Descender T. 6 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics

7 mars 2019 0 commentaire
  • Dernier tome de la fresque spatiale imaginée par Jeff Lemire et Dustin NGuyen ! Une fin oui, mais qui ouvre sur un ailleurs d'ores et déjà alléchant! Que va-t-il advenir de Tim-21 et de l'univers tout entier?
Descender T. 6 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics
"Soulèvement" : tome 5 de Descender

Voilà tout le personnel de la saga réuni sur la planète Mata. Ou plutôt, dans la mesure où il s’agit là d’une planète intégralement aquatique : toutes les factions se retrouvent présentes, sous sa surface ou en orbite de celle-ci. Tim-21, enfin débarrassé de son alter ego Tim-22 et retrouvant enfin Andy, son "ami d’enfance", Telsa, et les dernières forces du CGU ; le Programme et même les Robots originels.

Couverture de l’issue #1 d’Ascender

Car les révélations s’enchainent concernant les origines du monde humain, lui-même créé par des entités... mécaniques ! De quoi renverser complètement le prisme de pensée de la civilisation "carbone". Mais pour pour très peu de temps car les Créateurs sont bien décidé à revenir châtier ceux à l’origine de ces pogroms dirigés contre robots.

Ce dernier volume de Descender se présente donc comme un feu d’artifice d’action - les péripéties se déploient sur un rythme effréné - de surprises - les découvertes sur le passé de l’univers font leur petit effet - et d’émotions - ce versant parfaitement assuré par nos protagonistes principaux, de Tim à Telsa en passant par Andy et Effie.

Ascender issue #2, déjà en précommande !

Mais alors que l’on semblait se diriger vers une fin sous forme de grande catastrophe et d’effondrement général, un changement de cap se produit qui la transforme en apothéose, au sens littéral du terme. Un nouveau monde s’ouvre au lecteur, dans lequel Tim-21 aura manifestement une place de divinité.

Ascender prendra la suite de Descender. Une série que Jeff Lemire et Dustin NGuyen lanceront en avril prochain, toujours chez Image Comics. Une extension de l’univers que le scénariste n’avait pas programmée, mais qui s’est imposée d’elle-même en cours de route, au moment où un soupçon de magie s’est adjoint au primat de la technologie de Descender. Un monde qui s’annonce comme un envers Fantasy de l’avers SF que constituait l’univers de Tim-21. Un monde que l’on a déjà hâte d’explorer !

Posture similaire des héros des deux séries

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Descender T6 : "La Fin d’un monde ancien". Par Jeff Lemire (scénario) et Dustin Nguyen (dessin et couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Urban Indies. Sortie le 15 février 2019. 168 pages. 15,50 euros.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2
Lire la chronique du tome 3
Lire la chronique du tome 4

  Un commentaire ?