BD d’Asie

À quoi tu joues, Ayumu ?! T6 - Par Sochiro Yamamoto - Nobi Nobi

Par Guillaume Boutet le 25 juillet 2023                      Lien  
C'est la rentrée des classes : Ayumu et Urushi comptent en profiter pour recruter de nouveaux membres et afin obtenir l'appellation de club officiel. Mais c'est surtout l'occasion de l'arrivée d'un nouveau personnage qui va perturber leur quotidien et celui de la série.

Si le manga s’avère très routinier avec une même formule répétée à chaque chapitre, similaire à l’autre oeuvre du mangaka, Quand Takagi me taquine, le panel de personnages s’avère ici un peu plus vivant. Et fait majeur et nouveau dans la narration de Sochiro Yamamoto : un troisième larron vient s’inviter et perturber les amourettes du duo principal.

Mais reprenons dans l’ordre : la joyeuse et un peu naïve Urushi est l’unique membre du club qu’elle a fondé au lycée, celui de shôgi. Un an plus tard, elle recrute enfin un autre membre, Ayumu. Celui-ci, tombé amoureux d’elle au premier regard, a décidé qu’il se déclarera lorsqu’il réussira à la battre au shôgi. Mais autant dire que la route est encore longue !

Un autre membre s’ajoute au club, un ami d’Ayumu, accompagné d’une amie d’enfance un peu étrange. Cet autre duo joue ainsi le rôle de couple secondaire dont on suit également la lente évolution. La meilleure amie d’Urushi, et quelques autres, complète ce petit univers où tout tourne autour des préoccupations de la Présidente. En effet, celle-ci s’angoisse et déprime rapidement : de ce fait tout le monde est au petit soin pour elle, en particulier son chevalier servant.

À quoi tu joues, Ayumu ?! T6 - Par Sochiro Yamamoto - Nobi Nobi
© by YAMAMOTO Sôichirô / Kôdansha

Et donc, si selon la formule consacrée chaque tome se compose d’une douzaine de petites histoires dans lequel Urushi se fait mille idées face à un Ayumu impermutable mais très attentif, en jouant au shôgi ou via d’autres activités, ce sixième tome rompt en partie cette routine. Comme déjà mentionné, c’est la rentrée et une nouvelle élève fait son apparition : Rin, cadette d’Ayumu au club de kendô du collège.

Entre son recrutement, un peu compliqué, et sa participation aux séances du club, Rin vient perturber l’équilibre du duo, mais de façon positive pour Urushi qui a enfin le sentiment d’être une Présidente et d’avoir des responsabilités envers ses cadets. Bref, elle est son sur petit nuage, mais bien évidemment les tracas reviennent rapidement : s’il lui faut gérer le caractère compétiteur de Rin, il y a aussi et surtout les cours d’éducation physique qui reviennent pour son plus grand désagrément.

Série de type "tranches de vie" par excellence, autour d’un duo comique malgré lui, à l’image d’une certaine tradition cartoon, À quoi tu joues, Ayumu ?! continue de distiller une gentille comédie romantique, simple mais attachante. Rien de très original, mais les amateurs de lecture tranquille, autour de la nostalgie des tendres années, devraient y trouver leur compte.

© by YAMAMOTO Sôichirô / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373496499

À quoi tu joues, Ayumu ?! T6. Par Sochiro Yamamoto. Traduction Thibaud Desbief. Ed. Nobi Nobi !, collection "Shônen". Sortie le 5 juillet 2023. 146 pages. 7,20 euros.

À quoi tu joues, Ayumu ?! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

À quoi tu joues, Ayumu ?! Nobi Nobi ✍ Soichiro Yamamoto ✏️ Soichiro Yamamoto à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD