Romans Graphiques

The Midnight Order - Collectif - Label 619 - Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 25 novembre 2022                      Lien  
Sous la houlette de Mathieu Bablet, ce long récit revisite l'univers de la magie et de la sorcellerie sous le trait de plusieurs dessinateurs.

L’Ordre de minuit, une société secrète s’est fixé comme mission de traquer les sorcières représentant de graves dangers pour la surface du globe. Johnson et Sheridan, font figure d’agents spéciaux aux services de cette confrérie et sont donc à ce titre amenés à parcourir le globe afin de combattre tout ce qui compte de monstres et de forces occultes menaçant l’humanité.

The Midnight Order - Collectif - Label 619 - Rue de Sèvres
© Thomas Rouzière / Label 619

Au cours de leurs différentes aventures, les deux héroines s’interrogent, aussi, sur la légitimité de leurs actions en constatant parfois qu’une part de leur propre humanité disparaît avec celle qu’elles combattent.

Alors que la prochaine sorcière à traquer est la propre sœur de Johnson, un cruel dilemme éclot à leurs yeux : comment dans ces conditions rester fidèle à l’Ordre ?

© Rours / Label 619
© Daphné Collignon / Label 619

Fruit d’un collectif réunissant neuf créateurs autour de Mathieu Bablet, cet album à la réalisation technique particulièrement soignée peut se lire indépendamment des premiers opus publié naguère par Ankama sous le doux nom de Midnight tales.

Mathieu Bablet s’est surtout fait connaître par ses récits de SF : Shangri-La et plus particulièrement Carbone & Silicium (Prix Fnac-France Inter 2021) après avoir rejoint Run et le Label 619, auparavant avec La Belle mort.

© Bablet / Label 619

Pour son premier ouvrage publié chez Rue de Sèvres, Mathieu Bablet a l’opportunité de se retrouver maître d’oeuvre d’un projet collectif qui réunit un ensemble de jeunes dessinateurs talentueux et éclectiques (dont beaucoup signent ici leur première production papier.) Les récits de ces sorcelleries sont illustré par Alanva, Isabelle Bautian, Rours, Sumi, Thomas Rouzière, Claire Fauvel, Titouan Beaulin, Daphnée Collignon et Quentin Rigaud.

© Sumi / Label 619

La variété des graphismes et des styles narratifs s’intègrent parfaitement au projet d’ensemble et fait de cet imposant volume un objet éditorial qui ne manquera pas de séduire les amateurs. Il pourrait bien faire forte impression au pied de votre sapin.

Les lecteurs friands de sueurs froides et du style gore pourront aussi savourer le nouveau numéro de LowReader. Ce second numéro de la revue créée et dirigée par Run et ses comparses propose une nouvelle fois, trois récits complets d’horreurs servis très saignants et à point !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810202539

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD