Bruxelles BD 2009 : la plus grande planche de BD du monde

8 mai 2009 11 commentaires
  • À l’initiative de la région de Bruxelles-Capitale, l’année 2009 est placée sous le signe de la bande dessinée. Ce week-end, à l’occasion de la fête de l’Iris, la plus grande planche de bande dessinée du monde est déployée sur la Grand-Place de la capitale belge. Le choix des organisateurs s’est porté sur une reproduction du classique d’Hergé : {On a marché sur la Lune}.

Plusieurs centaines de personnes se pressaient autour de l’Hôtel de Ville sur le coup de 17h30 ce jeudi pour assister à l’installation temporaire d’une reproduction géante (32 mètres de haut, 21 mètres de large) d’une planche d’Hergé sur les pavés bruxellois. Accueilli par le Bourgmestre Freddy Thielemans et le Ministre Président Charles Picqué, Nick Rodwell a pris brièvement la parole au nom de Moulinsart pour dire sa satisfaction de voir Hergé et Tintin ainsi honorés au cœur de Bruxelles, tout en regrettant que le projet d’un musée Hergé dans Bruxelles soit resté lettre morte.

Le secret autour de la planche choisie avait été bien gardé, et ce n’est qu’une poignée de minutes avant l’inauguration que la rumeur parcourut le public : il s’agira d’une reproduction immense de la fusée tripode à damier rouge et blanc d’Objectif Lune. Au son d’un décompte de décollage en anglais, plusieurs organisateurs s’affairent à dérouler une immense bâche et ainsi révéler l’image choisie. Un choix emblématique pour ce grand happening de 672m2 et 350 kg, qui célèbre également, et avec quelques semaines d’avance, les quarante ans du premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.

Bruxelles BD 2009 : la plus grande planche de BD du monde


Signalons qu’en ce mois de mai, Hergé est particulièrement célébré en Belgique. Outre l’installation de la plus grande planche de BD du monde sur la Grand-Place de Bruxelles, la ville de Namur accueillera ce week-end un Festival Tintin. Avant l’évènement le plus attendu : l’inauguration du Musée Hergé à la fin du mois à Louvain-la-Neuve, dans le Brabant Wallon.

Dans l’impressionnante salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, une réception a été donnée à l’occasion de l’évènement. De g. à dr. : Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Charles Picqué, Ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale et Nick Rodwell, responsable de Moulinsart.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

En attendant cette ouverture, plusieurs planches d’Hergé sont aussi à admirer à l’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

VOIR EN LIGNE

Bruxelles BD 2009

Tintin Festival 2009

Photos © M. Di Salvia

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Bruxelles BD 2009 : la plus grande planche de BD du monde
    8 mai 2009 14:08, par pifpaf (de mauvaise foi ,un peu,mais quand même)

    Tout "ça" pour...ça ???!!
    ha ha ha ! Et dire qu’il y a des gens ,à qui on a soumis l’idée de présenter une PLANCHE , qui sont parvenus,dans toute l’oeuvre hergéenne, à extirper une NON-PLANCHE , une illustration pleine-page , une "méga-case" isolée ,sans texte , ni bulles...
    En fait , c’est merveilleux : "on" file du pognon à Moulinsart pour faire des "coups" , on se gargarise de ce phare culturel qu’est la bayday ,oh oui qu’est ce qu’on est bien, hein ,MAIS on choisit pour symbole ( "le plus grand du monde " qui plus est, bin voyons , jouons donc à "qui à la plus grosse (planche) du monde"...) une PLANCHE qui ,ô mon dieu, n’est pas remplie de ces ’phylactères’ ,là ,ces choses débilisantes , et accessoires en définitives ...
    Non,non, Hergé et l’Aaaaaaaart , Hergé et la Modernité ,Hergé et le Pop-Art ,tout ça, voila qui est autrement plus sérieux ,mes enfants, que vos revendications stériles pour une espèce de "reconnaissance" de la b.d...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Léo bête à part. le 8 mai 2009 à  15:53 :

      Bien d’accord avec PifPaf, on nous annonce une planche de bd et on nous sort une illustration, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde, ce ne sont pourtant pas les très belles planches d’Hergé qui manquent.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 8 mai 2009 à  20:28 :

      ... et puis, une fusée, dans la gamme symbole phalique, c’est pas mal. Le concours de la pus grande... HAHAHA !

      Répondre à ce message

  • Et donc les politiques, Rodwell et autres journalistes n’y ont vu que du feu ? Car ce n’est pas une planche d’On a marché sur la Lune mais bien la planche 42 d’Objectif Lune que je découvre sur vos photos. Faut-il que ce soit un spécialiste de Jijé qui vous ouvre les yeux ;-)

    Cela étant, je trouve également regrettable de fabriquer une planche/illustration de ce format au départ d’une création datant de 1950. Pourquoi ne pas avoir choisi - par exemple - une planche de l’excellent nouveau Spirou (Le groom Vert-de-gris) par le duo Schwartz-Yann, dont l’intrigue se déroule à Bruxelles ? Il y a suffisamment le choix dans cet album truffé de clins d’oeil à l’histoire de la BD. Et la boucle aurait été bouclée dans le cadre de l’année 2009 de la BD.

    Franchement Tintin n’a pas vraiment besoin d’autant de pub alors que se déroule un festival Tintin ce week-end à Namur et que le musée Hergé va s’ouvrir dans trois semaines. Une personne bien informée peut-elle me dire si le choix de cet auteur vient des organisateurs de l’année de la BD ou a été suggéré par les Studios Hergé ?

    fd

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 9 mai 2009 à  11:27 :

      Ce n’est qu’une erreur de notre journaliste. La voilà corrigée. Avec nos excuses.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 10 mai 2009 à  12:16 :

      C’est Tintin qui va être adapté au cinéma par Spielberg et Jackson, pas Spirou. Politiquement, pour rappeler au monde entier que "la plus grande BD" est belge, il valait mieux choisir Tintin.

      Répondre à ce message

      • Répondu par francois d le 12 mai 2009 à  08:29 :

        votre intervention me confirme que cet événement est bien de la promotion pour Tintin ! Et les critères avancés me semblent peu convaincants : le cinéma ? pourquoi pas Largo Winch ou Bob et Bobette ? les américains ? qu’ont-ils à voir avec l’année de la BD en Belgique ? à quand un Mac Do sur la Grand-Place ? le monde entier ? pour côtoyer des centaines de touristes par jour dans le centre de Bruxelles, je peux vous affirmer que bien peu savent que les dessinateurs de Tintin, Lucky Luke et les Schtroumpfs sont belges. Ce sont pourtant les trois personnages bd les plus connus des non-européens (grâce aux dessins animés), mais n’en connaissent absolument pas l’origine ! Et ce n’est pas avec l’éclatement de la Belgique que les choses vont s’arranger...
        fd

        Répondre à ce message

  • Peut-on vraiment considérer que c’est une planche ? Il n’y a qu’une seule image c’est donc plutot une illustration...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartoche le 9 mai 2009 à  19:18 :

      Un peu bizarre comme hommage à Hergé, puisque la fusée semble avoir été imaginée (et dessinée) par son assistant Bob de Moor. Source : le livre de Pierre Assouline que je suis en train de relire.

      Répondre à ce message

      • Répondu par FdeLO le 11 mai 2009 à  18:52 :

        Je rejoins Malo, ça n’est pas le meilleur "exemple" de planche BD puisque plus une illustration... Pourquoi d’ailleurs n’ont-ils pas choisi une planche avec des vraies cases, des vraies bulles et surtout : avec Tintin, Milou, le capitaine etc. ?
        Eclairez-moi... :-/

        Répondre à ce message

  • Bof bof, en remettre une couche sur Tintin qui est archi-archi connu à Bruxelles, je ne trouve pas cela intéressant pour marquer le coup de l’année de la BD. Il aurait été plus judicieux de faire la plus grande planche de BD du monde en faisant appel à des dizaines de dessinateurs différents avec pour "cahier des charges" un évocation de Bruxelles.
    Sur le Musée Hergé à BXL, c’est un peu déplacé de Rodwell d’encore évoquer cet échec à quelques semaines de l’inauguration du Musée de Louvain-la-Neuve. Ayant suivi la saga de l’emplacement bruxellois, je pense que LLN est plus adapté ! Pour la petite histoire, il était question d’utiliser un terrain dans un quartier pourave du centre, pq pas, cela revitaliserait le coin, mais Rodwell exigeait - entre autres- de démolir un immeuble d’architecture moderniste des années 60 (occupé par l’équivalent belge de la CGT !). A LLN, c’est en pleine nature, tous l’espace nécessaire est disponible, et il n’y a pas de risque de vandalisme nocturne.

    Répondre à ce message