BD d’Asie

Iruma à l’école des démons T. 9 & T. 10 - Par Osamu Nishi - nobi nobi !

Par Guillaume Boutet le 15 décembre 2021                      Lien  
Premier grand arc narratif de type bataille pour Iruma et ses amis, un passage rituel qu'ils franchissent avec brio et qui confirme encore une fois tout le bien que nous pensons de cette excellente série, plus si petite et méconnue que cela.
Iruma à l'école des démons T. 9 & T. 10 - Par Osamu Nishi - nobi nobi !

Pour célébrer le début des "Jours de la Fin", les grandes vacances de l’Enfer, Iruma et ses camarades de la classe anormale partent en virée au parc d’attractions Walter Park. Accompagnés par trois adultes, les élèves de Babyls se séparent en trois groupes et se lancent un défi, à ceux qui s’amuseront le plus avec leur chaperon respectif !

Trois ambiances différentes et une répartition thématique des personnages qui donnent des moments très sympathiques. Cependant, les jeux et les attractions en tout genre laissent rapidement place à une autre intrigue. Un groupe de redoutables criminels, les Six Doigts de la Main, y préparent une opération de grande envergure qui va plonger ce lieu de festivité dans le chaos.

C’est donc la première fois qu’Osamu Nishi s’essaie franchement aux codes du shônen manga d’action. Jusqu’à présent, le titre oscillait entre la comédie et un aspect plus sérieux qui ponctuait simplement le dénouement de l’aventure. Cette fois-ci, le déroulement relève de la bataille rangée et fait la part belle aux compagnons de notre héros.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

En effet, c’est sans doute l’élément le plus marquant de ces tomes : Iruma se trouve mis de côté en terme d’action, laissant toute la place aux autres personnages. Le résultat demeure classique mais terriblement efficace : des affrontements mettant en scène les pouvoirs spéciaux et le courage de notre joyeuse bande, tout en restant sous la supervision de leurs chaperons.

Chacun des membres de la bande trouve ainsi son moment de gloire, et beaucoup de pouvoirs, qui demeuraient encore inconnus, sont révélés dans un récit dense et sans temps mort. De même, la menace lancinante des démons primordiaux prend véritablement corps, avec une présentation officielle et une mise en scène digne de Bleach pour les connaisseurs (un clin d’œil certainement assumé par la mangaka).

Iruma, cette histoire d’un garçon candide tombé en Enfer et conquérant le cœur des démons par sa gentillesse, passe donc un cap et le fait admirablement bien. La dimension légère de comédie reste dominante, mais l’ampleur qu’a pris le titre l’autorise à ce genre d’arc narratif qui en appellera apparemment d’autres. Tous ces aspects, en passant par les personnages attachants et l’ambiance positive, en font assurément l’un des titres incontournables du moment dans la catégorie shônen d’action et d’aventure.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373495379

Iruma à l’école des démons T. 9 & T. 10. Par Osamu Nishi. Traduction Yohan Leclerc. nobi nobi !, collection "Shônen". Sorties le 8 septembre 2021 & le 17 novembre 2021. 192 pages. 7,20 euros.

Iruma à l’école des démons sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8

Iruma à l’école des démons Nobi Nobi ✍ Osamu Nishi ✏️ Osamu Nishi à partir de 10 ans Humour Fantastique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD