Dans mon Open Space - T1 : Business Circus - Par James - Dargaud

3 juin 2008 0
  • Avec cet album, James décortique les comportements au bureau à travers Hubert, un stagiaire fraîchement embarqué dans l'aventure de l'entreprise. Évidemment, la critique est féroce.

Au départ, la boîte semble plutôt sympa. Mais Hubert, dit "Hub" a vite fait de découvrir les réalités de l’entreprise et la personnalité de chacun. De Roland, le PDG impitoyable, à Victor, le vieux de 57 ans placardisé, en passant par les cadors de la vente et Marie-Laure, la redoutable responsable marketing…

Au jeu des animaux anthropomorphes, la caricature est vite faite. Le PDG est un rhinocéros, l’hôtesse d’accueil une grue, le stagiaire un toutou… A chacun sa représentation animale en rapport avec sa fonction. Ou plutôt en rapport avec la personnalité de la fonction. Car évidemment, la vision, que James nous donne de ce petit monde de l’entreprise, est satirique. "Derrière les apparences bon enfant, l’entreprise reste malgré tout un monde de requins." nous dit l’auteur qui se représente en ours blanc nageant comme un poisson dans l’eau dans cet océan où les luttes d’influence et les rapports hiérarchiques serviles vont bon train.
Dans mon Open Space - T1 : Business Circus - Par James - Dargaud
Sans être hilarant, Dans mon Open Space est un album sympathique. D’une part parce qu’il stigmatise les comportements de bon nombre de nos entreprises contemporaines. D’autre part parce que le graphisme adopté est pertinent et apporte la dose d’humour salutaire à quelques "gags".
L’album se termine par l’embauche de Hub. Le stagiaire en a bavé. Qu’en sera-t-il pour l’employé ? Réponse au prochain épisode.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?