Angoulême 2013 : "Les Légendaires Origines" de Sobral et Nadou, Essentiel Jeunesse

3 février 2013 1 commentaire
  • "Les Légendaires Origines T1 - Danaël" de Sobral et Nadou (éditions Delcourt) ont reçu le Prix Essentiel Jeunesse du Festival International de la BD d'Angoulême 2013. Une récompense en forme de consécration.

La cérémonie des "Prix Découvertes" a eu lieu jeudi en présence de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle a consacré le premier Prix remis dans le cadre de la compétition officielle : Le Fauve Jeunesse.

C’est Patrick Sobral (scénario) et Nadou (Dessinateur) qui ont remporté la petite statuette dessinée par Lewis Trondheim pour "Les Légendaires Origines T1 - Danaël", "une BD hybride, graphiquement proche du manga" comme la décrivait notre collaborateur Thierry Lemaire décrivant le "Phénomène Légendaires" dans nos pages.

Angoulême 2013 : "Les Légendaires Origines" de Sobral et Nadou, Essentiel Jeunesse
"Les Légendaires Origines T1 - Danaël" de Sobral et Nadou (éditions Delcourt)

L’élection d’une BD influencée par le mangaka Leiji Matsumoto au moment où celui-ci est célébré par Angoulême a dû sonner comme une consécration supplémentaire pour Patrick Sobral. Son univers fantastique bourré d’humour est l’un des principaux grands succès commerciaux de l’année 2012 : l’une des meilleures ventes de l’année rivalisant, voire dépassant Les Simpsons, Titeuf, Walking Dead et Blake & Mortimer ! Il est donc un peu logique qu’un jury d’enfants en fasse son favori. Patrick Sobral était évidemment ravi du prix et remercia vivement ses jeunes électeurs lors de la cérémonie.

Le scénariste Patrick Sobral reçoit l’Essentiel Jeunesse des mains d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture

Les autres prix marquants sont revenus à Ernest & Rebecca de Guillaume Bianco & Antonelo Danela (Prix des Ecoles d’Angoulême) et à L’Enfant cachée par Marc Lizano, Loïc Dauvillier & Greg Salsedo - Le Lombard (Prix des Collèges de la région Poitou-Charentes).

Guillaume Bianco remerciant les membres de son jury sous els yeux du Maire d’Angoulême, Philippe Lavaud

Les autres prix Découvertes sont :

- Le Prix Jeunes Talents pour un auteur n’ayant jamais été publié revient à Eugène Riousse.

- le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, accompagné par la Caisse d’Epargne, revient à Lise Remon, 16 ans, de l’atelier des artistes d’Angers (49).

- le Prix du Graphisme, revient à Lucas Garnot, 16 ans, élève du lycée Saint-Charles d’Athis-Mons (91)

- le Prix Scénario a été décerné à Edgar Anselme 16 ans, élève de l’Institut Sainte-Geneviève à Paris (75)

- le Prix Humour récompense Ulysse Brot, 11 ans, élève au Collège Couperin à Paris (75)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :