Criminal - T2 : Impitoyable – Par Brubaker & Phillips - Delcourt

20 avril 2008 0 commentaire
  • Criminal est assurément un must dans son genre. Amateurs de polars noirs, ne manquez pas cette série. Criminal est LA référence actuelle en matière de «crime comic».

De retour au pays après plusieurs années dans l’armée, en Irak et en Afghanistan, Tracy Lawless apprend la mort de son petit frère Rick, devenu criminel de bas étage peu après son départ. Afin de le venger, Tracy infiltre son ancien gang et plonge chaque jour un peu plus dans le quotidien sordide du Milieu. Son unique atout : personne n’a la moindre idée de qui il est et de ce dont il est capable.

À chacun son talon d’Achille. Mais quand on navigue dans un milieu de truands, il vaut mieux éviter d’en avoir un. Pour Tracy, c’est d’avoir eu un petit frère et surtout de nourrir un sentiment de culpabilité vis-à-vis de lui. Et l’émotion, ça veut dire "problème".
Dans cette histoire, Ed Brubaker manie à la perfection l’art du flash-back. Là où le scénariste impressionne, c’est dans l’aisance déconcertante avec laquelle il jongle entre passé et présent. C’est d’un naturel et d’une limpidité à toute épreuve. La vie antérieure de Tracy remonte ainsi peu à peu à la surface pour éclairer un récit décidément bien sombre. D’une vengeance ordinaire, Brubaker en tire un polar violent et sans concession mais non dénué d’approche sociologique.

Criminal - T2 : Impitoyable – Par Brubaker & Phillips - Delcourt

Pour illustrer cette chronique des bas-fonds, Sean Philipps ne fait pas dans la surenchère. Les regards de ses personnages en disent long et le clair-obscur quasi systématique façonne la dramaturgie. L’utilisation des noirs est d’une efficacité redoutable.

Impitoyable vous tiendra en haleine et ne vous lâchera pas. Du GRAND polar noir.

À noter que l’édition française rend chaque tome autonome du point de vue de la lecture.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?