Discret de nature, il est longtemps resté dans l’ombre de son succès les plus notoire : « Le Transperceneige » sur un scénario du génial Lob. Puis il s’en était retourné à la peinture avant de revenir à la BD avec Aile Froide (2018), Le Loup (2019) et surtout La Dernière Reine (2022) où son trait s’exprimait avec la même puissance que l’imposante nature qu’il nous décrivait.
Face au dessin de Rochette, l’Humain perd son hubris, redevient un chétif animal bien obligé d’accepter la loi des éléments.
Dans (...)
Louis GROULT
56 articles
-
Indispensable Rochette ! [VIDEO]
4 novembre, par Kelian NGUYEN, Louis GROULT -
Le 48/64 EP. 20 : Japan Expo 2023, Tsukasa Hōjō, l’actu animés et le Prix Asie 2023 de l’ACBD
11 juillet, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESEt de vingt ! La première saison du 48/64 touche à sa fin. Et alors que la Japan Expo s’apprête à ouvrir ses portes, l’équipe vous propose de revenir sur la riche programmation qui animera le parc des expositions de Villepinte cette semaine : la venue du créateur de City Hunter, le prix Asie ACBD ainsi que l’actu des animés.
Pour sa dernière Météo des bulles de l’année, après avoir brièvement présenté le salon et improvisé un juste prix à partir de la grille tarifaire, Thomas vous recommande de jeter un œil (...) -
Le 48/64 EP. 19 : À coups de cases et de bulles, Melek + Moi, Mes quatorze ans et Do a Power Bomb
3 juillet, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESLa fin de saison approche pour le 48/64. Plus que deux épisodes seulement avant de baisser le rideau ! Essai universitaire à propos des violences faites aux femmes dans la bande dessinée, première BD alternative allemande, l’adaptation dessinée d’un podcast à succès et un comic book sur le catch, après avoir consacré une émission entière à la musique, la programmation du jour est pour le moins éclectique et nous réserve une nouvelle fois de bien belles découvertes.
Thomas-1 signe son retour après avoir (...) -
Le 48/64 EP. 18 : Monte le son !
20 juin, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERES48/64 Rassemblement ! Pour la première fois depuis le début de la saison, l’entièreté de l’équipe (et même un peu plus) s’est réunie pour l’enregistrement d’un épisode consacré aux liens unissant musique et bande dessinée. La parfaite émission à écouter sur le chemin de la fête de la musique de votre quartier.
Thomas l’explique en introduction, les liens entre musique et bande dessinée sont innombrables, tout comme les angles d’approches du sujet d’ailleurs. Cet épisode ne tend donc bien évidemment pas à (...) -
Le 48/64 EP. 17 : Héctor, Eye Contact, Le Genre du capital & Garafia [PODCAST]
5 juin, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESBiographie littéraire, polar mené du bout de la mine d’un crayon, SH & BD (oui on aime bien les acronymes) & exil transatlantique sont au rendez-vous de ce 17ème épisode du 48/64 ! Une émission traversée par les questions de la mémoire et de la transmission et ponctuée par les apparitions de Théo et Marlène.
L’émission s’ouvre sur une météo des bulles un peu particulière puisqu’il y est bel et bien question d’actualité, mais littéraire cette fois, vous savez les vrais livres là ? La bande dessinée (...) -
Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L’An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]
1er mai, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESÀ l’occasion de la fête internationale des travailleuses et travailleurs, l’équipe du 48/64 vous propose de partir à la découverte de la diversité des représentations du travail tel qu’il existe en bande dessinée. L’exhaustivité étant bien évidemment illusoire, vous entendrez ici discuter d’utopie avec "L’An 01" de Gébé, monde ouvrier, sexisme et écologie avec "Environnement toxique" de Kate Beaton, et enfin des métiers du "Care" avec "La Dame blanche" de Quentin Zuttion et "À la vie" de L’Homme étoilé.
Œuvre (...) -
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESLe 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...) -
Le 48/64 EP. 13 : Watterson x Miyazaki x Imagex, "De cape et de mots", la licence Cyberpunk et "Mary Pain"
3 avril, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESAprès 12 vient 13, chiffre hautement symbolique, porteur de chance et bienfaiteur pour certains, source intarissable de malheurs pour d’autres. La question est épineuse, insoluble. Nous aurions probablement dû vérifier l’alignement des astres le jour de l’enregistrement pour être fixés… Et quid des chats noirs ? des trèfles à quatre feuilles ? Autant de questions auxquelles l’équipe du 48/64 ne répondra pas dans ce nouvel épisode puisque ce qu’ils aiment eux, c’est la BD !
L’émission s’ouvre sur La Météo (...) -
Le 48/64 EP. 12 : Astra Nova, l’histoire des éditions Délirium et Grandville
22 mars, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESAprès un détour par le Québec, voilà notre fine équipe de retour pour discuter marché de la BD française, bandes dessinées de genre et enfin nous conter l’histoire d’un éditeur de comics indépendant qui soufflait ses dix bougies l’année passée. Mettez votre casque et installez-vous confortablement, c’est parti pour le 12e épisode du 48/64 !
La météo des bulles de l’épisode précédent était l’occasion pour Thomas d’en apprendre (et de nous en apprendre) plus à propos du marché de la bande dessinée québécoise. (...) -
Métal Hurlant N°6 : Les Métamorphoses métalliques
7 mars, par Louis GROULTL’aventure continue pour la nouvelle mouture de Métal Hurlant, dont la double mission est de conserver le patrimoine de la bande dessinée et de faire office de pépinière de nouveaux talents. Avec ce numéro, on se plonge une nouvelle fois dans les archives de ce magazine légendaire.
Métal Hurlant a toujours été un savant mélange de bande dessinée et de parties rédactionnelles. Ce numéro six perpétue cette tendance et nous propose plusieurs articles de fond passionnants. On a eu les débuts de l’aventure (...)Excellent album
-
Le 48/64 EP. 11 : La bande dessinée québécoise, un marché une histoire, "Suicide Total", l’adaptation BD de Vernon Subutex et "La Méduse"
6 mars, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESC’est à un voyage long d’un peu plus de 4864 km auquel vous invite l’équipe du 48/64 pour ce onzième épisode (mesures prisent depuis le studio montreuillois où elle enregistre). Direction l’Amérique du Nord et le Québec où se développe, pour le plus grand plaisir des lecteurs, une scène BD foisonnante : la BDQ ou BDK.
Les éditions Mécanique générale, front froid, L’oie de Cravan, éditions Pow Pow, Trip comix, La Pastèque ou encore Presses aventures... La liste d’éditeurs de bandes dessinées québécoises est (...) -
Thomas Azuélos ("Toute la beauté du monde") : "Je suis très touché par les guerres fratricides " [INTERVIEW]
20 février, par Louis GROULTThomas Azuélos vient de publier chez Futuropolis "Toute la beauté du monde", un album où se mêle l’histoire tragique du vingtième siècle, réflexion politique et poésie. On y suit plusieurs personnages, une jeune ouvrière, un cuisinier, un philosophe, un peintre, qui se croisent dans un hôtel abandonné sur fond de Retirada et de montée des fascismes. A l’occasion de la sortie de cette ouvrage et de la venue de Thomas Azuélos à Angoulême, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur sa vision (...)
Excellent album
-
Le 48/64 EP. 9 : Retour d’Angoulême, palmarès et visites d’expositions
6 février, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESNous vous l’avions teasé dans les épisodes précédents, le second épisode du 48/64 dédié au FIBD 2023 est là ! Après l’annonce des lauréats des différents fauves et prix remis à Angoulême, ainsi qu’un tout nouveau jingle spécialement concocté pour l’occasion, Louis et Sacha, grands reporters charentais le temps d’un week-end, vous disent tout de leur festival.
La 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se clôturait il y a une semaine déjà. Une édition placée sous le signe de la (...) -
Julien Neel ("Lou ! Sonata") : "Le plus important pour moi, c’est la lisibilité." [INTERVIEW]
2 février, par Louis GROULTJulien Neel, l’auteur de la série "Lou !" et de sa suite "Lou ! Sonata", a répondu à nos questions sur ses projets, au sortir de la conférence de presse des Editions Glénat en pleine cinquantième édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2020, vous avez sorti le premier volume de la suite de Lou ! qui s’intitule Lou ! sonata. En 2022, le deuxième tome devait sortir, mais il a été repoussé car vous avez eu des problèmes de santés ?...
Oui, mais ce n’était pas un problème de santé grave. Si (...) -
Angoulême 2023 : découvrez l’expo Druillet [VIDÉO]
30 janvier, par Kelian NGUYEN, Louis GROULT, Oussama KARFA, Stéphane GROBOSTPhilippe Druillet est à l’honneur pour cette 50e édition du festival d’Angoulême avec deux expositions : un prix et un catalogue ! L’exposition qui lui est consacrée au musée d’Angoulême rend un hommage magnifique à son œuvre !
Dès la première salle, on est plongé dans une ambiance spatiale et psychédélique. Les murs sont noirs, les enceintes jouent du Jimi Hendrix et l’on est tout de suite impressionné par la taille des originaux. On comprend mieux pourquoi les planches du grand dessinateur de (...) -
Madones et Putains - Par Nine Antico - Ed. Dupuis / Aire libre
25 janvier, par Louis GROULTC’est une sacrée fresque que nous propose Nine Antico avec "Madones et Putains". Elle nous raconte, à travers trois histoires, l’histoire italienne et la condition féminine dans le pays au 20e siècle.
Nine Antico est une artiste complète. Après avoir écrit plusieurs romans graphiques, comme Coney Island Baby ou Le Goût du paradis, elle réalise en 2021 le film Playlist qui évoque le parcours d’une autrice de bande dessinée. Elle revient, en ce début d’année 2023, à la bande dessinée avec Madones et (...)Très bon album
-
Légendes T. 2 : Dormir dans les transports en communs - Par Emmanuel Guibert - Aire libre
23 janvier, par Louis GROULTEmmanuel Guibert, le génial dessinateur et scénariste, à l’aise à la fois sur des séries pour enfants comme "Ariol", et sur des albums plus adultes et engagés comme "Le Photographe", continue son exploration du carnet de croquis philosophique avec le deuxième tome de sa série "Légendes". Après un premier volume centré autour d’un questionnement sur l’art, le second, intitulé "Dormir dans les transports en communs" vient de paraître, et nous propose une réflexion autour du sommeil et de la mort.
Il est (...)Excellent album
-
Constantin de Chamberly - Par Arnaud de Viviers et Karibou - Éd. Pataquès
17 janvier, par Louis GROULTLa collection Pataquès de Delcourt nous offre une bande dessinée humoristique hilarante, qui réinvente l’heroic fantasy en confrontant un monde peuplé de barbares, de dragons, de batailles, avec un personnage humaniste et progressiste. Un concept génial qui offre un immense réservoir de blagues au format une page/un gag.
Tout l’album tourne autour de son personnage atypique, Constantin de Chamberly, fils d’une mère barbare aux muscles saillants et au glaive affuté, typique de l’heroic fantasy, et (...)Très bon album
-
Être Montagne - Jacopo Starace - Éd. Sarbacane
16 janvier, par Louis GROULT"Être Montagne" est un album énigmatique. Son titre peut faire penser à l’ancienne orthographe de Montaigne, le grand penseur du 16ème siècle, auteur des Essais, mais sa couverture nous plonge tout de suite dans un univers de fantasy ou de science-fiction. Et bien, "Être Montagne", c’est tout ça à la fois. C’est une aventure dans un monde proche de celui d’Arietty, le petit monde des chapardeurs, dans une ambiance dystopique, qui nous fait réfléchir sur la croyance aveugle qui était l’un des grands (...)
Pas mal
-
Le 48/64 EP. 7 : le livre le plus vendu de l’année, "Humaine, trop humaine", la licence The Witcher et "Hypericon"
16 janvier, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESNouvelle année, même format, certaines choses ne changent pas. L’équipe du 48/64 vous livre son premier épisode de l’année 2023 où dialoguent philosophie, Heroic Fantasy et égyptologie. Bonne écoute !
2022 s’est achevée et de premiers chiffres concernant le marché et le monde du livre commencent à tomber. Asseyez-vous, vous n’allez pas en revenir, le livre le plus vendu de l’année est une BD, et ce, alors même qu’aucun Gaulois n’a montré le bout de son nez. En novembre 2021, les éditions Dargaud publiaient (...) -
Le 48/64 EP. 6 Spécial Noël - Des bulles sous le sapin
21 décembre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESL’émission spécial Noël du 48/64 est arrivé ! Rappelez-vous, lors de l’épisode 4 : vos chroniqueurs favoris avaient procédé à un tirage au sort. Chacun d’eux s’était vu attribuer un « type » de personne à qui adresser un cadeau pour Noël. La règle était simple : tant que le cadeau avait trait, de près ou de loin, à la bande dessinée, le choix était validé. Tenus secrets jusqu’à présent, découvrez dans ce dernier épisode de l’année, les choix parfois pertinents, parfois farfelus, mais tous justifiés, de l’équipe du (...)
-
Le Bain de 8 heures - Par Nina Blanchot - Ed. Tsarines
17 décembre 2022, par Louis GROULTQuel plus grand bonheur, pour un amateur de bande dessinée, que de découvrir une nouvelle maison d’édition ! C’est l’assurance de lire, dans les prochaines années, de nouveaux auteurs prometteurs et d’appréhender une nouvelle façon de produire de la littérature. Cette nouvelle maison d’édition s’appelle Tsarines, et elle nous propose, comme premier album, le superbe Le Bain de 8 heures.
Au premier coup d’œil, on voit que l’on est face à album qui va prendre des libertés avec les codes du médium, et nous (...)Favori de la rédaction
-
Thomas Mourier, du site 9e Art, lance trois nouveaux guides thématiques pour découvrir les bandes dessinées érotiques, asiatiques et jeunesse
14 décembre 2022, par Louis GROULTEn 2020, le premier livre de Bubble édition, "9e art - le Guide complet 150 œuvres cultes BD, comics et mangas", sortait en librairie. Deux ans plus tard, Tomas Mourier continue son travail et nous propose trois nouvelles anthologies sur la BD asiatique, érotique et jeunesse.
Pour chaque volume, il s’est associé avec un spécialiste qui l’épaule dans l’écriture. On retrouve donc Sonia Déchamps, Rémi Inghilterra et Vincent Brunner, trois journalistes proches du monde de la bande dessinée. On retrouve (...) -
Le TOP BD 2022 d’ActuaBD !
13 décembre 2022, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Jérôme BLACHON, Kelian NGUYEN, Louis GROULT, Marlene AGIUS, Philippe LEBAS, Tristan MARTINEComme chaque année, la rédaction d’ActuaBD vous livre ses coups de coeur pour vous aider à choisir vos cadeaux de Noël ! Actuabd a fait, cette année encore, le choix de vous proposer plusieurs Tops. Vous pourrez ainsi découvrir notre Top BD d’Asie, notre Top Comics et notre Top Bande dessinée indépendante.
Afin de vous proposer le Top 2022, nous avons reproduit le même dispositif que l’an dernier. Nous vous proposons d’abord le Top 5 de 8 de nos rédacteurs. Nous avons ensuite fourni la sélection de ces (...) -
L’équipe de Métal Hurlant se confronte au métavers
12 décembre 2022, par Louis GROULTDepuis maintenant plus d’un an, nous avons le plaisir de retrouver, en librairie ou en kiosque, le magazine Métal Hurlant tous les trimestres. Les numéros pairs sont des compilations d’histoires cultes piochées dans les archives du magazine, alors que les numéros impairs sont consacrés à la nouvelle création. Quelle belle idée pour rassembler anciens et nouveaux lecteurs autour d’un même magazine.
Après un premier numéro sur le futur proche et un deuxième sur la planète Mars, l’équipe créative (...)Très bon album
-
La Mer à boire - Par Blutch - Éditions 2024
7 décembre 2022, par Louis GROULTLa sortie d’un nouvel album de Blutch est toujours un événement artistique et littéraire. Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent l’impact de Blutch sur leur travail et les amateurs son importance. C’est le cas par exemple des fondateurs des Éditions 2024, qui lui rendent aujourd’hui la pareille en devenant les éditeurs de "La Mer à boire", de Manuele Fior dont on retrouve Blutch dans les remerciements placés à la fin de l’album "Hypericon" sorti récemment ou mieux encore, de Catherine Meurisse qui (...)
Favori de la rédaction
-
Manuele Fior ("Hypericon") : "Le rêve, c’est la base de ma narration" [INTERVIEW]
6 décembre 2022, par Kelian NGUYEN, Louis GROULTManuele Fior vient de publier aux Éditions Dargaud "Hypericon". À l’occasion de la sortie de cet ouvrage où son style semble atteindre un sommet, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur son œuvre.
Après Celestia qui était une histoire de fantaisie, c’était important pour vous de revenir à un récit plus ancré dans le réel, dans le quotidien ?
J’ai commencé Hypericon sur la trace de Cinq Mille kilomètres par seconde, avec un contexte un peu plus réaliste, mais au fur et à mesure que je (...) -
Blutch ("La Mer à boire") : "Je cherche le non-vu, le non-dit, le non-descriptif, le non-journalistique..." [INTERVIEW]
2 décembre 2022, par François RISSEL, Louis GROULTBlutch vient de publier aux Éditions 2024 "La Mer à boire". À l’occasion de la sortie de cet ouvrage qui annonce une nouvelle approche dans son travail, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur son œuvre culte.
Le sous-titre - « Romance » - est inscrit au dos de l’album. C’est amusant de cette idée de placer le genre de la bande dessinée au dos, ça débute une sorte de chasse aux trésors, d’énigme que l’on suivra tout au long de la lecture. C’est donc une histoire d’amour mais est-ce que (...) -
La philosophie selon Catherine Meurisse
24 novembre 2022, par Louis GROULTBeaucoup d’entre nous l’attendaient pour clôturer l’année en beauté : le nouvel album de Catherine Meurisse, qui retrouve sa veine documentaire, est là. Cet album est une compilation des pages de l’autrice parues dans Philosophie Magazine, dans lesquelles elle revisite de sa façon espiègle l’histoire de la philosophie. Bien sûr, l’autrice s’amuse à confronter les philosophes que l’histoire a retenu (presque tous des hommes...) à leur propos sexistes, même si elle n’oublie pas le contexte dans lequel ils (...)
Excellent album
-
Le 48/64 EP. 4 : L’histoire des éditions Polystyrène, "Les Trompettes de la mort", l’adaptation animé de Chainsaw Man, "Éden"
14 novembre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESEnfin remis de leurs frayeurs et émotions suite à l’épisode spécial "Halloween" et manga d’horreur, l’équipe du 48/64 remet le couvert pour un quatrième épisode riche de sujets tels que l’anthropologie, l’expérimentation éditoriale, la transposition de la parodie ou la place du religieux et des questionnements s’y rapportant dans une bande dessinée. Le tout saupoudré d’une petite surprise en fin d’épisode... Mais ne vous en révélons pas trop au risque de gâcher l’effet !
Après bien des péripéties entourant (...) -
Les Trompettes de la mort, un récit écologique à mi-chemin entre Princesse Mononoke et Bambi
12 novembre 2022, par Louis GROULTParu à la rentrée dans une vague d’albums traitant de notre rapport au vivant, comme "Les Pizzlys", "La Dernière Reine" ou dans une certaine mesure "Hoka Hey", "Les Trompettes de la mort" a-t-il su trouver sa place ?
C’est le premier album que Simon Bournel-Bosson réalise seul après deux enquêtes dont il assurait le dessin en compagnie de Maxime Gueugneau qui s’occupait du scénario. Il faut donc juger Les Trompettes de la mort comme un premier récit qui, nous le verrons dans cet article, est très (...)Très bon album
-
Le Petit Nicolas : enfin un bon film adapté de l’œuvre-culte de Goscinny et Sempé ?
8 novembre 2022, par Louis GROULTRéunir les générations "Le Petit Nicolas" et "One Piece", c’est le pari audacieux qu’ont fait Amandine Fredon et Benjamin Massoubre en réalisant "Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
Tout le monde connaît l’œuvre de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé qui met en scène les aventures du Petit Nicolas dans les rues de Paris et de sa banlieue pendant les années 1960. Aventures qui ont été plusieurs fois adaptées au cinéma et en dessins animés avec plus ou moins de réussite (...)Favori de la rédaction
-
Back to Japan : Que vaut la nouvelle collection BD des éditions Nathan
3 novembre 2022, par Louis GROULTLes éditions Nathan, connues principalement pour leur travail éditorial autour de l’enfance et de l’apprentissage, ont lancé leur collection de bandes dessinées pour les jeunes de la petite enfance à l’adolescence. "Back to Japan" est l’un de leurs premiers albums « Young adult » qui nous plonge dans le périple de Mélusine Mallender qui s’est rendue au Japon en moto en traversant l’Europe et l’Asie. L’exploit est exceptionnel mais que vaut l’album adapté de ce périple ?
Si vous cherchez une bande dessinée (...)Pas mal
-
Quartier réservé - Par Jean-Marc Pontier - Les Enfants Rouges
31 octobre 2022, par Louis GROULTLe quartier réservé, c’est le quartier chaud de Marseille dans l’entre-deux guerres. Là où se concentre l’immigration qui vit dans la misère, les marins du monde entier et la prostitution. C’est dans cette ambiance digne d’un film de Martin Scorsese, et bien loin de l’image que l’on se fait des années folles, que l’on découvre nos deux héros, un père et son fils, qui tentent à leur façon de survivre dans cet environnement hostile.
Pour nous faire pénétrer dans ce morceau d’histoire de la grande ville (...)Très bon album
-
Le 48/64 EP. 3 : Junji Ito à Angoulême avec Sullivan Rouaud, "Tomie", "Adabana", les chefs d’œuvres de Lovecraft, "La Princesse du château sans fin"
31 octobre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce troisième épisode, ils sont rejoints par Sacha, amateur d’adaptations de toutes sortes qu’il présentera au fil de ses interventions. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Nous sommes le 31 octobre 2022. Demain sera célébrée la Toussaint, mais pour le moment place aux païens. Découpez (...) -
Martin Panchaud ("La Couleur des choses") : "La bande dessinée est le premier moyen qu’a utilisé l’Homme pour se raconter." [INTERVIEW]
22 octobre 2022, par Louis GROULTMartin Panchaud vient de publier, aux éditions çà et là, sa première bande dessinée : "La Couleur des choses". À l’occasion de la sortie de cet album qui bouscule les habitudes de lecture avec son dessin en vue plongeante fait de points et d’infographie, nous avons voulu revenir sur la genèse de cette œuvre au potentiel révolutionnaire.
D’où vient l’idée de votre bande dessinée ? De l’art contemporain, du graphisme, du minimalisme ou même du jeu vidéo ?
L’idée, c’était de raconter une histoire avec le (...) -
Bonne Ambiance magazine : Journal d’un curé de camping - par David Snug - La petite maison dans l’imprimerie
22 octobre 2022, par Louis GROULTDavid Snug le prolifique est de retour avec le deuxième numéro du fanzine Bonne Ambiance magazine intitulé : Journal d’un curé de camping. En quelques mots et une couverture farfelue, le ton est donné. Petit rappel de l’aventure de David Snug avec le fanzine : Alors qu’il est invité à un salon du fanzine, il se rend compte qu’il n’en a jamais publié. Ni une, ni deux, David Snug sort son premier fanzine et quelques mois plus tard le second : Journal d’un curé de camping.
Ce fanzine est une compilation (...)Très bon album
-
Le 48/64 EP. 2 : la traduction de BD, "Ugly Babies", l’histoire de Liv Strömquist, "La Couleur des choses"
17 octobre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce second épisode, ils sont rejoints par Thelma, dont la teneur du billet s’attachera à la présentation d’artistes aux parcours marquants. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Le 48/64 second du nom s’ouvre sur la météo des bulles de Thomas dans laquelle il nous relate son passage au (...) -
Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l’histoire des éditions Çà et là, "Journal d’un solitaire"
6 octobre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Ils seront chaque fois rejoint par un quatrième chroniqueur, ici Théo, dont la teneur du billet variera : histoire d’une maison d’édition indépendante, la chronique d’adaptations ou le parcours d’un ou d’une autrice. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Pour ouvrir ce premier épisode, Thomas (...) -
Quentin par Tarantino - Par Amazing Ameziane - Ed du Rocher
26 septembre 2022, par Louis GROULTAmazing Ameziane continue son travail d’archiviste du cinéma. Après une bande dessinée sur Martin Scorsese, il s’attaque cette fois à Quentin Tarantino, avec brio.
Dès la couverture, on est plongé dans l’univers du grand réalisateur américain. Comme Tarantino, Amazing Ameziane aime truffer ses récits de références, ici on retrouve le mythique « Quarter pound with cheese », la liste des personnes à assassiner dans « Kill Bill » ou l’affiche du film « Bande à part » de Jean-Luc Godard qui donna son nom à la (...)Pas mal
-
La Longue marche des dindes - Par Léonie Bischoff d’après Kathleen Karr - Éd. Rue de Sèvres
23 septembre 2022, par Louis GROULTNous proposer un tour d’horizon des grands thèmes de l’Amérique du XIXe siècle à travers un album jeunesse, c’est le pari réussi de Léonie Bischoff en adaptant le roman de Kathleen Karr.
Il y a deux ans, Léonie Bischoff a connu un grand succès de librairie avec sa superbe bande dessinée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (Casterman) qui nous plongeait dans l’ambiance de la banlieue parisienne des années 1930 et surtout dans le quotidien morose de la grande autrice Anaïs Nin. Les États-Unis étaient déjà (...)Excellent album
-
Les Fées scientifiques - Par Zoé Sauvage - Ed Cambourakis
17 septembre 2022, par Louis GROULTComment sauver ce qu’il reste du vivant ? Faut-il l’éloigner le plus possible de l’Homme et le faire survivre en vase clos ou faut-il que l’humain prenne conscience qu’il fait partie de la nature et qu’il se détruit en la détruisant. C’est la question épineuse à laquelle Zoé Sauvage tente de répondre dans ce premier album très maîtrisé.
Les fées scientifiques est un album déroutant. Son dessin étonne par son trait presque enfantin ou naïf et sa profusion de couleurs et de détails. Dès les premières pages, on (...)Très bon album
-
La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et là
16 septembre 2022, par Louis GROULT« La Couleur des choses » de Martin Panchaud est une bande dessinée intrigante à mi-chemin entre l’expérimentation formelle et le jeu vidéo. Elle a l’honneur d’ouvrir la rentrée des Éditions Ça et là pour notre plus grand plaisir.
Le projet pouvait paraître fou, nous raconter une histoire dont les personnages principaux sont des points de couleur. En effet, Martin Panchaud a décidé de nous raconter les pérégrinations de ses personnages vus du dessus. C’était jusque-là une technique utilisée par les (...)Très bon album
-
Parfum de nostalgie dans le N°4 de Métal Hurlant
1er septembre 2022, par Louis GROULTLes humanoïdes associés continuent avec ce quatrième numéro, en alternance avec des numéros inédits (un numéro de création puis un numéro de reprises, comme c’est le cas ici), leur grand travail patrimonial en nous offrant les histoires les plus marquantes de la grande période de la revue "Métal Hurlant" en invitant, sous la baguette du frétillant Jean-Pierre Dionnet, quelques-unes des icônes des années 1970-1980.
La nouvelle formule du magazine Métal Hurlant, démarrée à l’automne 2021, semble à présent (...)Excellent album
-
Bonne Ambiance - Par David Snug - Ed. La Petite Maison dans l’imprimerie
27 juin 2022, par Louis GROULTAprès une vingtaine de BD publiées, David Snug nous offre un fanzine très réussi. Focus sur "Bonne Ambiance", l’œuvre d’un auteur qui ne fait décidément rien comme les autres.
Vous connaissez peut-être David Snug, figure marquante et montante de la scène de la bande dessinée française indépendante qui a publié chez Nada, Même pas mal, Les Enfants rouges etc. C’est un auteur d’autofiction qui se démarque par son engagement politique très fort et son humour noir parfois à la limite du mauvais goût.
Nous (...)Très bon album
-
Le retour de Buzz l’éclair à l’écran : est-ce le grand long-métrage que l’on attendait ou un vulgaire film de commande ?
27 juin 2022, par Louis GROULTDès l’annonce de ce projet de film racontant les histoires de Buzz l’éclair à l’origine du jouet-phare de Toy Story, une inquiétude s’est emparée des cinéphiles : qu’allait devenir la mise en abyme et la double lecture enfants/adultes qui fait tout le sel de la saga "Toy Story" et des films Pixar en général ? Eh bien, elle n’existe pas dans le film Buzz l’éclair et la seule chose qui s’adresse aux adultes tient plutôt de la nostalgie de "Toy Story" et des films de science-fiction des années 1970 ("Star (...)
-
Angoulême 2022 : Shigeru Mizuki, une autre facette de la culture manga
20 mars 2022, par Louis GROULTPour cette 49e édition du festival d’Angoulême, les auteurs japonais sont une nouvelle fois à l’honneur avec trois expositions qui leurs sont consacrées. Cet intérêt pour le pays du soleil levant dure depuis déjà plusieurs années, on avait déjà eu droit à des expositions sur Yoshiaru Tsuge ou sur Osamu Tezuka et bien sûr Rumiko Takahashi avait gagné le grand prix d’Angoulême. Mais intéressons nous à l’exposition "Shigeru Mizuki - Contes d’une vie fantastique" qui a lieu au musée d’Angoulême du 17 mars au 3 (...)
-
L’Œil du libraire EP.9 - Zénith et l’année sabbatique des éditions Rackham, Cauchemars Ex machina et David Snug
14 mars 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’Œil du libraire, c’est Louis et Thomas, deux libraires en poste qui, chaque mois, discutent de l’actualité de la bande dessinée, des meilleures ventes des mois passés, et chroniquent deux à trois titres qu’ils ont particulièrement appréciés. Ils sont régulièrement accompagnés d’invités provenant d’horizons divers et variés. Et pour ce 9e épisode, ce n’est pas un mais bien deux fans de BD qui se joignent à eux.
Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos & Léo Jacquet. © (...) -
Ni Web Ni Master - par David Snug - Nada éditions
2 mars 2022, par Louis GROULTEncore une fois, l’humour acerbe de David Snug tape dans le mille et nous aide à déconstruire le monde numérique dans lequel on vit.
Commençons par parler du dessin de David Snug qui a encore gagné en efficacité. Les personnages esquissés en quelques traits sont reconnaissables en un coup d’œil comme dans la bande dessinée franco-belge. Le fait que le protagoniste principal soit toujours l’auteur dans ses BD aide à entrer dans l’album en nous offrant un point d’ancrage. David Snug joue sur (...)Très bon album
-
L’Œil du libraire EP. 8 - FIBD 2022, Eco-Fauve Raja, Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto
28 janvier 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESSacha et Théo, tous deux libraires spécialisés en bande dessinée, sont de retour pour ce 8e épisode de L’Œil du libraire consacré à la 49e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême ! Bien que le festival soit décalé au mois de mars, nous vous présentons (en avance) la programmation des réjouissances angoumoisines à venir. Nous commençons avec l’actualité récente du festival, poursuivons avec la présentation de la sélection, en prenant les paris de chacun, et enfin clôturons l’émission (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 7 - "Monstres", "Murakami, Le septième homme et autres récits", "Coda omnibus"
13 janvier 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESDans ce premier épisode de l’année 2022, nous recevons deux libraires spécialisés en bande dessinée, Théo et Sacha. À leurs côtés nous débriefons la période des fêtes qui vient de s’achever : comment prépare-t-on sa librairie pour les fêtes ? Où en est-on avec MDS, le distributeur de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana...) ? "Le Monde sans fin", l’histoire d’une rupture qui n’en finit pas ? L’émission se poursuit avec les TOPS des ventes de décembre ET de l’année (avec même des devinettes (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 6 - "La Jeune femme et la mer", "Fungirl", Blanche Sabbah et "La Nuit remue Paris"
9 décembre 2021, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE. Au programme ce mois-ci, "Menace sur vos fêtes", une chronique actu où Louis, libraire de son état, vous explique les problèmes de distribution que connaît actuellement MDS. Vient ensuite le top des ventes du mois de novembre, suivi des chroniques de "La Jeune Femme et la mer" par Catherine Meurisse (éd. Dargaud) et "Fungirl" par Elizabeth Pich (éd. Les Requins marteaux). Enfin, pour terminer, la dessinatrice Blanche Sabbah, du compte Instagram "La Nuit remue Paris", répond à nos (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 5 - "Dibbouk", "Des vivants", "Qin Opéra" et la collection "Des cases, des langes, des mondes"
17 novembre 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE. Ce mois-ci, le top des ventes est suivi de deux chroniques d’album, avec "Dibbouk" par Tomek Heydinger publié aux éditions Les Enfants rouges et "Des vivants" par Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, publié aux éditions 2024. En deuxième partie d’émission, Laurent Mélikian, directeur de la collection "Des cases, des langues, des mondes", nous présente son dernier titre : "Qin Opéra" par Li Zhiwu et Men Xiaoyan, publié aux éditions Patayo.
Au sommaire :
42e seconde : "Le TOP (...) -
Dibbouk - Par Tomek Heydinger - Editions Les Enfants rouges
29 octobre 2021, par Louis GROULTTomek Heydinger nous plonge dans l’imaginaire juif ashkénaze par l’intermédiaire d’un vieil écrivain américain, Moïse Rozenfeld, issu de cette diaspora. Entre scènes de vie des rues de New-York et immersion dans la communauté juive d’avant-guerre, l’auteur nous raconte le XXe siècle avec un regard singulier.
Cette bande dessinée est une plongée historique dans une époque oubliée. L’époque où les juifs ashkénazes d’Europe centrale vivaient dans des communautés autonomes, les shtetls. C’était avant la (...) -
Le Japon d’Igort
27 octobre 2021, par Louis GROULT, Philippe LEBASSorti ces dernières semaines chez Futuropolis, on découvre le troisième tome des "Cahiers japonais" par l’auteur italien Igort, un album à mi-chemin entre reportage et voyage initiatique, en forme d’hommage à ce pays, "paradis des dessinateurs", qu’il fréquente depuis trois décennies, et quelques jours seulement après la sortie d’un autre album de l’auteur lui aussi sur le Japon ("Kokoro" aux éditions Ici même), où Igort s’attaque cette fois-ci à l’underground japonais. Découvrez avec Igort un Japon (...)
-
L’Œil du Libraire HS#1 - "Alerte 5", "Printemps des comics Panini", "Panda Detective agency" [PODCAST]
17 août 2021, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE se transforme le temps d’un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au soleil, ainsi qu’une interview de libraire.
Au programme du premier épisode de cette mini-série, "Alerte 5" de Max de Radiguès publié aux éditions Casterman, le Printemps des comics de Panini et l’interview de Laure, libraire au Renard Doré à Paris, une librairie spécialisée dans le manga et la culture nipponne.
Une offre de dix comics à 5,99€ le volume pour (...)