40 ans de bulles de Jazz à Vienne

11 juin 2021 0
  • Pour ses 40 ans, le fameux festival Jazz à Vienne inaugure une exposition d’envergure regroupant les œuvres de quarante dessinateurs et dessinatrices qui illustrent le jazz et qui reflètent une certaine réalité de la bande dessinée contemporaine.

Jazz à Vienne et la bande dessinée ? C’est une longue histoire d’amour qui se conjugue depuis plusieurs années lors de l’évènement « Traits de Jazz » à l’occasion duquel le public à la possibilité, chaque année, de rencontrer des dessinateurs dans le cadre d’expositions, de dédicaces, d’ateliers et de masterclasses qui mettent en évidence le lien de parenté entre ces deux univers.

40 ans de bulles de Jazz à Vienne
Les illustrations de Brüno et Emil Ferris
© Brüno / Emil Ferris

En rassemblant quarante artistes aux styles radicalement différents, cette exposition a pour objectif de montrer un panorama complet de la diversité existante dans la création en bande dessinée de nos jours. Ce projet leurs permettra de se retrouver autour d’un sujet avec lequel ils et elles entretiennent tous un rapport privilégié : le jazz. Chaque auteur a proposé sa vision et son interprétation de ce courant musical pour aboutir à une exposition remarquable.

L’illustration de Juanjo Guarnido
© Guarnido

Si c’est avant tout le dessin qui est mis à l’honneur dans cette exposition, quarante écrivains se sont également joints au projet afin de commenter et de livrer leurs ressentis sur les œuvres réalisées parmi lesquels les signatures de Sorj Chalandon, Frédérique Deghelt, Erik Orsena ou Fred Vargas.

Une exposition qui lie subtilement le texte et l’image et qui s’accompagnera d’une scénographie originale avec une bande son dédiée, fruit d’un consensus avec l’ensemble des artistes.

Les quarante dessinateurs de bande dessinée de cette exposition sont : Charlie Adlard, Andreas, Pénélope Bagieu, Edmond Baudoin, Enki Bilal, Christophe Blain, Blutch, François Boucq, Brüno, Charles Burns, Cabu, Catel, Florence Cestac, Nicole Claveloux, Robert Crumb, Rebecca Dautremer, Ludovic Debeurme, Brecht Evens, Emil Ferris, Philippe Geluck, Götting, Juanjo Guarnido, Hermann, Miles Hyman, Shinichi Ishizuka, Éric Lambé, Jacques de Loustal, Milo Manara, Frank Margerin, Marc-Antoine Mathieu, Lorenzo Mattotti, Dave Mckean, José Muñoz, Rubén Pellejero, François Schuiten, Gilbert Shelton, Art Spiegelman, Bastien Vivès, Chris Ware et Yslaire.

Un plateau de très grande qualité et une belle destination pour les beaux jours qui s’annoncent.

L’illustration de Jacque de Loustal
© Virginie Bandet / Jacques de Loustal

Voir en ligne : Pour consulter le site du festival

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition au Musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Du mardi au dimanche, du 10 juin au 11 juillet, de 10h à 18h et en nocturne les jeudis de juillet jusqu’à 21h.

Entrée libre

Afin de garder une trace de cette exposition un livre catalogue est édité et peut être pré-commandé au prix est de 25€ (+ frais de port).

  Un commentaire ?