Comics

Aquaman Sub-Diego T2 - Par John Arcudi, Patrick Gleason et Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 28 février 2019                      Lien  
Suite et fin de l’histoire de la ville coulée et de ses habitants réfugiés sous les mers. Un ensemble d’épisodes dense et varié, un peu disparate, renouant avec l’univers classique du personnage, mais qui souffre surtout d’une absence de conclusion en dépit de ses belles qualités.

Ce second tome très épais propose donc la suite de l’arc narratif « Sub-Diego » qui voit Aquaman prendre en charge une partie des habitants de San Diego qui ont développé la capacité de vivre sous l’eau après qu’une partie de la ville ait coulé [1]. Malheureusement, en contrepartie, ils sont devenus incapables de vivre sur la terre ferme !

Nous retrouvons donc ce petit univers à l’ambiance de ville sinistrée, avec des habitants qui ont appris à vivre bon gré mal gré dans ce milieu aquatique. Les premiers épisodes explorent quelques histoires dans le style policier, avec un nouveau shérif à l’apparence « mutante », ainsi qu’une affaire de tueur en série.

Cependant le gros œuvre de cet album se révèle être le retour des personnages habituels de l’univers d’Aquaman, et donc de l’Atlantide qui envoie une délégation à Sub-Diego. Ainsi nous retrouvons Vulko, conseiller et mentor de notre héros, avec qui il est brouillé, Koryak, le fils illégitime d’Arthur, Garth son ancien sidekick qui assure actuellement la régence de l’Atlantide, Mera évidemment, victime d’une malédiction magique, sans oublier Black Manta, toujours à la recherche d’opportunité, et Sub-Diego en constitue indéniablement une belle !

Aquaman Sub-Diego T2 - Par John Arcudi, Patrick Gleason et Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Bref, tout le petit monde d’Aquaman se retrouve dans ce second acte qui fait la part belle au sens du devoir de notre héros ainsi qu’à sa méfiance, d’abord envers le scientifique responsable de la transformation des habitants de Sub-Diego, ensuite envers cet Atlantide qui l’a banni, faisant de lui un paria… et qui se rappelle à lui désormais comme une fleur !

Un album dense, à l’image du premier tome, qui propose ici des histoires mêlant cette fois l’univers de Sub-Diego à celui de l’Atlantide, avec comme un pivot un Aquaman qui n’aura jamais été aussi en colère et impuissant. C’est peut-être là que réside finalement la principale force de ce récit : cette ambiance de fin de monde perdu au fond de l’océan, et d’urgence permanente, où rien de durable et de solide ne peut être bâti tant le sort semble s’acharner sur ces personnages.

Une ambiance sombre, parfois étrange comme cet épisode lié aux OMAC et à l’événement Infinite Crisis, qui arrive à la suite de cet arc narratif, et qui le prive de réelle conclusion. Cependant, il n’y a pas non plus à bouder son plaisir : pour peu qu’on soit sensible à ce genre d’atmosphère dépressive, portée par un héros constamment en colère contre le destin et les opportunistes de tout bord, le tout dans un graphisme très « mâchoire », typique des années 2000, c’est une excellente lecture !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026829331

Aquaman Sub-Diego T2. Scénario : John Arcudi & Marc Guggenheim. Dessin : Patrick Gleason, Andy Clarke & Freddie E. Williams II. Traduction Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 23 novembre 2018. 292 pages. 22,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Aquaman "Sub-Diego" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Aquaman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

Aquaman "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de la série
- Lire la chronique du tome 3 de la Justice League
- Lire la chronique du tome 3 de la série
- Lire la chronique du tome 4 de la série
- Lire la chronique du tome 5 de la série

[1Les épisodes contenus dans Aquaman Sub-Diego T2 sont :
- Aquaman #28-39 (mars 2005 à février 2006).

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD