BD d’Asie

Iruma à l’école des démons T. 11 & T. 12 - Par Osamu Nishi - nobi nobi !

Par Guillaume Boutet le 16 mars 2022                      Lien  
Retour à la normale ou presque pour les élèves de la classe anormale, avec une fin de vacances bien remplie pour Iruma et un second semestre qui s'annonce plus corsé que jamais. De quoi continuer de creuser les personnages de façon intéressante et amusante.
Iruma à l'école des démons T. 11 & T. 12 - Par Osamu Nishi - nobi nobi !

Après les évènements, et surtout la grande bataille, de Walter Park, Iruma et ses amis tentent de retrouver une vie ordinaire, même si certains apprécient leur soudaine célébrité. Mais dans l’ensemble cette seconde partie des "Jours de la Fin", va se révéler beaucoup plus calme. Sur la forme nous avons droit à une série d’une histoire par chapitre.

Les sujets sont variés mais classiques : soirée pyjama chez Clara, group dating à huit, une soirée mondaine, du shopping en famille et même un rendez-vous amoureux entre Iruma et Amélie. Nous revenons au fondamentaux de la série, c’est-à-dire la comédie avec une bonne dose d’humour déjanté et un zeste d’amitié, voire de romance.

Cependant cet intermède prend fin avec le retour à l’école et un nouveau semestre qui s’annonce compliqué. En effet, leur professeur principal qui n’est jamais en manque d’idée pour martyriser ses élèves, tout en associant cela à un contenu pédagogique, leur impose de passer rang quatre d’ici la fin de l’année, sinon ce sera le renvoi !

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

Dans les faits cet arc narratif, qui s’ouvre à la mi-tome onze, se matérialise par l’assignation de tuteurs qui vont donner des cours particuliers par groupe de deux élèves. Chaque groupe possède son thème : animal, combat, charme, ruse, eau et concentration. Évidemment les exercices et les objectifs pratiques derrière ces thèmes vont révéler quelques surprises.

Osamu Nishi poursuit ainsi le développement en profondeur de la douzaine de membres de la classe anormale, entamé avec l’histoire de la "salle royale" et surtout la bataille de Walter Park. Les personnalités et les pouvoirs s’affinent, donnant lieu à des évolutions qui seront testées lors d’une grande épreuve de survie et de chasse !

Dans la ligne droite des précédents tomes, avec davantage de comédie cette fois-ci et moins de "Iruma le gentil conquiert les cœurs", la série nous enchante toujours autant. Sa force repose indéniablement sur ses personnages attachants et un récit qui revisite avec diablerie le grand classique de l’académie de "magie". Une valeur sûre.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373495645

Iruma à l’école des démons T11 & T12. Par Osamu Nishi. Traduction Yohan Leclerc. nobi nobi !, collection "Shônen". Sorties le 5 janvier 2022 & le 2 mars 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Iruma à l’école des démons sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10

Iruma à l’école des démons Nobi Nobi ✍ Osamu Nishi ✏️ Osamu Nishi à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD