Newsletter ActuaBD

Elle et son Chat - Par Tsubasa Yamaguchi & Makoto Shinkai - Pika Édition

  • Adapté du premier court-métrage du célèbre réalisateur Makoto Shinkai et signé par l'auteure de « Blue Period », ce récit complet tourne autour des premières épreuves de la vie adulte, souvent solitaires.

C’est en 1999 que Makoto Shinkai, aujourd’hui célèbre pour Your Name et bien d’autres films, réalise un court-métrage de 5 minutes, Elle et son Chat, récompensé par plusieurs prix. En 2016, une jeune débutante se charge de l’adaptation manga, Tsubasa Yamaguchi, désormais bien connue pour son œuvre à succès Blue Period.

L’auteure narre le quotidien d’une jeune femme, du point de vue du chat qu’elle a recueilli. Ce dernier, témoin privilégié de ses états d’âme, l’accompagne dans ses moments de joie et d’amertume. À travers ses yeux, nous avons une vision partielle de sa vie, mais surtout de ses espoirs et déceptions qu’elle ramène de son travail.

Elle et son Chat - Par Tsubasa Yamaguchi & Makoto Shinkai - Pika Édition
© by YAMAGUCHI Tsubasa / Kôdansha

Récit sur le difficile apprentissage de l’indépendance, qui rime parfois avec solitude et doute, Makoto Shinkai l’a dédié à la fille dont il était amoureux et s’inspire de sa propre expérience de jeunesse. On comprend ainsi que le chat, amoureux de sa maîtresse, est une projection de Shinkai qui cherche à encourager et consoler son amour de l’époque.

Le trait fin et profond de Tsubasa Yamaguchi apporte un charme certain à cette histoire simple et intime d’un moment délicat de la vie. Poétique et contemplatif, un manga qui saisit à merveille les émotions complexes, faites de haut et de bas, de ces épreuves initiatiques du passage à l’âge adulte.

© by YAMAGUCHI Tsubasa / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Elle et son Chat. Dessin : Tsubasa Yamaguchi. Scénario : Makoto Shinkai. Traduction : Claire Olivier. Pika Édition, collection "Seinen". Sortie le 29 septembre 2021. 164 pages. 7,50 euros.

Blue Period sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 à 4

 
Newsletter ActuaBD