Chéri-Bibi – T2 : Le Marquis - par Bertho & Boidin - Delcourt

9 février 2007 0 commentaire
  • Chéri-Bibi poursuit sa quête de justice pour venger son honneur bafoué. Cet opus numéro 2 nous enchante autant que le premier.

Suite à la mutinerie, le Bayard est désormais sous le commandement de Chéri-Bibi. Le hasard faisant bien les choses, le marquis du Touchais se retrouve parmi les naufragés recueillis par le navire. La Ficelle est envoyé en mission pour obtenir une rançon. A son retour, il apprend que Chéri-Bibi est décédé des suites d’une maladie…

Quel plaisir que la lecture de cette adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux ! Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin nous content avec talent le destin tragique d’un homme devenu le matricule 3216. Jean Mascart, surnommé Chéri-Bibi n’aspirait qu’à un avenir paisible alors qu’il était encore jeune apprenti boucher. Lorsqu’on devient bagnard à Cayenne, la violence s’insinue par la force des choses.

Dans ce deuxième volume, Chéri-Bibi manipule son petit monde pour arriver à ses fins : la vengeance. Le récit alterne toujours entre les flash-backs à Cayenne et le présent sur le bateau. Bertho fluidifie ces transitions à bon escient tandis que Boidin nous offre un dessin toujours aussi subjuguant. Assurément un beau triptyque des Éditions Delcourt.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du tome 1

le site internet de la BD Chéri-Bibi

Commander cet album sur Internet

  Un commentaire ?