Deuxième volume de la série « moderne » de Corto Maltese où le marin un peu mystérieux et guindé début de siècle inventé par Hugo Pratt se trouve transposé par Martin Quenehen et Bastien Vivès en plein XXIe siècle. On l’avait lâché au moment de l’attentat du 11 Septembre contre les tours jumelles de Manhattan, on le retrouve ici à Venise en 2002, marchant les cendres encore fumantes de la guerre de (...)
Quand la logique rencontre l’ésotérisme. Dan, psychologue, est dans le coma après avoir été frappé à la tête. Mais son corps astral est bien décidé à mener l’enquête le temps de sa léthargie hospitalière !
On prend les mêmes et on continue ! Pour ne pas oublier l’histoire ou s'intéresser à la grande histoire par la porte d'histoires individuelles, l’humour caustique mais rigoureusement exact quant aux faits présentés, de ce théâtre des hommes en temps de guerre est à lire et à faire (...)
Dans "Harlem", 3ème récit de la "Trilogie new-yorkaise", Mikaël ("Giant", "Bootblack") nous propose de découvrir l'histoire de Stéphanie St. Clair, mieux connue sous le nom de Queenie. Dans cet entretien, l'auteur partage son cheminement artistique, évoque la complexité de créer un récit biographique (...)
Régulièrement maintenant, la bande dessinée fait un travail de mémoire sur la Shoah comme sur les autres génocides. Une mémoire qui fait l’objet tous les jours d’une sollicitation constante : de l’Ukraine à Gaza, le mot « génocide » est dégainé à l’envi, au gré de la communication des belligérants. Des (...)
Bien que Yamada soit la plus populaire de son école, elle est excentrique et enfantine. Ichikawa lui est un garçon solitaire très timide. Ces deux personnages opposés vont développer des sentiments dans un quotidien rempli d'humour.
La vie imaginaire d'un photographe comme prétexte à un humour absurde fait de situations cocasses et de répliques inattendues : voilà un petit livre qui se lit avec plaisir.
Ce chef d’œuvre de la Fantasy signé Richard Corben, auréolé du Grand Prix d’Angoulême 2018 nous revient dans son édition définitive. Ceux qui ne possèdent pas encore l’album ont certainement eu raison d’attendre puisque cette ultime publication bénéficie d’une récente restauration à partir des originaux et (...)
Revoici la désormais fameuse Kathleen, encore embarquée dans une drôle d'intrigue qui l'éloigne en partie de la Belgique : cette fois, Patrick Weber et Baudouin Deville l'emmènent à Berlin où, en 1961 s'érige un mur qui sépare le monde en deux (...)
Le dessinateur Breton Gwendal Lemercier a animé plusieurs ateliers à la Bibliothèque de Limoux autour de son premier album qui revisite les origines du Capitaine Nemo de Jules Verne. Une intéressante curiosité.
Occupant l’actualité en raison de la relance de Gaston par Dupuis et Delaf, le souvenir de Franquin ne s’en fait que plus vivace. Deux événements viennent le rappeler : une conférence sur son œuvre ce dimanche 26 novembre à Yvré l’Evêque dans l’Abbaye royale de l’Epau (département de la Sarthe) et un (...)
Du crade, de l'absurde, du ridicule... Est-ce du vide ou de la profondeur ? Le retour de Simon Hanselmann ravira les amateurs d' "alternatif".
Deuxième volet de la saga des kaijus latino-américains, Salvador Sanz nous replonge dans un univers sombre de duels et revanches dont les racines remontent à la nuit des temps. Après le combat apocalyptique du premier volume, deux nouveaux rivaux émergent des profondeurs insondables pour (...)
Les organisateurs de l’événement de la French Touch qui devait se passer mercredi au Centre Georges Pompidou ont appris à deux jours de la date fatidique que le personnel de Beaubourg était en grève (le Centre doit fermer cinq ans et leur avenir est incertain). Or, le nouvel album de Gaston Lagaffe (...)
Pour laisser le temps au shôgun de s'échapper, Nio essaie de ralentir Naozumi qui est beaucoup plus fort que lui. C'est à ce moment qu'il confronte son ennemi à la signification véritable du mot "force"...
Voilà sept années que Daniel Clowes n'avait pas publié de nouveauté. Et à peine "Monica" est-elle arrivée en librairie, que cet événement se double d'une nouvelle sélection dans la sélection offcielle du FIBD d'Angoulême ! Un honneur des plus mérités, car ce nouvel album intrigue autant qu'il fascine (...)
Ce mois-ci, on continue de tester. On vous propose une deuxième émission (un peu de rattrapage) sur des thèmes rarement abordés dans les médias BD avant de passer à un rythme mensuel à partir de décembre. Au sommaire : la censure et Bastien Vivès, Jacques Tati, Pierre Bourdieu, les coups de coeurs des (...)
Politologue et coauteur de "Femme Vie Liberté" (L'Iconoclaste), Farid Vahid est l'un des soutiens sur lesquels son amie Marjane Satrapi a pu compter pour relever ce défi : réaliser en moins d'un an un ambitieux ouvrage qui apporte un regard incisif sur les événements en (...)
Après le célébrissime "Persepolis", Marjane Satrapi revient nous parler de l'Iran, son pays d’origine. Accompagnée cette fois de spécialistes du sujet et d’une pléiade d’artistes talentueux, la bédéiste s’attache à mettre en images le mouvement de contestation iranien "Femme Vie Liberté" dans un roman (...)
Le duo Erik Arnoux et David Morancho qui a déjà officié sur l'excellente série « Sara Lone » remet le couvert avec, cette fois-ci, une jeune pilote de course allemande qui décide de réaliser un tour du monde en voiture à la fin des années 1920. Prometteur mais un peu trop (...)
Casti, c’est Florent Castineira. Casti est une « gueule cassée » moderne. Casti est aussi un ultra bien connu du stade de la Mosson de Montpellier.
25 janvier 2023 - 31 décembre 2023
10 juin 2023 - 31 décembre 2023
12 juillet 2023 - 5 mai 2024
11 octobre 2023 - 12 janvier 2024
14 octobre 2023 - 30 décembre 2023
3 novembre 2023 - 15 décembre 2023
4 novembre 2023 - 29 décembre 2023
23 novembre 2023 - 15 décembre 2023
26 novembre 2023 - 20 décembre 2023
27 novembre 2023 - 13 décembre 2023
27 novembre 2023 - 11 décembre 2023
7 décembre 2023 - 23 décembre 2023
8 décembre 2023 - 15 décembre 2023
9 décembre 2023 - 16 décembre 2023
9 décembre 2023 - 9 janvier 2024
12 décembre 2023
Newsletter ActuaBD