Doctor Mirage - Par Jen Van Meter - Roberto de la Torre & Diego Bernard - Bliss Comics - Collection Valiant

18 avril 2019 0 commentaire
  • Les amateurs d’ésotérisme seront ravis par ce concentré d'actions tonitruantes, présentant une héroïne adepte d'occultisme à la recherche de l'esprit de son défunt mari au cœur du Monde des Morts. Une trame bouleversante appuyée par une qualité graphique envoûtante signée Roberto de la Torre.

"Shan Fang", alias "Le Docteur Mirage" est capable de rentrer en contact avec les esprits des défunts. De solides compétences en la matière lui permettent de gagner honorablement sa vie. En dépit de ses dons totalement hors normes, l’enquêtrice du paranormal est incapable de retrouver l’âme de Hwen, son mari disparu lors d’un accident tragique.

Au bout du rouleau, la jeune femme retrouve quelque peu espoir lors d’un nouveau contrat : Le milliardaire solitaire "Linton March" l’engage pour une mission périlleuse dans le Monde des Morts, accès qui lui permettrait de renouer contact avec l’amour de sa vie.

La lecture, bien que fluide et agréable, exige par contre une concentration élevée, afin de saisir toutes les clés de compréhension. Jen Van Meter ne se réduit pas à conter un récit surnaturel sur l’invocation d’esprits, loin de là ! Elle introduit une romance entre une veuve et son défunt mari sur base de polar mystique. Autant dire que le résultat vaut le détour. Ce Comics clairement glauque s’adresse à un public ciblé, amateur de mysticisme, et friand de climax psychologiques.

Jen Van Meter n’en est pas à son coup d’essai. L’autrice s’est forgée une sacrée réputation grâce à son Comics indépendant Hopeless Savages relatant les tensions et les déboires rencontrées par des adolescentes. Dans un tout autre registre, elle a également participé à des œuvres telles que Black Cat ou encore Captain Marvel.

Doctor Mirage - Par Jen Van Meter - Roberto de la Torre & Diego Bernard - Bliss Comics - Collection Valiant
©Roberto de la Torre / Bliss Comics
Docteur Mirage venant en aide à des femmes dans la tourmente par ses procédés ésotériques.

Le travailt graphique est tout aussi original. On doit le premier récit à Roberto de la Torre, déjà à l’œuvre sur Rapture et Daredevil, qui opère ici avec une précision remarquable. Certes, il n’est pas sûr que son style déjanté et décalé plaise à tout le monde, mais une fois franchi ce cap des premières pages, le lecteur aura du mal à se soustraire à l’aventure, pris par une tension palpable sans réel temps mort. Impression renforcée par ce trait acéré, à contre-courant du dessin traditionnel.

Quant au deuxième scénario intitulé "Seconde Vies", Roberto de la Torre s’associe à d’autres artistes dont Diego Bernard (Faith et la future force, XO-Manowar) Brian Level ou encore Tom Palmer. Une association particulièrement réussie qui respecte les ingrédients et la noirceur du premier récit.

N’oublions pas le travail du coloriste David Baron qui envoûte littéralement le lecteur et met en relief les esprits de manière subtile et lumineuse. Les couleurs psychédéliques laissent présager de l’aventure tortueuse qui attend l’héroïne.

Enfin, notons également l’excellent travail du traducteur Ben KG / MAKMA, au phrasé adroitement choisi, en dépit d’une narration complexe.

Le volume se termine par "Le Lyceum Codex", glossaire d’illustrations de Wilfredo Torres décrivant les différents esprits vagabondant dans le Monde des Morts et de l’Au-delà. L’occasion de découvrir des créatures et esprits pour le moins originaux, tels que "Le Chancelier Baphamast" ou "La Marquise d’Iquuvut", pour ne citer que ceux-là.

©Roberto de la Torre / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Doctor Mirage. Scénario : Jen Van Meter. Dessin : Roberto de la Torre & Diego Bernard. Éditeur : Bliss Comics. Collection : Valiant. 248 pages. Sortie : le 22 février 2019. Prix : 25 euros.

- Lire la chronique Rapture - Par Matt Kindt - Roberto de la Torre & Cafu & Andrew Dalhouse - Bliss Comics
- Lire la chronique Daredevil - T 21 : « La Main du diable » - Par A. Diggle, A. Johnston, R. De La Torre & M. Checchetto – Panini Comics
- Lire la chronique X-O Manowar Intégrale T2 : Armor Hunters - Par Robert Venditti & Doug Braithwaite - Bliss Comics
- Lire la chronique Faith et la future force - Par Jody Houser, Stephen Segovia & Barry Kitson - Bliss Comics

  Un commentaire ?