Angoulême 2013 : « Esteban T4 » remporte le Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente !

2 février 2013 1 commentaire
  • Les 4 jeunes jurés du Conseil Général des Jeunes de Charente ont choisi de remettre le Prix 2013 à Matthieu Bonhomme, aux éditions Dupuis. "French Kiss 1986" de Michel Falardeau remporte le "Coup de Coeur du Jury".

3 voix sur 4 ont suffi pour élire le tome 4 de la série Esteban de Matthieu Bonhomme (aux éditions Dupuis). Les membres du jury du Conseil Général des Jeunes de Charente se sont prononcés ce samedi 2 février aux alentours de 12h30, en direct sur l’antenne de Radio FMR Toulouse dans l’émission "Supplément Week-End", dans les locaux du Conseil Général.

Ils ont plébiscité l’aspect "aventure" de l’album, et ont expliqué que ne pas avoir lu les trois premiers tomes n’était pas handicapant pour apprécier cet album. Cet ouvrage succède donc aux Mondes de Thorgal T1 : Raïssa de Yann et Surzenkho au palmarès du Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente.

Au terme d’une délibération âpre, ils ont également souhaité attribuer le "Coup de Coeur du Jury" à Michel Falardeau, pour son album French Kiss 1986, paru chez Glénat, dont ils ont apprécié l’humour et la proximité avec ce qu’auraient pu vivre leurs propres parents.

Angoulême 2013 : « Esteban T4 » remporte le Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente !
Les membres du Conseil Général des Jeunes de Charente, accompagnés de Thomas Louis Côté, devant les locaux du Conseil Général.
Photo © Thomas Berthelon

Autour de ce "Coup de Coeur du Jury", les jeunes élus ont pu échanger avec Thomas Louis Côté, directeur du Festival de la Bande Dessinée francophone du Québec, et grand ami de Michel Falardeau.

Rappelons enfin qu’à l’occasion de cette 5e édition de ce Prix, ces deux albums étaient en compétition au sein d’une pré-sélection effectuée par la rédaction d’ActuaBD, qui comprenait également Alix Senator (Mangin & Démarez, Casterman), Niourk (Vatine, Ankama Editions), et Le Tueur aux mangas (Yann & Lamquet, Casterman).

Mathieu Bonhomme a reçu son prix à Paris quelques jours après la proclamation
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Ecouter l’émission "Suplément Week-End". Un problème technique perturbe l’écoute pendant les 8 premières minutes.

En médaillon : la couverture de "Esteban T4" (Editions Dupuis)

 
Participez à la discussion
1 Message :