Cagaster T5 - Par Kachou Hashimoto - Glénat Manga

19 mars 2015 0 commentaire
  • De l'action, encore de l'action, toujours de l'action. Nos héros se débattent pour faire face aux situations dramatiques auxquelles ils sont confrontés. Mais le lecteur ressent, lui, l'étrange impression que tout cela n'avance pas vraiment...

Alors certes, Ilie parvient enfin à "rencontrer" sa mère. Certes, Kidow, l’exterminateur, se trouve enfin confronté à Acht, l’hybride, qui mène sa propre guerre au sein de la cage. Certes, les figures d’autorité désirant changer le monde avec le cagaster ont enfin vu leurs rêves de grandeur s’effondrer, leur ubris les guider à la seule issue possible pour eux.

Mais au final, la situation n’évolue guère entre le début et la fin du tome 5 et l’on en est encore à préparer le dénouement attendu. Le seul rebondissement d’importance un tant soi peu inattendu concerne la ville de E-05, désespérément en attente de secours, et dont l’expédition pour trouver des renforts a pris un tour nouveau.

C’est qu’un tiers du volume n’est pas consacré à l’histoire principale mais propose un récit annexe, antérieur à la crise qui nous occupe, et mettant en scène quelques personnages secondaires de l’univers. La nouvelle, en soi sympathique, n’en demeure pas moins anecdotique. L’excursus ici offert donne le sentiment de délayer le contenu de l’histoire en attendant un dénouement qui se fait plus que jamais désirer. Un peu frustrant.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?