Newsletter ActuaBD

Iruma à l’école des démons T. 7 & T. 8 - Par Osamu Nishi - nobi nobi

  • Que se passe-t-il lorsque le gentil Iruma se change en Iruma diabolique ? Devient-il égoïste, méchant ou simplement odieux ? Une nouvelle aventure riche en surprises qui va changer à jamais le destin des élèves de la classe anormale.
Iruma à l'école des démons T. 7 & T. 8 - Par Osamu Nishi - nobi nobi

Le tome sept propose en effet le fameux arc narratif "Iruma Démoniaque". Comme notre héros souhaite mieux comprendre les démons, la bague gloutonne lui lance un sort qui fait ressortir ses mauvais penchants, simulant chez lui l’effet du cycle du mal qui affecte périodiquement les habitants de l’Enfer.

C’est donc un nouvel Iruma, sûr de lui, au regard perçant et à l’âme de chef qui va semer le trouble dans l’école des démons, alors que notre héros déteste d’ordinaire attirer l’attention. Le décalage entre l’Iruma "normal" et le nouveau assure un spectacle fort amusant, tant il agit d’une façon qui ne lui ressemble guère. Cependant, au-delà du gimmick comique, une véritable intrigue émerge de cet événement.

En effet, en raison de son nouveau caractère, Iruma ne supporte plus la manière dont sont traités sa classe et ses camarades. Il décide donc de s’emparer de la "salle royale", fermée depuis des années. Pour cela, il passe un marché avec son redoutable professeur principal puis mobilise, et motive, tous ses camarades afin qu’ils utilisent leurs dons exceptionnels pour obtenir enfin la place et la reconnaissance qu’ils méritent.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

Un grand moment collégial, où chacun a une mission assignée qui tranche avec l’individualisme qui prime habituellement et donne une très belle aventure sous le signe de la camaraderie. Le dénouement vaut également le détour et marque une évolution significative du statut de la classe anormale, même si les fondamentaux demeurent.

Le tome 8 quant à lui revient à une histoire plus classique : les examens de fin de semestre. Iruma avoue à ses deux fidèles amis qu’il ne comprend rien aux cours et débute ainsi des révisions infernales. Nous avons également droit à l’introduction d’un nouveau professeur, avec qui Iruma va tisser un lien particulier…

L’univers d’Iruma continue donc de s’agrandir et de s’affiner de belle façon. Ses personnages attachants et sympathiques, ainsi que son récit simple et juste, en font une lecture des plus agréables, pleine de charme et de malice, mais surtout très positive et bon enfant.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Iruma à l’école des démons T. 7 & T. 8. Par Osamu Nishi. Traduction Yohan Leclerc. nobi nobi, collection "Shônen". Sortie le 26 mai 2021 & le 15 juillet 2021. 192 pages. 7,20 euros.

Acheter le tome 7 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 8 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Iruma à l’école des démons sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6

 
Newsletter ActuaBD