parc d’attraction ayant la particularité d’employer des vrais zombies, loups-garous et vampires, mettant en scène un nouvel employé correspondant tout fraîchement à l’emploi.

Ces deux albums ont plu au jury en raison de leur ton débridé et de leur graphisme, même si les élus ont reconnu avec humour que les trois pavés (et maintenant quatre) de la saga Freaks’ Squeele plombaient un peu trop leur sac.

Sous les applaudissements de la foule, le jury a eu le plaisir de remettre le trophée en mains propres à l’auteur Florent Maudoux, qui leur a accordé de sa disponibilité (photo et dédicaces) malgré la présence d’une impressionnante horde de fans réclamant une dédicace sur le stand Ankama.

JPEG - 195.9 ko
Florent Maudoux entouré des 5 jeunes élus.
Photo © Thomas Berthelon

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?