Albums

Melvile, l’Opus Magnum de Romain Renard

Par LA BIBLIOPHAGE le 28 juin 2022                      Lien  
Auteur de BD, musicien et scénographe belge, Romain Renard repousse sans cesse les limites des cases pour ne pas s’enfermer dans l’une d’elles. Aimant se risquer à la nouveauté et aux mélanges des genres, il crée l'œuvre-monde Melvile en 2013 et continue encore de nous surprendre en 2022 avec deux nouveaux volumes : "L'Histoire de Ruth Jacobs" et "Les Chroniques de Melvile" toujours au Lombard, un nouveau ciné-concert "Les Chroniques de Melvile" et une exposition à la galerie Maghen.
Melvile, l'Opus Magnum de Romain Renard
Melvile - L’Histoire de Saül

Romain Renard est un raconteur d’histoire(s) et pour cela il utilise tous les procédés à sa disposition : de la narration au dessin en passant par la vidéo, l’animation ainsi que le chant et la musique.

Melvile - L’Histoire de Ruth Jacob

Dans le premier tome de Melvile, le lecteur suit le personnage de Samuel Beauclair qui vit avec Sarah, sa compagne enceinte, et tente, tant bien que mal, d’achever l’écriture de son roman. Au cours d’une sortie en ville, il tombe sur la petite annonce de quelqu’un qui cherche une aide pour repeindre sa maison. Samuel fait ainsi la connaissance de David et de sa sœur Rachel, avec qui il passe de plus en plus de temps délaissant sa femme et son livre. Il est question de paternité et de parentalité.

Melvile - Par Romain Renard
© Le Lombard

Dès ses débuts Melvile -la ville- s’impose comme le héros de l’histoire avec un grand H, ses personnages la traversent, y laissent des empreintes plus ou moins perceptibles. Graphiquement c’est subjuguant, proche de l’hyperréalisme, dans des tons différents suivant les volumes.

trois ans plus tard, Romain Renard nous offre l’histoire de Saul Miller, autre habitant de Melvile, professeur d’astronomie à la retraite, protégeant son coin de forêt où il s’adonne à l’exploration du ciel et transmettant ses savoirs à la petite Mia. Ce volume nous emmène dans un récit sous tension entre réalisme et fantastique voire vision fantasmée. Pour le traitement graphique, Romain Renard continue avec sa patte photoréaliste avec une très grande attention pour les décors. Il faut voir ses montagnes et ses forêts se dessiner sous nos yeux, c’est assez éblouissant et marque d’un travail abouti et remarquable.

Melvile - L’Histoire de Ruth Jacob
© Le Lombard
Melvile - L’Histoire de Ruth Jacob
© Le Lombard

Mais c’est cette année en janvier 2022 que l’auteur nous offre pas moins de 640 nouvelles pages de cette ville-univers. Tout d’abord avec le nouveau personnage qu’est Ruth Jacob : le lecteur va découvrir la relation entre Paul Rivest et Ruth, la fille du pasteur, lors de leur quatorzième année et les traces imperméables qu’elles ont laissé dans la vie de Paul et comment elles ont eu un impact sur Melvile. Véritable immersion dans le récit, les 30 premières pages sont économes en dialogue parce que les planches du voyage de Paul Rivest se suffisent à elles seules : des planches au fusain qui nous plongent dans une grande nostalgie. 6 ans après l’histoire de Saul Miller, le trait de Romain Renard a encore plus progressé, chaque planche est un musée où il faut en percevoir toutes les subtilités, le trait est assuré, la composition maitrisée.

Melvile - L’Histoire de Ruth Jacob
© Le Lombard
Melvile - L’Histoire de Ruth Jacob
© Le Lombard
Melvile - L’Histoire de Ruth Jacob
© Le Lombard

En parallèle et le même jour, l’auteur belge livre Les Chroniques de Melvile, sorte de spin off de la série et on ne peut plus s’empêcher alors d’y voir un travail à la Twin Peaks. Dans ce récit, il offre aux lecteurs une nouvelle vision de Melvile, une vision périphérique, pouvant se lire en préambule à la série comme en conclusion pour celles et ceux qui ne voudraient pas quitter cette ville et cette mélancolie qui nous envahit dès qu’on en sort.

Chroniques de Melville

Parce que Romain Renard est un acharné de travail et un artiste complet, Melvile n’est pas qu’une œuvre plastique écrite et dessinée par ses soins, l’auteur y a également incorporé une bande-son, composée et interprétée par lui-même.
C’est, de plus, devenu un spectacle dans lequel cet univers est joué et interprété en live sur scène pendant que les dessins et des animations sont projetés. C’est également un long métrage d’animation qui arrivera sur les écrans en 2024. Chaque parcelle, chaque support de Melvile enrichit la BD et le lecteur.

Melvile - Le spectacle
Photo : DR
Concert au Festival de Delémont
Photo : DR

Pour bien se rendre compte de l’aspect magistral des planches noir et blanc on pourra se rendre à la galerie Maghen où certaines sont exposées jusqu’au 16 Juillet 2022.

Romain Renard est le fils de Claude Renard, le mentor et complice de François Schuiten (à dr.), venu soutenir Romain Renard lors de son exposition à la Galerie Maghen.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Dessin exposé à la Galerie Maghen. Une œuvre au noir tout à fait remarquable.
© Romain Renard / Le Lombard

Et pour prolonger encore l’univers un site internet lui est dédié avec les bandes-son mais aussi de nombreux documents complémentaires.

Voir en ligne : Le site de Melvile

(par LA BIBLIOPHAGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782803672049

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR LA BIBLIOPHAGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD