Pour cette 49e édition du festival d’Angoulême, les auteurs japonais sont une nouvelle fois à l’honneur avec trois expositions qui leurs sont consacrées. Cet intérêt pour le pays du soleil levant dure depuis déjà plusieurs années, on avait déjà eu droit à des expositions sur Yoshiaru Tsuge ou sur Osamu Tezuka et bien sûr Rumiko Takahashi avait gagné le grand prix d’Angoulême. Mais intéressons nous à l’exposition "Shigeru Mizuki - Contes d’une vie fantastique" qui a lieu au musée d’Angoulême du 17 mars au 3 (...)
Louis GROULT
10 articles
-
Angoulême 2022 : Shigeru Mizuki, une autre facette de la culture manga
20 mars, par Louis GROULT -
L’Œil du libraire EP.9 - Zénith et l’année sabbatique des éditions Rackham, Cauchemars Ex machina et David Snug
14 mars, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’Œil du libraire, c’est Louis et Thomas, deux libraires en poste qui, chaque mois, discutent de l’actualité de la bande dessinée, des meilleures ventes des mois passés, et chroniquent deux à trois titres qu’ils ont particulièrement appréciés. Ils sont régulièrement accompagnés d’invités provenant d’horizons divers et variés. Et pour ce 9e épisode, ce n’est pas un mais bien deux fans de BD qui se joignent à eux.
Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos & Léo Jacquet. © (...) -
Ni Web Ni Master - par David Snug - Nada éditions
2 mars, par Louis GROULTEncore une fois, l’humour acerbe de David Snug tape dans le mille et nous aide à déconstruire le monde numérique dans lequel on vit.
Commençons par parler du dessin de David Snug qui a encore gagné en efficacité. Les personnages esquissés en quelques traits sont reconnaissables en un coup d’œil comme dans la bande dessinée franco-belge. Le fait que le protagoniste principal soit toujours l’auteur dans ses BD aide à entrer dans l’album en nous offrant un point d’ancrage. David Snug joue sur (...) -
L’Œil du libraire EP. 8 - FIBD 2022, Eco-Fauve Raja, Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto
28 janvier, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESSacha et Théo, tous deux libraires spécialisés en bande dessinée, sont de retour pour ce 8e épisode de L’Œil du libraire consacré à la 49e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême ! Bien que le festival soit décalé au mois de mars, nous vous présentons (en avance) la programmation des réjouissances angoumoisines à venir. Nous commençons avec l’actualité récente du festival, poursuivons avec la présentation de la sélection, en prenant les paris de chacun, et enfin clôturons l’émission (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 7 - "Monstres", "Murakami, Le septième homme et autres récits", "Coda omnibus"
13 janvier, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESDans ce premier épisode de l’année 2022, nous recevons deux libraires spécialisés en bande dessinée, Théo et Sacha. À leurs côtés nous débriefons la période des fêtes qui vient de s’achever : comment prépare-t-on sa librairie pour les fêtes ? Où en est-on avec MDS, le distributeur de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana...) ? "Le Monde sans fin", l’histoire d’une rupture qui n’en finit pas ? L’émission se poursuit avec les TOPS des ventes de décembre ET de l’année (avec même des devinettes (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 6 - "La Jeune femme et la mer", "Fungirl", Blanche Sabbah et "La Nuit remue Paris"
9 décembre 2021, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE. Au programme ce mois-ci, "Menace sur vos fêtes", une chronique actu où Louis, libraire de son état, vous explique les problèmes de distribution que connaît actuellement MDS. Vient ensuite le top des ventes du mois de novembre, suivi des chroniques de "La Jeune Femme et la mer" par Catherine Meurisse (éd. Dargaud) et "Fungirl" par Elizabeth Pich (éd. Les Requins marteaux). Enfin, pour terminer, la dessinatrice Blanche Sabbah, du compte Instagram "La Nuit remue Paris", répond à nos (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 5 - "Dibbouk", "Des vivants", "Qin Opéra" et la collection "Des cases, des langes, des mondes"
17 novembre 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE. Ce mois-ci, le top des ventes est suivi de deux chroniques d’album, avec "Dibbouk" par Tomek Heydinger publié aux éditions Les Enfants rouges et "Des vivants" par Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, publié aux éditions 2024. En deuxième partie d’émission, Laurent Mélikian, directeur de la collection "Des cases, des langues, des mondes", nous présente son dernier titre : "Qin Opéra" par Li Zhiwu et Men Xiaoyan, publié aux éditions Patayo.
Au sommaire :
42e seconde : "Le TOP (...) -
Dibbouk - Par Tomek Heydinger - Editions Les Enfants rouges
29 octobre 2021, par Louis GROULTTomek Heydinger nous plonge dans l’imaginaire juif ashkénaze par l’intermédiaire d’un vieil écrivain américain, Moïse Rozenfeld, issu de cette diaspora. Entre scènes de vie des rues de New-York et immersion dans la communauté juive d’avant-guerre, l’auteur nous raconte le XXe siècle avec un regard singulier.
Cette bande dessinée est une plongée historique dans une époque oubliée. L’époque où les juifs ashkénazes d’Europe centrale vivaient dans des communautés autonomes, les shtetls. C’était avant la (...) -
Le Japon d’Igort
27 octobre 2021, par Louis GROULT, Philippe LEBASSorti ces dernières semaines chez Futuropolis, on découvre le troisième tome des "Cahiers japonais" par l’auteur italien Igort, un album à mi-chemin entre reportage et voyage initiatique, en forme d’hommage à ce pays, "paradis des dessinateurs", qu’il fréquente depuis trois décennies, et quelques jours seulement après la sortie d’un autre album de l’auteur lui aussi sur le Japon ("Kokoro" aux éditions Ici même), où Igort s’attaque cette fois-ci à l’underground japonais. Découvrez avec Igort un Japon (...)
-
L’Œil du Libraire HS#1 - "Alerte 5", "Printemps des comics Panini", "Panda Detective agency" [PODCAST]
17 août 2021, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE se transforme le temps d’un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au soleil, ainsi qu’une interview de libraire.
Au programme du premier épisode de cette mini-série, "Alerte 5" de Max de Radiguès publié aux éditions Casterman, le Printemps des comics de Panini et l’interview de Laure, libraire au Renard Doré à Paris, une librairie spécialisée dans le manga et la culture nipponne.
Une offre de dix comics à 5,99€ le volume pour (...)