Bretzelle et Baba - T1 : "Vous désirez ?" - Par Lucile Gomez - Le Lombard.

3 septembre 2011 7 commentaires
  • Avec {Bretzelle et Baba}, {{Lucile Gomez}} signe l’un des livres humoristiques les plus rafraîchissants du moment. En une page, elle parvient à réaliser l'étude de mœurs de jeunes adultes au travers des allées et des venues dans un salon de thé.

Le commerce est tenu par Bretzelle, une croqueuse d’hommes. Celle-ci devient subitement amoureuse de Baba, sa collègue, une fille légèrement pimbêche. Darjeeling, un comparse gay, complète le personnel du salon, et doit gérer les sentiments d’une patronne en pleine crise existentielle. Baba porte quant à elle une affection toute particulière à un pâtissier.

Lucile Gomez fait mouche à chacune des pages. Ses gags sont subtils et surtout drôles. Cette série est aussi savoureuse qu’une sucrerie. Bretzelle et Baba a été publiée en partie dans le magazine Kramix des éditions du Lombard qui n’avait vécu que le temps de quelques numéros, mais qui avait néanmoins permis de révéler une autre pépite : Steve Lumour (de FabCaro). On espère qu’Adopte un thon de Lynda Corazza suivra le même chemin.

Bretzelle et Baba - T1 : "Vous désirez ?" - Par Lucile Gomez - Le Lombard.
Extrait de "Bretzelle et Baba"
(c) L. Gomez & Le Lombard.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lien vers le blog de l’auteur

Commander l’album sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Pardon de refaire mon correcteur de coquilles mais c’est Lucile et non Lucie :)
    Et oui, cet album est frais et drôle. J’ajouterai que la participation de cet auteur au collectif Comment je me suis fais larguer aux éditions Dupuis est tout simplement magistrale.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Nicolas Anspach le 3 septembre 2011 à  13:35 :

      Merci. C’est corrigé. Un "L" était resté dans mon clavier à un endroit...

      Répondre à ce message

  • Après le style graphique Sfar/Blain qui a fait école dans la BD depuis 15 ans (ouvrez un Spirou de la semaine et vous pouvez en avoir un aperçu), un nouveau style initié par Bagieu/Motin est-il en train de devenir une référence que tout le monde suit ???? Cet album en est un exemple. Mimi stinguet récemment aussi.
    Les attitudes du personnage à la case 5 et 10 sont TYPIQUEMENT le style Bagieu/Motin.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 4 septembre 2011 à  12:58 :

      Avant Bagieu/Motin, il y a eu Eva d’Aude Picault. Mais comme son style était trop fin, les deux autres, habiles commerçantes l’ont vulgarisé. Tant mieux pour Aude Picault, elle sera plus libre d’aller ailleurs. Parce que le problème d’un style à la mode, c’est que’un jour où l’autre, vous êtes ringard. Et il faut ensuite attendre trente ans pour faire son retour. Le style graphique Sfar/Blain est déjà démodé.

      Répondre à ce message

      • Répondu par hohoho le 4 septembre 2011 à  15:00 :

        "Eva" est sorti la même année que "Joséphine" de Bagieu. donc je ne crois pas que l’une ai copié l’autre. Quant à Motin, elle est illustratrice depuis près de 10 ans, elle a commencé dans la presse avec son style en 2002. le graphisme sfar blain est peut-être démodé, mais en tout cas il marche toujours dans spirou ! regardez Bianco, Kerascoët, et d’autres.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 5 septembre 2011 à  17:45 :

          Avant d’être publié en album, Eva est sorti avant dans Voici au moins deux ans avant...

          Répondre à ce message

  • La lecture de ce livre m’a fait regretté "Kramix" et son prédécesseur "Le Strip". Ces 2 tentatives des éditions du Lombard m’ont vraiment plues, l’esprit de ces 2 publications me faisait penser aux début de "Pilote".

    J’aime beaucoup le travail de Lucile Gomez, Bretzelle et Baba est une série de strips bien sympathique, mais, lu en une fois, cela m’a paru quelque peu indigeste. Je préférais les découvrir petit à petit dans Kramix.

    Répondre à ce message