Jeunesse

(Dé)rangée - Par Manon et Greg Blondin – Ed. Bamboo

Par Gaëlle BEDIS le 8 janvier 2024                      Lien  
À l'heure de l'affluence des essais sur le développement personnel, l'épanouissement de soi et les romans feel good, Manon et Greg Blondin proposent une approche (dé)calée et un peu (dé)jantée du sujet : et si notre voix intérieure se matérialisait soudain devant nous, tel Jiminy Criquet ?

Jamais un titre de bande dessinée n’avait été aussi bien trouvé ! Fleur, l’héroïne que l’on suit dans ce premier tome d’une nouvelle série menée par le duo Manon / Greg Blondin, est « dérangée » un beau jour par la matérialisation de sa petite voix intérieure de la raison qu’elle s’obstine à ignorer. Comme elle est seule à l’entendre et à la voir, elle passe parfois pour « (dé)rangée » lorsqu’elle lui parle en public.

Une bande dessinée qui porte bien son nom « »

Cette Jiminy Criquet Fleur, lassée d’être ignorée, s’emploie à « (dé)ranger » la vie de son hôtesse en la faisant démissionner de son job ennuyeux mais rassurant et confortable et en la forçant à regarder la vérité en face sur ses relations amoureuses et amicales. Cette reprise en main un peu forcée entraîne pour Fleur un saut vers l’inconnu et la peur qui va avec, ce qui « (dé)range » fortement ses parents, lesquels sont très attachés au confort et à la sécurité et ne comprennent plus leur fille pourtant si docile jusque là.

(Dé)rangée - Par Manon et Greg Blondin – Ed. Bamboo
Extrait 1 de (Dé)rangée, tome 1, par Manon Henaux et Greg Blondin
© Manon Henaux - © Greg Blondin

Un bijou d’humour qui fait du bien au moral.

Dans ce premier tome axé sur la carrière professionnelle de Fleur et avec un humour pince sans rire qui fait mouche à chaque fois, les auteurs détricotent des situations et des décisions qui semblent insurmontables et ne sont en réalité pas si compliquées à gérer. Fleur est ainsi bien malgré elle le cobaye d’une expérience qu’on aimerait toutes et tous mener : plaquer un job ennuyeux ou pris par défaut et suivre nos rêves en espérant en vivre. Et elle y parvient !

Extrait 2 de (Dé)rangée, tome 1, par Manon Henaux et Greg Blondin
© Manon Henaux - © Greg Blondin

Alors oui, certaines situations sont caricaturales, mais c’est pour mieux souligner le propos du duo aux commandes : aucune situation n’est insurmontable. La routine, l’ennui et le conformisme font finalement plus de dégâts que la prise de risques ou juste le fait d’assumer simplement ses erreurs. Les trois cases représentant Fleur en train de traiter ses dossiers sur un bureau anonyme, avec comme seul élément qui change l’heure inscrite sur l’horloge située derrière elle, est à ce titre assez effrayante.

Extrait 3 de (Dé)rangée, tome 1, par Manon Henaux et Greg Blondin
© Manon Henaux - © Greg Blondin

Une suite à venir en 2024 et très attendue !

Mais le graphique n’est pas seulement un feel good de plus dans la galerie déjà bien remplie des écrits sur ce sujet. Manon a semé quelques graines pour la suite qui promet d’être davantage axée sur les relations sentimentales de Fleur, et celles-ci ont l’air d’être à tout le moins compliquées, voire plutôt sombres. Un peu comme le colibri qui, goutte à goutte, parvient à éteindre un incendie, Fleur parviendrait, étape par étape, à se reconstruire une vie bien plus en adéquation avec ses valeurs et ses envies. On en saura davantage dans le tome 2 dont la parution est prévue le 2 mai 2024.

Extrait 4 de (Dé)rangée, tome 1, par Manon Henaux et Greg Blondin
© Manon Henaux - © Greg Blondin

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818999806

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD