Les Sisters, 15 ans et toujours au top !

Par Patrice Gentilhomme Bon 19 octobre 2023 
Alors qu’Astérix a fêté ses 60 ans et que Titeuf rejoint le cercle des trentenaires, les deux gamines les plus espiègles de la BD atteignent les 15 ans ! L’âge de raison ?

Eh oui, quinze ans déjà que Wendy et sa sœur nous invitent à suivre leurs crasses et autres coups bas à travers une série de gags et anecdotes courant le long du quotidien de fillettes des années 2020.

Dix-huit tomes publiés, sept millions d’albums vendus, dont 800 000 exemplaires pour le seul premier tome, une déclinaison sous formes d’hors séries consacrés aussi bien aux Super Sisters qu’à la pratique de la cuisine ou aux toutous des deux héroïnes ! L’adaptation en romans d’une centaine pages des épisodes du dessin animé puis la création en 2021, de leur propre magazine, édité par Milan, tiré à 45000 exemplaires complètent un tableau déjà riche, varié et dont le succès ne semble pas prêt de s’arrêter.
Boîtes de jeux, présence sur les réseaux, podcasts les deux frangines sont partout ! Également présentes sur la chaîne Gulli, on annonce leur arrivée sur le grand écran pour 2025 !

Pas de doute, ce succès éditorial et commercial des Sisters constitue un véritable phénomène !

Les Sisters, 15 ans et toujours au top !
Le bimestriel surfe à la fois sur un style gentiment girly en proposant jeux, interviews, trucs ou astuces. Une belle promotion de la série.

Ajoutons que la série est traduite aujourd’hui en près de dix-sept langues. Des pays Bas à la Pologne, les deux tornades se chamaillent aussi bien en Portugais, Norvégien qu’en Croate.

Alors qu’elles sont désormais adultes (William le dessinateur s’est inspiré de la vie de sa propre progéniture !), les auteurs ne semblent pas à court d’imagination, les projets ne manquent pas !

Christophe Cazenove

S’estimant « simplement « chanceux », les deux papas de la série gardent la tête froide et restent très sereins devant ce succès...planétaire.
Ainsi alors que paraît, ces jours-ci le dix-huitième tome des mésaventures de Marine et Wendy ( Tu veux ma photo ? Bamboo) il est aussi question de décliner une série parallèle ayant pour personnage central...Puduk, le doudou de Marine ! Une manière sans doute de s’ouvrir à un public plus jeune et d’explorer un terrain ? Réponse dans les bacs dans les mois à venir.

Fidèle à l’éditeur depuis le début de l’aventure Bamboo avec d’autres séries d’humour « ciblées » comme les Fondus, les gendarmes et autres pompiers Christophe Cazenove ne semble avoir encore épuisé le sujet. Natif de Martigues, il y a un peu plus de cinquante ans, cet auteur discret et chaleureux s’est progressivement imposé comme un des principaux scénaristes version humour. En compagnie du Philippe Larbier il est également auteur des Petits Mythos, autre gros succès de l’éditeur,

William

Après un premier album en 2003 avec Philippe Ajalbert, Alban de Montcausson publié (Aveyron BD) , un polar Barakachez pour EP éditions (scénarisé par Georges Lautner), William exerce des activités de coloriste puis se lancera dans la série humoristique : Les Sisters en prenant comme modèle ses propres filles. Une décision qui n’est sans doute pas étrangère à l’esprit de la série, à sa simplicité mais aussi à son caractère crédible. L’ensemble rendant la lecture des aventures de Wendy et Marine attrayante, sensible vraisemblablement à l’origine de ce formidable succès éditorial.

La vitalité et l’incroyable réussite des Sisters n’est pas sans effet sur la bonne santé d’un éditeur qui vient de célébrer récemment ses 25 ans !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791041101283

Les Sisters T 18 - Par Cazenove et William - Editions Bamboo

Bamboo ✍ Christophe Cazenove ✏️ William tout public Jeunesse Humour
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD