Albums

Back to Japan : Que vaut la nouvelle collection BD des éditions Nathan

Par Louis GROULT le 3 novembre 2022                      Lien  
Les éditions Nathan, connues principalement pour leur travail éditorial autour de l'enfance et de l'apprentissage, ont lancé leur collection de bandes dessinées pour les jeunes de la petite enfance à l'adolescence. "Back to Japan" est l'un de leurs premiers albums « Young adult » qui nous plonge dans le périple de Mélusine Mallender qui s'est rendue au Japon en moto en traversant l'Europe et l'Asie. L'exploit est exceptionnel mais que vaut l'album adapté de ce périple ?

Si vous cherchez une bande dessinée qui casse les codes de la narration et du dessin, qui réinvente le récit de voyage, passez votre chemin. On est ici sur un album classique. Le dessin de Clémentine Fourcade, au trait plutôt réaliste, sert l’immersion dans le récit tout en proposant une palette de couleurs vives et pop qui teintent le récit d’une touche d’optimisme bienvenue.

Back to Japan : Que vaut la nouvelle collection BD des éditions Nathan

Au niveau du scénario, on est sur une trame classique de littérature de voyage. Malgré tout, les lieux et leurs particularités sont bien décrits et l’on se prend d’affection pour notre héroïne qui affronte avec courage toutes les adversités qu’elle rencontre en chemin.

La limite de l’album, c’est que l’on se souvient de l’exploit plutôt que de la bande dessinée. Le côté artistique passe quelque peu au second plan et la bande dessinée sert juste d’écrin classique pour une histoire vraiment passionnante.

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782092494646

PAR Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD