Albums

Bretonneries T. 1 : 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne - Par Vincent Lévêque et Monsieur le Chien - Audie/Fluide glacial

Par Pierre GARRIGUES le 26 août 2021                      Lien  
Ah, ces Bretons… Ils ont des chapeaux ronds, et une tripotée de mythes locaux. Dont Monsieur le Chien tire un album inspiré, néanmoins pas indispensable.

Monsieur le Chien est un régulier du magazine Fluide et surtout un Breton patenté, qu’on sent ravi d’exploiter la mythologie de sa région en long, en large et en travers dans ces 48 pages qui réjouiront sans aucun doute ses congénères - un peu moins les Normands, qui en prennent pas mal pour leur grade. C’est de bonne guerre. Au fait, il est à qui, le Mont St-Michel ?

Le scénariste à pseudo n’en est pas à son coup d’essai, et a déjà situé certains de ses scripts en Armorique, rappelant par exemple la résistance des fusiliers marins bretons à Dixmude pendant la Première Guerre mondiale dans le bien reçu Petit Théâtre des Opérations (avec L’Odieux Connard au dessin) ; ou situant carrément l’action de Féréüs le Fléau (toujours avec L’Odieux Connard) sur les Îles du Ponant.

Il récidive cette fois-ci avec le dessin moins réaliste, plus cartoonesque mais néanmoins efficace, de Vincent Lévêque - recrue plus récente de Fluide. Les couleurs sont réalisées par Benoît Bekaert, dit “BenBK”, habitué des séries à gags comme Les Nombrils ou les P’tits Diables.

Bretonneries - 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne ne décevra pas les fans de “l’Umour” absurde et saturé de Fluide. Monsieur le Chien fait le pari de la quantité : avec un, voire deux gags par case, on souffle souvent du nez - on a un faible pour cette case géniale où le vieux Gars-Pierre, qui voulait simplement traverser un pont avec sa carriole de patates, se retrouve nez-à-slip avec le diable - audit slip bien rembourré. “Mon dieu, ce slip !... je suis en face du mal absolu !”

Bref, ce Bretonneries réserve des petites pépites d’humour scénaristique, mises en valeur par les personnages à l’air parfaitement crétin de Vincent Lévêque. L’inconvénient, c’est que cette avalanche de rigolo se fait parfois au détriment du rythme : forcément, le rythme global en pâtit, et la chute de certaines anecdotes tombe un peu comme un cheveu sur la cotriade (une soupe de poisson sud-bretonne). Quant au scénario, censé lié les différentes saynètes entre elles, il n’est rien d’autre qu’un prétexte assez facilement oubliable.

Et puis, on aurait apprécié des anecdotes plus… bretonnes ! Bon, bien sûr, Bretonneries ne s’adresse pas aux celtomanes ou autres fans de mythologie bretonne, puisque Monsieur le Chien n’utilise les légendes armoricaines que pour en tirer des gags - souvent efficaces, il faut le préciser. Mais n’y avait-il pas de mythes plus “locaux” que les sirènes, les géants et les loups-garous à exploiter ?

En résumé : Bretonneries, c’est comme une cotriade. Il y a plein de bonnes choses dedans, mais l’ensemble ne ressemble pas à grand-chose. À réserver aux collectionneurs de chapeaux ronds et de bigoudènes, et aux amateurs de kouign-amann.

Bretonneries T. 1 : 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne - Par Vincent Lévêque et Monsieur le Chien - Audie/Fluide glacial

Le dessin de Vincent Lévêque, avec ses personnages a l'air crétin, fonctionne parfaitement

(par Pierre GARRIGUES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038200999

Bretonneries T. 1 : 10 contes et légendes authentiques de la vraie bretagne - Par Monsieur le Chien (scénario/dessin) et Vincent Lévêque (dessin) - Éditions Audie/Fluide glacial - Collection Fluide glacial - Sortie le 2 juin 2021 - 22,70 x 29,40 cm - 48 pages couleur - 10,95 €

Bretonneries Fluide Glacial ✍ Monsieur le Chien ✏️ Vincent Lévêque à partir de 10 ans Humour 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Pierre GARRIGUES  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD