Ascender T1 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics

3 mars 2020 0 commentaire
  • Nouvelle série ou simple suite ? "Ascender" prend la relève du magnifique "Descender" en espérant poser de nouveaux jalons tout en s'inscrivant clairement dans les pas de son prédécesseur. Une gageure.
Ascender T1 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics
Mère, une nouvelle menace, et son "véhicule" dragonnesque
Ascender T1 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

On avait laissé le monde de Descender en plein bouleversement et nous le retrouvons dix ans plus tard. Les machines ont bien disparu, emportées dans un autre monde par les Ascendants. Les humains ont subi la "Moisson" de ces derniers et la population de l’univers a été réduite comme peau de chagrin. La nature ayant horreur du vide, la science a fait place à la croyance et les autorités anciennes à une nouvelle : celle de "Mère", despote régnant à l’aide d’une magie ayant éclos sur les ruines de la technologie.

Tim, disparu, laisse le premier rôle à une jeune fille qui rêve d’évasion et de découverte : Mila. Mais les liens avec le passé apparaissent rapidement : Mila n’est autre que la fille d’Eff et d’Andy. Elle récupère même Bandit, le chien robot emblématique de Descender, amorçant une course-poursuite dont les conséquences ne manqueront pas de revêtir une dimension universelle. Enfin, Tesla signe également un retour en capitaine à la dérive.

Retrouvailles. Pour les personnages et pour le lecteur.
Ascender T1 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Des vampires !
Ascender T1 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

Ainsi, Ascender s’installe d’emblée dans une situation de grand écart : bouleversement radical d’une part, avec le remplacement de la technologie par la magie, des machines par un bestiaire fantastique original - mention spéciale aux créatures qui permettent d’effectuer les vols spatiaux ; suite directe et inféodée à la première série du fait de la reprise de ses protagonistes majeurs et d’un délai finalement très réduit : 10 ans seulement pour voir un monde totalement renouvelé cela paraît peu.

Reste que l’on est ravi de retrouver précisément cet univers. La bascule fantasy paraît de fait un peu forcée mais c’était le prix à payer pour retrouver nos héros transformés et confrontés à de nouveaux enjeux. On a surtout hâte de voir ce que la nouvelle menace pourra proposer en elle-même et comment tout cela se trouvera combiné à l’intrigue des "Ascendants" qui pèse explicitement sur le titre de la nouvelle série. On fait toute confiance à Jeff Lemire pour nous faire rêver à nouveau et à Dustin Nguyen pour nous éblouir de ses planches toujours aussi exceptionnelles.

Un fantastique qui tire aussi vers le merveilleux
Ascender T1 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ascender T1. Par Jeff Lemire (scénario) et Dustin Nguyen (dessin et couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Indies. 136 pages. 10 euros. Sortie le 24 janvier 2020.

  Un commentaire ?