Adulte

Drop Out – Par Fan no Hitori – Éd. NihoNiba

Par Nickyl le 2 juillet 2023                      Lien  
La gamme OHNI (acronyme signifiant « Objet Hentai Non Identifié ») de l’éditeur NihoNiba accueille un quatrième album. Avec « Drop Out », toutes les cases du cahier des charges déjanté de cette gamme sont assurément cochées.

Drop Out est un recueil de sept histoires plus ou moins courtes proposé par l’artiste Fan no Hitori. Cet album a été publié originellement en 2014 au Japon par l’éditeur Kill Time Communication. Peu d’albums de cet éditeur nous sont parvenus en langue française, mais on se souvient par exemple d’Un Appétit de succube de Doumou.

L’histoire inaugurale, composée de trois chapitres, est celle qui offre son titre au recueil. On y découvre un récit d’anticipation aux aspects bien sombres : dans un futur pas si lointain, le gouvernement japonais a décidé de glorifier ad nauseam les étudiants aux excellents résultats, tout en obligeant ceux avec les plus mauvais à servir les premiers pour se rendre « utiles » à la société...

Drop Out – Par Fan no Hitori – Éd. NihoNiba
© Fan no Hitori/KILL TIME COMMUNICATION/NihoNiba

Soumis à une forme d’esclavage, les plus mauvais étudiants sont aussi triés en fonction de leur beauté physique : les plus beaux d’entre eux devront assouvir les besoins sexuels des meilleurs étudiants, on les appelle des « Drop Outs ». C’est dans ce contexte que l’on suit le parcours d’un brillant étudiant, qui a la chance de recevoir pour « Drop Out » une camarade pour laquelle il a le béguin. La situation est idyllique pour lui, mais… Pourquoi sa camarade est-elle devenue une « Drop Out » alors qu’elle était elle aussi une étudiante brillante ?

Cette histoire cristallise d’entrée de jeu le sentiment ambigu qui nous a finalement accompagné tout au long de cet album. À l’instar de cette histoire inaugurale, l’artiste Fan no Hitori nous propose au gré de ses différents récits des entrées en matière véritablement intéressantes et bien réfléchies. Dans une autre histoire, il a su par exemple saisir avec efficacité les questions de racisme liées à l’histoire de la société américaine au travers d’un récit de Western.

© Fan no Hitori/KILL TIME COMMUNICATION/NihoNiba

Là où le bât blesse, c’est que ces problématiques prometteuses se révèlent, sauf rare exception, peu creusées dès que la séquence d’ébats de ces diverses histoires a débuté. Nous avons eu bien souvent l’impression que les intéressantes inspirations narratives de Fan no Hitori étaient rapidement mises de côté dès qu’il était temps pour l’auteur de présenter ses fantaisies érotiques.

C’est d’autant plus dommageable que l’artiste multiplie avec efficacité les différents cadres qu’il présente aux lecteurs : du récit d’anticipation à la science-fiction ou de la Fantasy au Western, Fan no Hitori surprend les lecteurs en les emmenant vers des univers dépaysants. Une frustration relative à sa narration renforcée aussi par le fait qu’il parvient, à notre sens, au détour d’un récit de Fantasy à exploiter du début à la fin les possibilités du contexte, tout en proposant un récit véritablement solide à suivre.

© Fan no Hitori/KILL TIME COMMUNICATION/NihoNiba

L’autre principal point sur lequel l’artiste peut surprendre les lecteurs, c’est à travers le contenu érotique assurément hardcore de cet album. L’ambiance de ses séquences peut être qualifiée de dépravée : Fan no Hitori prend un malin plaisir à exploiter les extravagances permises par les différents univers qu’il présente. Par exemple, l’artiste joue souvent sur la disproportion des corps des monstres qu’il met en scène et ceux de leurs victimes.

Néanmoins, nous sommes restés dubitatifs face à toutes ces chutes de récits qui aboutissent à des personnages féminins mentalement brisés et esclaves du plaisir. Il s’agit très probablement là d’une caractéristique narrative qui pourra rebuter une partie du lectorat.

© Fan no Hitori/KILL TIME COMMUNICATION/NihoNiba

Sur le plan graphique, nous avons trouvé le trait de Fan no Hitori plutôt joli. Plus que pour sa beauté plastique, le trait de l’artiste nous a surtout marqués par sa facilité à naviguer entre les genres et croquer de manière dynamique des personnages véritablement différents. On pourra ainsi apprécier le trait de l’auteur dans sa postface, où il présente des illustrations supplémentaires accompagnant ses anecdotes concernant chacune des histoires de ce recueil.

Drop Out est un bon album, offrant une proposition différente et qui se démarque visiblement de ce que l’on a l’habitude de lire dans ce domaine. Les lectrices et les lecteurs intéressés devront toutefois conserver à l’esprit que le contenu érotique de cet album est résolument hardcore et nécessite d’avoir le cœur bien accroché avant toute lecture.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782381890128

Drop Out. Par Fan no Hitori (scénario et dessins). Traduction du Studio Charon. NihoNiba. Sortie le 9 juin 2023. 224 pages. 13,99 Euros.

NihoNiba adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD