Angoulême 2010 : L’hommage aux Tuniques bleues
-
{Les Tuniques bleues}, la série de {{Raoul Cauvin}} et de {{Willy Lambil}}, est mise à l’honneur sur la place de l’hôtel de ville d’Angoulême. Cette exposition didactique est présentée par le Festival de la BD d’Angoulême, en partenariat avec Unicef.
L’exposition Tuniques Bleues a été inaugurée hier matin par deux cents cinquante enfants angoumoisins, représentant les deux cents cinquante mille enfants-soldats, qui prennent part malgré eux à des conflits à travers le monde. Ceux-ci ont lâché des colombes, symbole de la paix dans le monde, dans le ciel angoumoisin. Jack Lang, ancien ministre de la Culture, était venu assister à l’événement.
- Blutch & Willy Lambil, une étonnante complicité
- © Nicolas Anspach
Peu de temps auparavant, Willy Lambil (dessinateur des Tuniques bleues), Blutch (président de cette édition du festival), Olivier Perrard (directeur des éditions Dupuis), Frank Bondoux (directeur délégué du Festival) et le directeur de Unicef France ont tenu une conférence de presse à l’hôtel de ville d’Angoulême pour expliquer l’importance de l’événement.
Le dessinateur des Tuniques bleues s’est dit heureux que ses personnages, Blutch et Chesterfield, soient associés à cette noble cause. Olivier Perrard, quant à lui, a remercié le Festival d’Angoulême d’avoir rendu un si bel hommage aux Tuniques Bleues, une série qui, malgré le temps, continue à se vendre à 300.000 albums par an (fonds et nouveautés). Depuis la création de la série, en 1968, près de 20 millions d’albums ont été vendus.
Le directeur des éditions Dupuis a souligné qu’en dépit du silence observé par une certaine presse par rapport à cette série, Les Tuniques bleues ravissent encore des milliers de lecteurs grâce à des auteurs qui fournissent leurs planches avec une belle régularité.
L’exposition est gratuite et se tient devant l’hôtel de ville d’Angoulême.
- Une expo inaugurée par les enfants et l’Unicef
- © Nicolas Anspach
Différents panneaux didactiques et explicatifs présentent la série, le contexte de la Guerre de Sécession, la biographie des auteurs ainsi que les valeurs véhiculées par l’œuvre de Raoul Cauvin et Willy Lambil. Des valeurs qui rejoignent celles de l’Unicef.
- Willy Lambil et Christian Christian Marmonnier, le commissaire de l’exposition
- © Nicolas Anspach
- Willy Lambil, Jocelyne Vanderlinden (Attachée de presse Dupuis) et Francis Groux (Fondateur du Festival de la BD d’Angoulême)
- © Nicolas Anspach
- Willy Lambil, visiblement heureux de l’accueil de Francis Groux et de l’exposition
- © Nicolas Anspach
(par Nicolas Anspach)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
4 Messages :