BD d’Asie

Badass Cop & Dolphin T. 5 - Par Ryuhei Tamura - Kazé Manga

Par Guillaume Boutet le 19 octobre 2022                      Lien  
Clap de fin de cette trop courte série sur une bataille épique et des révélations tonitruantes permettant de terminer en beauté. Une modeste compensation pour un titre qui aura su se montrer à la fois drôle, touchant et plutôt malin avec son sujet.

Dans le temple sous-marin la bataille opposant le Culte de la Mer et l’Unité mobile d’investigation marine atteint son point culminant. Kamuro, le gourou de la secte, a fait venir Chako ce qui leur ouvre le cœur du temple et l’accès à la relique convoitée : le Bras Gauche de Poséidon.

Pour Orpheus et Kamuro, la découverte d’un nouveau "poséitracon" les plonge dans leurs souvenirs, avant la naissance de Chako, lorsque Orpheus était encore un policier du nom de Haebaru. Un flashback nous narre alors l’origine de toute l’histoire, du rôle de chacun à la manière dont Orpheus est devenu un dauphin et qu’il a recueilli Chako.

Une longue séquence poignante qui nous amène à une conclusion musclée et un brin surnaturelle. Construites autour d’une articulation émotionnelle extrêmement bien bâtie par un Ryuhei Tamura qui n’a assurément pas perdu la main, ces aventures, bien qu’annulées, s’achèvent sur une fin relativement satisfaisante.

Badass Cop & Dolphin T. 5 - Par Ryuhei Tamura - Kazé Manga
SHAKUNETSU NO NIRAI KANAI © 2020 by Ryuhei Tamura/SHUEISHA Inc.

Évidemment nous aurions préféré que l’histoire se poursuive et ainsi éviter de refermer ce dernier tome sur une fin en partie ouverte, avec les secrets de l’océan toujours nimbés dans le mystère. Mais ce fut une belle histoire avec des personnages attachants, de l’humour, de l’action et un ton décalé qui a glissé vers de l’aventure plus classique.

Peut-être que le mélange était trop atypique, un peu trop porté sur le burlesque et le non-sens au début, perdant ainsi le lecteur qui ne savait pas quoi penser de ce duo de flics sous les cocotiers. Mais tout fait sens dans ce final qui aura su proposer une bataille classique tout en étant très efficace, à base d’un art martial marin original et de beaux moments de bravoure.

Fidèle à lui-même, Ryuhei Tamura nous a livré un manga mêlant humour hyper vitaminé, héros badass et un peu voyou, et quête mystique, le tout avec un casting amateur de fruits de mer. Ce fut une belle série et son format court incitera peut-être les curieux à découvrir cet auteur du célèbre Weekly Shônen Jump, bien moins connu que d’autres, mais qui ne démérite pas, loin de là.

SHAKUNETSU NO NIRAI KANAI © 2020 by Ryuhei Tamura/SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820343185

Badass Cop & Dolphin T. 5. Par Ryuhei Tamura. Traduction Manon Debienne & Sayaka Okada. Kazé Manga, collection "Shônen". Sortie le 14 septembre 2022. 248 pages. 6,99 euros.

Ryuhei Tamura sur ActuaBD :
- Lire l’interview du mangaka
- Lire la chronique du tome 1 de Beelzebub
- Lire la chronique du tome 3 de Beelzebub
- Lire la chronique des tomes 20 & 21 de Beelzebub
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Badass Cop & Dolphin

Badass Cop & Dolphin Kazé ✍ Ryuhei Tamura ✏️ Ryuhei Tamura à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD