Newsletter ActuaBD

Biotope – T1 – par Appollo & Brüno - Dargaud

  • Ce récit de science-fiction au style rétro, genre {Cosmos 1999}, mélange habilement les genres et les influences. Du bon Poisson Pilote.

Un meurtre a été commis sur Biotope, une planète dont l’écosystème est étudié par des scientifiques vivant en vase clos. Le commissaire Toussaint, envoyé sur place en compagnie de ses deux adjoints, a décidé de boucler l’enquête rapidement. Claustrophobe et n’aimant pas la nature, il n’apprécie pas du tout l’atmosphère de la base dans laquelle il est cantonné…

Ça commence doucettement. Puis l’action s’accélère et finit par nous surprendre dans les dernières planches. L’enquête policière développée par Appollo nous installe dans un décor propice aux intrigues et rebondissements : une base sur une planète isolée du monde (et donc de la Terre), un trio de flics malvenus dans une communauté de scientifiques méfiants, un climat pesant aux tensions palpables.

Biotope – T1 – par Appollo & Brüno - Dargaud
© Appollo/Brüno/Dargaud

Le dessin réalisé par Brüno (Inner City Blues, Nemo), d’une simplicité déconcertante, contraste avec la dramaturgie du récit. Il s’avère en fait d’une efficacité redoutable et d’une grande clarté narrative. Les couleurs de Laurence Croix, basées principalement sur des nuances de verts et de gris aciers complètent harmonieusement le trait et l’encrage de Brüno. L’univers aseptisé devient alors oppressant. Le final, surprenant, laisse le lecteur pantois et avide de connaître la suite.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD