BD d’Asie

Tokyo Aliens T. 4 - Par Naoe – Édition Kana

Par Malgorzata Natanek le 1er juillet 2023                      Lien  
Nos héros peuvent enfin souffler un peu même si les aliens ne sont jamais loin. Enfin… c’est sans compter les intentions de Reiji prêt à mettre en danger Akira pour atteindre ses objectifs. Une suite qui nous en apprend plus sur les évènements survenus 9neufans plus tôt et qui approfondit davantage la complicité entre les deux personnages principaux.

Akira et Sho reprennent leur routine de lycéen loin d’être banale. Après les cours, les deux garçons s’entraînent au combat et continuent de croiser la route d’aliens tout en essayant de mieux les comprendre. Des renseignements autour du mystère de Hakugin sont également dévoilés. Cependant, Sho va devoir s’absenter et pendant ce temps, Akira va être embarqué par Reiji qui a une idée derrière la tête...

Le premier chapitre plutôt léger permet de souffler un peu (après la dernière mission intense) et de voir quel est le quotidien d’un membre de l’AMO (Alien Management Organization). Cette fois-ci les héros vont aider quelqu’un lors d’une déclaration d’amour qui implique des aliens. Le déroulement improbable reste cohérent et amusant avec son lot de quiproquos qui s’apparente aux tournures farfelues qu’on trouve dans School Rumble. Dans cette situation ou encore celle où Sho a dû retrouver un chat, rappelle que travailler dans l’AMO ce n’est pas seulement combattre des « méchants aliens ». Non, à l’image du duo iconique de Men in Black, les tâches sont parfois plus simples ou ridicules.

Tokyo Aliens T. 4 - Par Naoe – Édition Kana
Tokyo Aliens planche
© Naoe / Kana éditions

De plus, Naoe reprend toute sorte de clichés romantiques que ce soient des paroles ou des actions qu’on pourrait croiser dans des shôjôs mais dans des contextes ici très différents donnant un aspect comique aux scènes. Par exemple, la sortie "inoffensive" entre Akira et Reiji durant laquelle ils mangent une crêpe (un type de rendez-vous romantique classique) et où ce dernier tente en réalité de manipuler le jeune garçon pour arriver à ses fins. Tout cela est vécu du point de vue d’Akira qui se rend souvent compte du décalage entre ce qui se passe réellement et l’aspect romance qui en ressort accentuant ainsi le caractère humoristique.

Ces détournements servent également à montrer les maladresses de Sho en termes de communication et de relationnel. Il ne se rend pas compte du sens de certains propos rappelant ainsi le protagoniste de Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru. L’auteur prend donc le temps de développer la compréhension entre les coéquipiers et de renforcer leur lien. Ils parviennent à trouver des astuces pour échanger plus facilement notamment en privilégiant au lycée les messages plutôt que la parole.

Tokyo Aliens planche
© Naoe / Kana éditions

Les jours paisibles donnent l’occasion à Sho d’approfondir ses déductions quant au rôle d’Akira dans l’incident Hakugin. Elles sont soutenues par les similitudes de combat entre Akira et son paternel. Les deux utilisent le même pouvoir défensif qui est une barrière ressemblante à celle d’Inoue dans Bleach (en plus efficace). Toutefois, une vidéo mettant en scène Akio révèle le moyen d’attaquer l’ennemi avec cette capacité (chose étonnante et originale), qui sous-entend que son fils pourrait l’acquérir avec de l’expérience au combat.

Tokyo Aliens planche
© Naoe / Kana éditions

Par ailleurs, un nouveau duo intrigant est introduit : les informateurs Yuen et Meimei qui dégagent quelque chose à la Kofuku et Daikoku de Noragami. Ces deux personnages (dont un est alien et l’autre non) sont proches en dépit de leurs différences, Yuen est très protecteur et Meimei écoute ses demandes. Assez sarcastiquement, Akira pointe du doigt l’incapacité pour des humains de s’entendre alors même qu’ils sont de la même planète.

Tokyo Aliens planche
© Naoe / Kana éditions

Cet épisode aurait pu se dérouler sans perturbation si seulement Reiji n’était pas présent ! Pareil à un Akito qui blesse Yuki pour le contrôler (Fruit Basket), Reiji par sadisme utilise des propos blessant et observe les réactions d’Akira. Son sourire et ses propos qui sonnent faux lorsqu’il parle de son vieux collègue Akio sont lourds de sens avec le court flashback qui sous-entend son implication dans la disparition de son ancien équipier. Même s’il dit apprécier Akio, la mise en scène laisse penser le contraire, de la même façon que Kikyô de Classroom of the Elite (le personnage manipulateur et hypocrite par excellence) affiche de la sympathie envers une camarade qu’elle tente de détruire par haine dans son dos.

Tokyo Aliens planche
© Naoe / Kana éditions

Ainsi les aliens rencontrés au fil des pages témoignent de nombreux traits communs avec les humains. Une façon d’appuyer le propos de l’auteur précédemment abordé : ce sont des êtres comme nous avec des émotions et des individualités distinctes. Et puis, qu’il s’agisse d’humain ou d’alien, la communication s’avère être la clef de la construction de toute relation.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505121275

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD