Sur la couverture, un homme pose fièrement dans sa tenue ottomane : fez et moustache cirée, avec un narguilé. Sur ses genoux, un jeune garçon coiffé d’une casquette regarde le photographe d’un air jovial et quelque peu effronté. Est-ce là le portrait d’un père et de son fils ? Non, l’homme au fez est juif, c’est le grand-père de l’auteur. Le gamin est un jeune Arabe qu’il a adopté et qui l’aide dans ses tâches quotidiennes. Le cliché est tiré des archives familiales de Asaf Hanuka, d’origine judéo-arabe. Le (...)
Autofiction
-
Saison israélienne (2/2) : « Juif-Arabe », le fabuleux thriller d’Asaf Hanuka
24 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Mangakassoulet : to be or not to be manga
5 juillet Jorge SanchezNous les connaissons bien ceux de La Valtynière, un gang armé de fouets avec grelots, ayant trouvé sa place dans le cœur des lecteurs aux esprits éveillés. Avec leurs dernier album semi-autobiographique et rocambolesque, Emmanuelle Uzan et Pascal Valty nous invitent à partir avec eux à la quête du Saint-Graal de tous les éditeurs : un truc qui se vend bien et que personne d’autre n’a fait ! Et quoi de mieux que le manga en ce moment ? En tout cas, c’est ce qu’ils croient avoir compris…
Les lecteurs (...) -
Gipi : "Quand je travaille, et que ça se passe bien, j’entends les personnages me parler." [INTERVIEW]
9 juin François RISSELCertaines bandes dessinées vous marquent durablement. Pour différentes raisons : le dessin, la narration, l’histoire ou bien un personnage particulier…Et parfois c’est un peu tout cela en même temps. "Notes pour une histoire de guerre", "Vois comme ton ombre s’allonge", "S."... sont des livres de Gipi qui font cet effet là, des ouvrages parfaits dans lesquels il exploite tout le potentiel inouï du 9e Art. Nous avons pu rencontrer l’auteur lors du Festival ARF Festival à Rome. Dans cet entretien, il (...)
-
J’aurais voulu voir Godard - Par Philippe Dupuy - Futuropolis
5 mai David TAUGISArpèges stylistiques autour de l’artiste et du personnage public, un album admiratif du cinéaste suisse qui est aussi une expression totalement libre du point de vue graphique. Essentiellement pour les fans de Godard.
L’auteur clarifie les choses dès la couverture : cet album s’adresse plus aux fans de Godard qu’aux amateurs de Monsieur Jean. D’ailleurs, Philippe Dupuy a tout prévu : il balaie en cours de récit commentaires, critiques et points de vue sur son propre travail.
Le propos quant à lui (...) -
Génération « fusible »
4 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sujet récurrent chez lui (Les Lumières de Tyr, Yallah Bye…), Joseph Safieddine nous parle aujourd’hui du Liban. Abel a vécu toute sa jeunesse au Liban mais, vu la situation politique et géopolitique du pays où l’avenir semble un peu limité, il a refait sa vie en France, et donné naissance à une fille devenue une jeune adulte. Et cette origine libanaise, eh bien, ça la turlupine, la gamine… Alors que son père, le Liban, il aimerait en être le plus possible éloigné…
Il faut dire qu’avec son père, les (...) -
La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre : à la conquête de la liberté, la tête dans le guidon !
20 avril Jorge SanchezUne « ride » - à prononcer "raïde", bien sûr ! - c’est une balade en vélo, mais aussi un voyage pour découvrir de quel bois on est fait. Concocté par deux jeunes auteurs déjà auréolés du premier prix de BD numérique au FIBD, ce récit de voyage à travers le cœur de la France arrive avec le printemps pour faire rêver et découvrir l’univers des âmes libres, celles pédalant sur les grands chemins de l’hexagone.
Simon et Florent, deux amis de longue date, mais séparés par les choix académiques, mènent des vies aux (...) -
Elliot au collège - Par Théo Grosjean - Ed. Dupuis
16 février Clara ChappuyAprès "L’Homme le plus flippé du monde", Théo Grosjean sort "Elliot au collège", une nouvelle série dans laquelle il retrace son passage au collège à travers ses échecs et ses angoisses.
On se place du point de vue d’Elliot, jeune garçon stressé (vous voyez le lien avec le travail de Théo ?) qui vient d’entrer au collège. Durant cette période, il voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d’un ami imaginaire (peut-on vraiment être ami avec ses angoisses ?), de quoi le stresser encore davantage dans (...) -
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYENAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Roman Muradov ("Tous les vivants") : "Ce livre, c’est à la fois un aboutissement et un début" [INTERVIEW]
8 février Pernelle RICHARDL’illustrateur et bédéiste Roman Muradov publie une troisième BD aux éditions Dargaud, "Tous les vivants". Nous l’avons rencontré à Paris, revenant du festival d’Angoulême où il est allé rencontrer son lectorat français, avant qu’il reparte pour New York.
Nous avons lu que vous aviez écrit et réécrit cette BD plusieurs fois avant d’arriver à cette version finale. Combien de temps est-ce que ça t’a pris en tout ?
Écrire et dessiner cette BD m’a pris deux ou trois ans, mais c’est un projet que j’avais en tête (...) -
En quête de sens – Par Thibault Bouëssel du Bourg – Éd. Enrick B
7 février Damien BooneManagers sadiques, novlangue administrative, formules de politesse convenues, service juridique un peu borné... À travers les mésaventures d’un jeune travailleur du quartier de la Défense, cet album pointe et moque les conventions de la vie en entreprise.
« Han zut, j’ai fermé mon tableau croisé dynamique » : en costume-cravate, face à son écran d’ordinateur, ce qui ressemble à un vieux cadre d’entreprise exprime sans émotion apparente ce qui lui arrive, et qui probablement n’intéresse pas grand monde. (...) -
The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama
22 décembre 2022 Kelian NGUYENEn course pour le Fauve jeunesse du 50e festival d’Angoulême, qui se tiendra en janvier 2023, « The Magic Fish » est un ouvrage touchant et juste sur l’immigration, la transmission et l’amour avec un -s.
Hiên a fui, avec son mari, le Vietnam pour les États-Unis pendant la Guerre, ils y ont eu Tiên. Ce fils a 13 ans quand l’intrigue démarre. Pour s’apprivoiser, se retrouver et se perfectionner dans la langue de l’autre, la mère et le fils se lisent des histoires. Celles que préfère Tiên sont les contes (...) -
Le Bain de 8 heures - Par Nina Blanchot - Ed. Tsarines
17 décembre 2022 Louis GROULTQuel plus grand bonheur, pour un amateur de bande dessinée, que de découvrir une nouvelle maison d’édition ! C’est l’assurance de lire, dans les prochaines années, de nouveaux auteurs prometteurs et d’appréhender une nouvelle façon de produire de la littérature. Cette nouvelle maison d’édition s’appelle Tsarines, et elle nous propose, comme premier album, le superbe Le Bain de 8 heures.
Au premier coup d’œil, on voit que l’on est face à album qui va prendre des libertés avec les codes du médium, et nous (...) -
La Mer à boire - Par Blutch - Éditions 2024
7 décembre 2022 Louis GROULTLa sortie d’un nouvel album de Blutch est toujours un événement artistique et littéraire. Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent l’impact de Blutch sur leur travail et les amateurs son importance. C’est le cas par exemple des fondateurs des Éditions 2024, qui lui rendent aujourd’hui la pareille en devenant les éditeurs de "La Mer à boire", de Manuele Fior dont on retrouve Blutch dans les remerciements placés à la fin de l’album "Hypericon" sorti récemment ou mieux encore, de Catherine Meurisse qui (...)
-
S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis
23 novembre 2022 Damien BooneJulie et Daphné se rencontrent lors d’une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d’embûches.
Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de "La Déferlante", une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, une passionnante interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique "Secret de la force surhumaine". Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8e numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
Back to Japan : Que vaut la nouvelle collection BD des éditions Nathan
3 novembre 2022 Louis GROULTLes éditions Nathan, connues principalement pour leur travail éditorial autour de l’enfance et de l’apprentissage, ont lancé leur collection de bandes dessinées pour les jeunes de la petite enfance à l’adolescence. "Back to Japan" est l’un de leurs premiers albums « Young adult » qui nous plonge dans le périple de Mélusine Mallender qui s’est rendue au Japon en moto en traversant l’Europe et l’Asie. L’exploit est exceptionnel mais que vaut l’album adapté de ce périple ?
Si vous cherchez une bande dessinée (...) -
Toonzie : voyage spirituel et hilarant au pays des toons
31 octobre 2022 Kelian NGUYENPasser de dessinateur de BD sans succès au statut de plus grand gourou que la Terre ait jamais porté ne relève pas du miracle, nous en avons la preuve : Xavier Bouyssou en a trouvé la recette, lui, le grand Toonzie qui arrive dans vos chaumières pour y diffuser la bonne "parletoon"...
Alité dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornia, le grand et bedonnant Toonzie sent sa fin approcher à grands pas. Entouré par ses derniers fidèles, la prophétie du Grand Toon est sur le point de (...) -
Not a New York Love Story - Par J.Voloj et A.Gefe - Ed. Sarbacane
28 octobre 2022 Philippe LEBAS"This is not love song". En fait si ! Comme dans la chanson de PIL, l’affirmation initiale devient son contraire. Ce qui ne devait pas être une New York love story en devient une, une double même, une ode à l’amour et à New York.
Tout commence par une vue d’ensemble sur la skyline de New York, avec un cimetière au premier plan et un homme, minuscule qui en sort, après avoir enterré celle qu’il a aimée. On ne saurait mieux résumer cette histoire d’amour tragique, celle d’un jeune homme avec une jeune (...) -
La Mécanique des vides : une fable vertigineuse
3 octobre 2022 François RISSEL« La Mécanique des vides », c’est le troisième album qui s’inscrit dans la parfaite continuité des deux précédents livres de son auteur. Doué encore une fois de qualités graphiques et littéraires exceptionnelles, Zéphir nous invite à un voyage insondable dans lequel le lecteur perd pied et doit laisser de la place à sa spontanéité pour pleinement le ressentir.
Le voyage auquel nous assistons était initialement physique et manifeste. Zéphir a en effet parcouru l’Amérique du sud sans se donner de date de (...) -
Déraillée - Par Jo Mouke & Julien Rodriguez - Éd. Le Passager clandestin
15 septembre 2022 Thomas FIGUERES"C’est un peu la cour des miracles, mais je vais te dire, des miracles, ici, j’en ai jamais vu, plutôt l’inverse…" Pénélope Renard s’est fait interner à l’HP-kistan de son plein gré. La jeune Parisienne espère pouvoir y soigner ses troubles et ses addictions, qu’elle peine encore à appeler toxicomanie. Une première bande dessinée pour ses deux auteurs, Jo Mouke et Julien Rodriguez, et pour leur éditeur, la maison d’édition indépendante Le Passager clandestin.
Alerte nouveauté ! L’éditeur indépendant et (...) -
Quentin Zuttion : « Toutes les princesses meurent après minuit est mon album le plus personnel » - [INTERVIEW]
6 septembre 2022 Kelian NGUYENEn marge de la soirée de lancement de son dernier album « Toutes les princesses meurent après minuit » Quentin Zuttion a répondu à quelques-unes de nos questions. Dans l’enceinte tamisée du Cancan Pigalle, le dessinateur nous parle d’une œuvre où il manie les émotions avec douceur et tendresse.
Quelles sont les sources d’inspirations de Toutes les princesses meurent après minuit ?
Pour l’histoire en elle-même, je n’ai pas eu à chercher bien loin. J’ai pioché dans mes souvenirs d’enfance, puis les ai (...) -
Les Pissenlits - Par Nina Six - Éd. Sarbacane
5 septembre 2022 Philippe LEBASDans un ouvrage s’appuyant sur ses souvenirs, Nina Six nous raconte joliment le passage du monde de l’enfance à celui de l’adolescence. Un ouvrage dans lequel chacun, quelle que soit la jeunesse, peut se retrouver.
Durant l’été 2006, la petite Nina s’en va en colonie de vacances dans le sud de la France, au camping des Pissenlits. Du haut de ses 9 ans, elle y découvre les joies de la vie en collectivité, les journées à la plage ou à la piscine, les soirées et autres veillées entre amis, les nuits en (...) -
Un Palais au village - Par Minna Yu - La Boîte à Bulles
4 juillet 2022 David TAUGISAutrice chinoise formée en partie en France, Minna Yu choisit un trait presque naïf pour évoquer son enfance campagnarde, les relations familiales... En éclairant d’un jour nouveau nos connaissances du pays, tout en dressant un portrait sensible d’un village semblant coincé dans les siècles passés.
Chine de la campagne, années 1990, dans un petit village du Sud. Nannan a 5 ans et ne va pas encore à l’école. Tandis que son père est constamment en déplacement professionnel, sa mère travaille dans les (...) -
Vent debout - Par Jarry, Augereau, Castel, Heurtault & Louis-Honoré - Delcourt
26 mai 2022 Charles-Louis DetournayL’équipe des "Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni" (Editions FLBLB) nous livre un étonnant et dépaysant roman graphique... en grand format !
Auteurs de bandes dessinées, Nickye et Grégory parcourent le monde avec leurs enfants. Au cours d’une escale en Indonésie, un vieux baroudeur leur raconte le périple d’Alice et Olivier. Ce couple, épris de liberté, navigue autour du globe sur un voilier, le "Vent Debout".
Jusqu’au jour où des pirates les attaquent en Mer Rouge et demandent une (...) -
Cet Amour - Par Valentine Safatly - La Boîte à Bulles
13 mai 2022 David TAUGISMémoire d’une relation amoureuse vouée à l’échec, avec un dessin qui oblige à se concentrer sur l’essentiel. La sincérité du propos (l’autrice ne s’épargne pas) balaie toute comparaison, et apporte un éclairage presque sociologique sur ce couple déséquilibré du début à la fin.
Ils se rencontrent, se plaisent, ils s’aiment. Du moins c’est ce qu’elle croit. Jamais les prénoms ne seront prononcés. Encore moins ceux de ses enfants à lui. Assez rapidement, la relation se crispe, et un déséquilibre profond s’installe. (...) -
Journée de visibilité transgenre - "P. Mon adolescence trans" : un témoignage bouleversant
31 mars 2022 Thelma SUSBIELLELa Journée de visibilité transgenre, créée en 2009, est destinée à célébrer les personnes transgenres mais également à faire prendre conscience de la discrimination qu’elles subissent au quotidien dans le monde entier. L’autrice montante Fumettibrutti signe un témoignage dérangeant, entre autobiographie et autofiction sur l’adolescence et la transidentité.
Le récit s’ouvre sur une scène chez le coiffeur. P., un garçon, a décidé de couper ses longs cheveux pour faire un carré. "Tu feras encore plus fille" lui (...) -
Look Back - Par Tatsuki Fujimoto - Kaze
25 mars 2022 Sacha PUAUXCumulant plus de trois millions de visionnages en 24h lors de sa mise en ligne au Japon, l’attendu one-shot de Tatsuki Fujimoto "Look Back" est enfin arrivé en France le 9 mars dernier. 140 pages poignantes qui font figure de premier bilan pour le jeune mangaka.
Tatsuki Fujimoto est arrivé dans le monde du manga comme une comète, perforant le ciel avec un style unique qui lui a valu succès auprès des lecteurs et respect dans la profession. Après la série post-apocalyptique Fire punch (8 tomes) et (...) -
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars 2022 Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Comme une comète - Par Aurélie Crop - La Boîte à Bulles
5 mars 2022 David TAUGISComme une double douleur : d’abord l’après accouchement, puis la découverte de l’albinisme du nouveau-né. Un trait doux et un témoignage sensible et précis pour ce véritable documentaire sur la gestion d’un handicap méconnu et englouti sous les a priori et les préjugés.
Aurélie Crop n’a pas voulu choisir : son post-partum, ses difficultés de jeune maman, et surtout l’albinisme de son fils. Elle évoque tout cela dans cet album, à la fois journal intime, ouvrage pédagogique et étude psychologique. Partant de (...) -
La Fuite - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre
28 février 2022 Frédéric HOJLOUn dessinateur en pleine déprime, une relique révolutionnaire et des bandits mexicains : Nicolas Moog mêle dans "La Fuite" les ingrédients d’un polar auto-fictionnel sombre et intime, tout en contrastes. À lire d’une traite.
Un auteur de bande dessinée, qui ressemble à s’y méprendre à Nicolas Moog lui-même, tourne sérieusement en rond. Il dessine certes régulièrement un strip humoristique qu’un autre écrit, mais l’ennui domine. La garde alternée de son jeune fils ne suffit pas pour lui rendre sa bonne (...) -
Ivre du Japon - Par J.P. Nishi - Kana
11 février 2022 David TAUGISL’installation au Japon d’une Française tombée amoureuse du pays, puis d’un mangaka connaissant Paris. Un véritable journal d’émigrée qui nous guide dans ce pays si peu habitué à l’accueil des étrangers. À la fois riche d’informations et toujours plein d’humour et d’humilité, une plongée réussie dans le mode de vie nippon, à l’usage des francophones. Y compris peu familiers de l’esthétique manga.
Karen travaille beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors quand il s’agit de choisir un voyage dépaysant, elle prend un (...) -
Extension du domaine de la loose, la nouvelle satire de Pascal Valty
4 février 2022 Jorge SanchezLa maison La Valtynière existe depuis peu dans le paysage des maisons indépendantes, avec un catalogue modeste, mais qui a déjà su se faire remarquer par la critique spécialisée. Pour sa 4e entrée, elle nous a préparé un récit saugrenu signé par Pascal Valty : un professeur de design se retrouve, bien malgré lui, dans des situations extravagantes, qui le poussent de plus en plus au centre des projecteurs… Et pourtant, il ne souhaite qu’une chose dans la vie : qu’on lui foute la paix !
Parodie (...) -
Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
17 janvier 2022 Jorge SanchezRevue annuelle d’histoires courtes, "Zitrance" se veut un nouveau repaire pour les auteurs novices voulant parler d’uchronie, de science-fiction et de Fantasy, particulièrement sur un ton parodique. Avec un format de poche, similaire au manga, et une sélection exclusivement en noir et blanc, le premier numéro nous fait voyager entre les étoiles avec des trafiquants en galères, suivre les pas d’un inspecteur de police dans une académie de beaux-arts au Moyen-Âge, découvrir les univers cachés entre (...)
-
L’Intranquille : espoirs et rêves d’un jeune auteur libanais
30 décembre 2021 David TAUGISPremière œuvre pour un auteur libanais qui évoque le quotidien des artistes à Beyrouth, mais également les difficultés de la communauté homo, constamment sous la menace des autorités. Un roman graphique élégant et singulier, qui évite le piège du nombrilisme en portant un regard incisif sur son environnement.
Au milieu de sa journée de travail, penché sur sa planche à dessin, Samar reçoit une demande de contact. Son application de rencontre ne manque pas d’opportunités... Mais outre ce mystérieux (...) -
L’Effet-mère et les non-enfants - Par Hélène Defromont - Éditions L’Œuf
21 décembre 2021 Jorge SanchezPubliée par la maison indépendante L’Œuf, l’autrice et plasticienne Hélène Defromont nous livre un récit intime d’un grand lyrisme, explorant la problématique du désir d’enfant dans ses multiples dimensions, en partant de l’expérience sensible d’une quadragénaire qui narre sa vie de son enfance à nos jours.
L’angoisse liée à la parenté est peut-être, avec celle de la mort, l’une des plus communes et difficiles à aborder, d’autant plus qu’elle revêt un poids symbolique et social considérable, la rendant parfois (...) -
"Le Droit du sol", l’appel à l’éveil d’Étienne Davodeau chez Futuropolis
26 novembre 2021 David TAUGISDavodeau revient au reportage dessiné avec une traversée angoissée de la France, du sud-ouest au nord-est. Une redécouverte de la nature et de notre patrimoine naturel assombrie par la perspective du danger nucléaire qui pourrait menacer dans nos profondeurs. De son côté, l’éditeur annonçait un grand succès public avec déjà 100 000 exemplaires vendus, et une nomination dans la sélection Éco-Fauve Raja du prochain festival d’Angoulême.
La tête et les jambes. Étienne Davodeau allie sa veine militante et sa (...) -
Giscard, Mon père et moi - Par François Bugel & Ferenc - La Boîte à Bulles
20 novembre 2021 David TAUGISQuel point commun entre un Président de la République jeune et imbu de lui-même, et un père sans cesse en quête de maîtres à penser ? L’enfance d’un gamin des années 1960, qui grandit dans ce contexte, et garde son cap tant bien que mal. À la fois chronique familiale dramatique et biographies en miroir, deux portraits en un, chacun marquant à son niveau.
Une mauvaise nouvelle de plus pour François, venant de son père. À nouveau, il s’est fait berner par un escroc. Au moment de prendre le volant pour (...) -
Coup de cœur : "Les Grands Cerfs" de Gaétan Nocq aux éditions Maghen
15 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Œuvre magnifique, « Les Grands Cerfs » est au cœur d’une question devenue planétaire : notre relation problématique avec l’environnement, et en particulier avec le monde animal. Certaines régions sont certes encore préservées, mais ces havres de paix sont précaires, partagés entre les intérêts contradictoires : conservation des eaux et forêts, droit de chasse et autres préoccupations d’une bureaucratie qui ne veut pas voir plus loin que son arrêté préfectoral. Tout cela est évoqué avec poésie et beauté par (...)
-
La Commode aux tiroirs de couleurs, la première BD d’Olivia Ruiz
3 novembre 2021 Patrice GentilhommeÀ travers l’adaptation du best-seller d’Olivia Ruiz, les auteurs Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse nous livrent un beau travail sur l’importance de la mémoire et des racines familiales. Après le décès de sa grand-mère, une jeune femme hérite d’une commode dont les tiroirs lui ont été interdits jusqu’alors. Chacun contient un objet et une lettre porteuse de la mémoire de Rita, son aïeule. Derrière ces lettres, se découvre tout un pan de l’histoire familiale marquée par la Guerre civile espagnole, (...)
-
Simone et moi - Par Simone F. Baumann - éd. Martin de Halleux
3 novembre 2021 Thomas FIGUERESAvant l’été, la rumeur monte. Le monde du livre prépare la rentrée de septembre et les représentants en librairie partent en tournée. Une nouveauté à venir aux éditions Martin de Halleux attire l’œil de nombreux libraires. L’éditeur français de Frans Masereel s’apprête à publier "Simone et moi", une première BD réalisée par la jeune Suissesse Simone F. Baumann repérée par Thomas Ott himself ! Première information, la BD sera estampillée du label découverte "Jeune talent France Inter". Ajoutez à cela le style tout (...)
-
Bella Ciao de Baru : l’intégration entre idéal et réalité
2 novembre 2021 Jorge SanchezEnfin ! Le Grand Prix d’Angoulême en 2010, auteur de « Quéquettes blues », de « L’Autoroute du soleil » et des « Années Spoutnik », nous livre le deuxième volet de sa trilogie « Bella Ciao », en poursuivant son histoire personnelle et familiale, celle de l’émigration d’une famille italienne en Lorraine. Comme pour le premier tome, nous avons affaire à un mélange cocasse de fiction et de mémoire commune pour nous offrir un récit à épisodes s’étalant sur plusieurs décennies abordant l’intégration des migrants (...)
-
Ersin Karabulut change notre vision du monde
2 octobre 2020 Charles-Louis Detournay"Extraordinaire" est le seul mot qui vient à l’esprit pour évoquer cet album. Car ses petits récits comportent ce décalage qui nous emporte en dehors de notre réalité. Mais aussi parce que ce recul nous pousse à avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure, ce qui est plus que salutaire.
Qu’adviendrait-il de notre société si elle renonçait à ses libertés à cause de croyances, des nouvelles technologies, d’un virus ou même du carcan familial ? Voilà sans doute un point de départ pour évoquer ce (...)
-
J’ai vu les soucoupes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles
-
Laurent Bonneau : qu’est-ce qui est essentiel ?
-
Les Filles sages vont en enfer - Par Tohar Sherman-Friedman - Delcourt
-
Mes Mauvaises filles - Par Zelba - Futuropolis
-
Princesse d’un soir au Cancan Pigalle
-
Un inédit de Ugo Bienvenu en cadeau pour les 20 ans de Denoël Graphic
[1] en BD La Mort dans l’âme notamment et au cinéma Tout s’est bien passé de François Ozon