Eastern - T2 : Roshâne - par Boisserie, Héloret & Smulkowski - Dargaud

23 avril 2006 0 commentaire
  • {Eastern} est plus ou moins lié à la série {La Croix de Cazenac} également scénarisée par Pierre Boisserie. Mais ici, pas de chamanisme, la narration est cartésienne et l'ambiance légère.

Guillaume Montbrun est un jeune homme impétueux, naïf et désinvolte. Ce qui l’a obligé à fuir sa Bretagne natale puis Paris. Le voilà à Saint-Pétersbourg en compagnie de Sudrie. Invité au Palais de l’Ermitage, Guillaume se retrouve au milieu de la cour du tsar. Mais n’écoutant que son grand cœur, il offense un général de l’armée russe qui se montrait très entreprenant auprès d’une jeune demoiselle. De nouveau en fuite et poursuivi par l’armée, il cherche à atteindre le lac Baïkal en compagnie d’une charmante Roshâne. La routine, quoi...

Le terme "Eastern" est un néologisme évoquant un western de l’est. C’est en effet à une grande épopée que nous convie Pierre Boisserie. L’impertinence et la fougue du héros l’entraînent dans des aventures à rebondissements où l’humour tient une place prépondérante. Le scénario a néanmoins du mal à dépasser le stade du simple divertissement. La "quête" de Guillaume et le but de l’anglais Rutherford restent mystérieux voire obscurs ce qui rend ces péripéties un tantinet gratuites.

Stéphane Robin dit Héloret prend manifestement plaisir à dessiner cette série. Son graphisme réaliste tend parfois vers un trait plus rond en adéquation avec le ton humoristique du récit. Le lecteur suit avec intérêt et amusement les frasques des personnages. Mais il risque de se lasser de ces actions et réparties si l’intrigue ne s’étoffe pas plus dans les prochains épisodes.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?