Actualité

Le 48/64 EP. 4 : L’histoire des éditions Polystyrène, "Les Trompettes de la mort", l’adaptation animé de Chainsaw Man, "Éden"

Par Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX le 14 novembre 2022                      Lien  
Enfin remis de leurs frayeurs et émotions suite à l'épisode spécial "Halloween" et manga d'horreur, l'équipe du 48/64 remet le couvert pour un quatrième épisode riche de sujets tels que l'anthropologie, l'expérimentation éditoriale, la transposition de la parodie ou la place du religieux et des questionnements s'y rapportant dans une bande dessinée. Le tout saupoudré d'une petite surprise en fin d'épisode... Mais ne vous en révélons pas trop au risque de gâcher l'effet !

Après bien des péripéties entourant l’organisation de l’enregistrement de ce quatrième volet du 48/64, Thomas, Louis, Sacha et Théo sont parvenus à se retrouver autour d’une table pour discuter BD.

Le 48/64 EP. 4 : L'histoire des éditions Polystyrène, "Les Trompettes de la mort", l'adaptation animé de Chainsaw Man, "Éden"

Débutez l’émission avec la seconde Chronique indé du grand dégingandé. Théo vous y conte l’histoire des éditions Polystyrène, une bande d’amis tout droit sortie des beaux-arts d’Angoulême et dont les passions partagées pour l’expérimentation en bande dessinée et la manipulation d’objets-livres insolites ont mené à la création d’une structure éditoriale aussi rare ces derniers temps que précieuse au monde du 9e art. Un nouveau pan de l’histoire de l’édition indépendante de bande dessinée à écouter sans attendre !

Louis poursuit l’émission avec la chronique de Les Trompettes de la mort de Simon Bournel-Bosson, un premier album en solitaire pour l’auteur, publié par les éditions L’Agrume qui célèbrent cette année leur dixième anniversaire. Écologie, cinéma, psychédélisme et anthropologie sont les principaux thèmes débattus par la tablée. Comme l’écrivait Louis sur ActuaBD : "Paru à la rentrée dans une vague d’albums traitant de notre rapport au vivant, comme "Les Pizzlys", "La Dernière Reine" ou dans une certaine mesure "Hoka Hey", "Les Trompettes de la mort" a-t-il su trouver sa place ?"

Le Multibulle de Sacha fait ensuite son retour. Après vous avoir mené aux confins du monde imaginable avec Gou Tanabe et ses Chefs d’œuvres de Lovecraft qu’il qualifiait d’horreur cosmique, notre chroniqueur poursuit son odyssée au travers des formats avec l’adaptation en animé du manga Chainsaw Man, écrit et dessiné par Tatsuki Fujimoto et publié aux éditions Kazé. Considéré par ses pairs comme l’un, si ce n’est le génie de sa génération, et après avoir bénéficié d’une exposition spectaculaire lors du dernier FIBD, Tatsuki Fujimoto et le studio Mappa parviendront-t-ils à surmonter une nouvelle fois l’adversité et à convaincre le maître du Multibulle ?

Enfin, écoutez Thomas vous dire tout le bien qu’il pense du dernier album de Sophie Guerrive, mère de l’ours-philosophe Tulipe dont quatre recueils des aventures ont déjà été publiés aux éditions 2024. Intitulée Éden, la bande dessinée choisie de faire de Tulipe un prêtre parti à la recherche du Jardin d’Éden dans un univers médiéval. L’occasion pour l’autrice d’aborder avec la finesse et l’intelligence que nous lui connaissons de nouveaux sujets propices tant à la réflexion qu’à la discussion.

TIME CODE :
4’44 - La Chronique indé du grand dégingandé, les éditions Polystyrène
17’12 - "Les Trompettes de la mort" par Simon Bournel-Bosson (éd. L’Agrume)
33’58 - Le Multibulle, l’adaptation animé de "Chainsaw Man" par Tatsuki Fujimoto (éd. Kazé)
48’35 - "Éden" par Sophie Guerrive (éd. 2024)
1’04’50 - Surprise et préparation de l’épisode spécial Noël

(par Thomas FIGUERES)

(par Louis GROULT)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

(par Sacha PUAUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Théo Ancelin, Louis Groult et Sacha Puaux. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

Éditions 2024 L’Agrume Kazé éditions Polystyrène ✍ Sophie Guerrive 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Thomas FIGUERES,Louis GROULT,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET,Sacha PUAUX  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD