Interviews

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet : "Miss Chat est du même niveau que les auteurs que j’admire immensément." [VIDÉO]

Par Auxence DELION le 3 février 2022                      Lien  
Aux Rencontres Chaland à Nérac les 2 et 3 octobre derniers, nous avons rencontré l'auteur Jean-Luc Fromental et la dessinatrice Joëlle Jolivet, qui ont souvent travaillé ensemble au sein du label Helium, notamment avec l'album jeunesse "365 pingouins" en 2017, un best-seller mondial. Le premier tome de leur nouvelle série jeunesse "Miss Chat : Le Cas du canari" était sorti en mars 2021 et le deuxième tome : "L’Affaire du lutin teint" (poke à Nick Rodwell) sort le 2 mars prochain. Les deux artistes se confient, avec une complicité évidente et une humeur rayonnante, sur leur parcours commun, leurs projets en cours et à venir.

Avec son format géant, sa verve de stentor et son immense culture, Jean-Luc Fromental est un personnage qui a marqué le monde de la bande dessinée. Journaliste, créateur pour la publicité, scénariste pour la télévision et, bien sûr, la bande dessinée, il est aussi éditeur. En 1983, il lance le bimestriel Métal Aventure et prend en 1985-86 la rédaction en chef de Métal Hurlant. Il fait ses premières armes dans le dessin animé en 1986 comme coscénariste de la série Bleu, l’Enfant de la Terre, réalisée par Philippe Druillet, et crée d’autres séries pour la télévision : Witch World en 1997, Les Renés en 2000...

En 2001, il participe à la série Lucky Luke, en tant que directeur d’écriture et scénariste. Il s’oriente vers le film d’animation, avec l’adaptation du roman de Roy Lewis Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père (2012), réalisé par Djamel Debbouze, le scénario de Loulou et autres loups (2002), puis, avec Solotareff, de Loulou, l’incroyable secret (2013).

Il reste proche de la BD jeunesse, notamment avec le très remarqué 365 Pingouins dessiné par Joëlle Jolivet. En 2003, il revient vers l’édition en créant, au sein de la maison Denoël, le label de bande dessinée adulte Denoël Graphic.

Jean-Luc Fromental s’est aussi illustré comme scénariste de bande dessinée : il a écrit pour des artistes tels que Floc’h, Loustal, Stanislas, Chaland, Blexbolex… mais aussi le prochain Blake et Mortimer d’Antoine Aubin (avec José-Louis Bocquet). Il est par ailleurs l’auteur d’une trentaine de romans, récits de voyage, contes et de nombreuses traductions.

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet : "Miss Chat est du même niveau que les auteurs que j'admire immensément." [VIDÉO]
Une image du prochain "Blake & Mortimer" de Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet et Antoine Aubin qui paraîtra en 2022. La perfection même.
Dessin d’Antoine Aubin. © Éditions Blake et Mortimer.

Joëlle Jolivet s’intéresse à la typographie et à la mise en page. C’est aux Beaux Arts qu’elle se forme à la lithographie, mais c’est dans la linogravure qu’elle trouve son moyen d’expression favori. Illustratrice renommée, elle a publié beaucoup d’albums jeunesse : (Zoo logique au Seuil, Le Petit Chaperon rouge chez Albin Michel), etc. Éditée dans de nombreux pays, elle a été exposée à Paris, Los Angeles ou Tokyo. Elle insiste pour qu’on arrête de lui accoler l’étiquette réductrice d’autrice jeunesse.

Les deux artistes se sont réunis dans cette BD pour la jeunesse, mais pas que... Ils se racontent dans ce reportage, l’un sous le contrôle amusé de l’autre, de leur première rencontre jusqu’à leur dernier titre en date, Miss Chat (le second tome sortira le 2 mars 2022). On y suit la détective Miss Chat, aussi discrète qu’intrépide, à laquelle aucun détail n’échappe. Dans ce second tome, elle devra empêcher le cauchemar de son ami, le lutin Ah Pook, de se produire, celui-ci ayant prophétisé que le pirate Cachalot Blanc envahirait bientôt sa ville. L’alchimie entre les deux auteurs fait plaisir à voir.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782330162696

PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD