Albums

Spoon & White, T.5 : « Funky junky » - par Jean Léturgie, Yann, Franck Isard et Simon Léturgie - Ed. Bamboo

Par Christian GRANGE le 19 janvier 2024                      Lien  
Histoire déjantée et humour tous azimuts pour cette nouvelle aventure des deux policiers les plus catastrophiques des États-Unis !

Initialement publiée en 2003 chez Vents d’ouest, la série du quatuor Jean et Simon Léturgie, Yann et Frank Isard bénéficie depuis 2021 d’une réédition chez Bamboo. L’éditeur en a profité pour enrichir d’une douzaine de pages de suppléments ce 5ème album qui débute sur la Statue de la Liberté et un tireur imprécis.

L’effet papillon - bien que le déclencheur soit un oiseau ! - se met en marche : l’oiseau pris pour cible par le tireur, se remettant de ses émotions, lâche ses excréments en plein vol ; lesdits excréments atterrissent sur la tête de Bruce Ali, l’indic préféré de Spoon et White ; l’indic en question lâche alors une bordée d’injures où figure le terme "nègre", ce qui est mal vu en plein quartier de Harlem et ainsi de suite.

Spoon & White, T.5 : « Funky junky » - par Jean Léturgie, Yann, Franck Isard et Simon Léturgie - Ed. Bamboo
Spoon & White, Tome 5 : Un tireur énervé, un bête volatile...
Dès la 1ère planche, le lecteur sait ce qui l’attend : Statue de la liberté (situation géographique), tireur embusqué (dont la cible restera inconnue), interjection du personnage en bas à droite. Humour, action, policier.
© Jean Léturgie, Yann et Franck Isard (scénario) Simon Léturgie (Dessins) - Bamboo - 2024

Le titre de l’album, Funky junky, fournit un indice de taille quant au propos de l’album : il s’agira, en effet, de drogue. Nos deux anti-héros vont s’adonner malgré eux à la consommation de substances illicites avec des effets étonnants : Spoon se prend pour Peter Pan et White, surnommé Blanchette par ses co-détenus, se retrouve derrière les barreaux et s’imagine à la recherche de sa "précieuse", clin d’œil à une célèbre saga d’héroïc fantasy.

Marque de fabrique de la série, le rythme est sans faille, même si l’histoire en elle-même -la recherche d’une valise- importe moins que l’aspect humoristique tendance trash, à replacer dans le contexte des seventies bien sûr !
En voici un petit florilège :
- « J’ai même connu un noir qui, pris de blues, s’est inscrit au Ku Klux Klan » (page 8) ;
- « Merci de votre aimable coopération, l’ami. Je vous rend votre green card  » (page 15) ;
- « J’ai toujours aimé frapper les plus petits que moi  » (page 25)
Ou encore, en dernier exemple :
- « Faites préparer du béton. Après l’émission, nous reprendrons nos cours de plongée avec ces deux traitres  ».

Extrait de "Spoon & White, Tome 5 : Funérailles
Planche représentative de l’esprit de la série.
© Jean Léturgie, Yann et Franck Isard (scénario), Simon Léturgie (Dessins) - Bamboo - 2024

Si les soubresauts scénaristiques vous intéressent, en voici quelques uns, sans trop spoiler le sujet : Bruce Ali doit livrer une mallette au nouvel inspecteur, Harry Khan, qui doit lui-même la remettre à la journaliste vedette de BNN Courtney Balconi. La jalousie du duo Spoon-White va entraîner quiproquos, catastrophes en cascade et morts en série. Harry Khan se retrouve criblé par les balles de ses collègues. Après un émouvant enterrement (en fait, non), White veut livrer en personne la valisette à Courtney, ce qui suppose qu’il la subtilise à son collègue et néanmoins rival Spoon.

Des retrouvailles plaisantes

Tels de vielles connaissances, les personnages reviennent dans ce cinquième tome : on retrouve avec plaisir Courtney Balconi, journaliste sur BNN toujours à la recherche de scoops, Enola, médecin légiste au sens pratique indéniable (voir sa méthode pour réchauffer un croque-monsieur en page 30), l’adipeux commissaire qui aimerait tant que Spoon et son compère White aillent saluer les crocodiles du bayou et bien sûr nos héros favoris, le teigneux Mickey Spoon, amateur de films de Clint Eastwood période inspecteur Harry et de peluches Disney et son collègue Donald White.

Le lectorat retrouvera les ressorts habituels de la série notamment la rivalité des deux policiers, la recherche d’un scoop journalistique, la multiplication des cadavres, une Amérique en proie à ses côtés obscurs (racisme, mafia, drogue) pour décor et un humour tendance trash omniprésent tant dans les scènes dessinées que dans les dialogues. Les fins connaisseurs de la série remarqueront que la fin de l’album a été modifiée par rapport à l’édition originale : on vous laisse aller découvrir comment !

En bref, un album dans la lignée des précédents, peut-être pas le plus réussi de la série mais qui apportera à ses adeptes une solide dose de bonne humeur. Et pour les impatients, la nouvelle édition du T6, XXL , est annoncée pour le 27 mars 2024.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791041100323

Albums précédemment chroniqués sur Actua BD :
T.3 : Cop Mic Mac - Réédition de 2023 chez Bamboo.

T.8 : Neverland - Édition originale de 2010 chez Vents D’Ouest.

T.9 : Road’n’Trip - Édition originale de 2021 après passage chez Bamboo... et oui, il y a eu 11 ans d’attente entre les tomes 8 et 9 !

Bamboo ✍ Yann ✍ Jean Léturgie ✏️ Simon Léturgie à partir de 10 ans Humour Policier, Thriller
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD