Romans Graphiques

Breakwater - Par Katriona Chapman - Ed. Futuropolis

Par Philippe LEBAS le 28 juin 2022                      Lien  
Elu parmi les 20 meilleurs romans graphiques 2020 par le New York Times, Breakwater, traduit par les éditions Futuropolis, raconte une histoire simple et touchante d'amitié au travail.

Ouvreuse dans un vieux cinéma de Brighton, Chris, la quarantaine, y fait la rencontre d’un jeune homme, Dan. Très rapidement, se noue entre eux une relation profonde, non pas amoureuse, Dan étant homosexuel, mais d’amitié réelle.

Breakwater - Par Katriona Chapman - Ed. Futuropolis

L’autrice, Katriona Chapman, dont c’est le second roman graphique (mais le premier traduit en France) dans lequel elle a mis beaucoup d’elle-même [1], s’attache à montrer jusqu’où peut conduire une amitié, parfaitement désintéressée, entre deux êtres très différents, dont l’un s’avèrera en réalité atteint de troubles psychologiques profonds.

Elle nous parle aussi d’un thème peu traité en BD, celui de l’amitié au travail, des relations qui peuvent s’y nouer. Amateurs, amatrices d’aventures exotiques et de récits au grand souffle, passez votre chemin. Le seul fait d’avoir intégré la prestigieuse liste du New York Times ne pourra vous suffire à apprécier ce récit.

Graphiquement, le trait charbonneux de K. Chapman évoque un peu celui de Tirabosco. Fait de nuances de gris, il sied bien à ce récit mélancolique, situé dans une ville qui ne l’est pas moins, et dans un vieux cinéma tombant en désuétude.

Au total, ce roman graphique, à l’élégante couverture, en ravira sans doute certains, tout en en laissant d’autres de marbre, ce qui n’est absolument pas grave. C’est parfois le problème avec des ouvrages primés ou précédés d’une réputation flatteuse : on a tendance à en attendre trop.

Prenons donc cet ouvrage pour ce qu’il est, un récit touchant qui essaie de pénétrer au cœur de la psychologie de personnes assez ordinaires, comme nous le sommes tous peu ou prou.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754832427

[1Ce récit reste cependant une fiction, élaborée à partir des lectures de l’autrice et de son expérience personnelle, K. Chapman ayant vraiment travaillé un an dans ce vieux cinéma et ayant l’âge de la protagoniste.

à partir de 13 ans Tranche de vie
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD