Newsletter ActuaBD

Camélia T. 1 : Face à la meute - Par Cazenove, Bloz et Fraisse - Editions Bamboo/Grand Angle

  • À la rentrée, douze millions d'élèves ont retrouvé le chemin des établissements, leurs copains, de nouveaux profs. Mais pour certains, c'était aussi une cause de stress, d'angoisse, d'isolement ou de harcèlement.

Alors qu’elle était surnommée « Miss Bouboule » pendant ses années de collège, Camélia fait son entrée sans inquiétude au lycée, dans un internat situé à plusieurs kilomètres de chez elle. C’est désormais une jeune fille plutôt bien dans sa peau, d’autant plus à l’aise et sereine qu’elle va retrouver son amie Justine dont elle partagera la chambre et le quotidien. Malgré cela, les choses vont mal tourner suite à la circulation d’une photo sur les réseaux sociaux et l’acharnement d’un petit groupe conduit par Valentine et sa clique venimeuse. Très vite, la situation va dégénérer, Camélia se retrouvera d’autant plus isolée que Justine la laisse tomber en se ralliant (par crainte ou par facilité ?) au clan des harceleurs.

Auprès de qui trouver soutien et réconfort ? Comment faire face "à la meute", aux profs et à l’administration du lycée ? Où trouver les mots pour en parler avec ses proches et éviter d’être incomprise ? Comment rompre l’isolement en évitant de se faire piéger à nouveau ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles la jeune fille se retrouve confrontée, dans la solitude et une première forme de déni.

Camélia T. 1 : Face à la meute - Par Cazenove, Bloz et Fraisse - Editions Bamboo/Grand Angle
L’isolement et le repli sur soi font partie des premiers signes.

En nous proposant de suivre le parcours scolaire de Camélia et ses déboires face à cette nouvelle situation, les auteurs décrivent avec précision, sans dramatisation excessive, l’engrenage dans lequel tombe la lycéenne. Le ton est juste, très proche de la réalité, notamment à travers la réaction des adultes, les relations des ados entre eux ou le contexte de cet internat rural évitant les clichés ou la surenchère.

Même si le thème a déjà été abordé dans un précédent album plus orienté vers l’école primaire, Seule à la récré, publié par Ana et Bloz en 2017 chez Bamboo, les auteurs ont ici choisi d’aborder les années lycées, cadre de "stratégies et de cibles différentes" en matière de harcèlement, par le recours aux réseaux sociaux ou la propagation de rumeurs à connotation sexuelle. La démarche se revendique d’autant plus pédagogique qu’elle associe Nora Fraisse, fondatrice de l’association Marion la main tendue, à travers la publication d’un dossier complémentaire rassemblant conseils, remarques et références de lieux d’écoute ou d’appels dédiés au jeune public. À l’image du graphisme, le ton est clair, d’une lecture facile et agréable.

Annoncé comme un premier tome, cet album se présente comme le début d’une série consacrée à ce phénomène de société fortement médiatisé et vraisemblablement porteur auprès du jeune public mais pas seulement ! Les éducateurs et les enseignants souvent à la recherche de supports attractifs et originaux pour aborder ce sujet trouveront dans l’un de ces livres un outil attrayant et adapté.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Camélia T. 1 : Face à la meute. Par Christophe Cazenove, Nora Fraisse (scénario) et Bloz (dessin). Éditions Bamboo. Sortie le 29 septembre 2021. 22 x 29 cm. 72 pages couleur. 15,90 €.

 
Newsletter ActuaBD