L’Enragé - T2 - Par Baru - Dupuis (Aire Libre)

24 avril 2006 0 commentaire
  • La collection {Aire Libre}, dirigée personnellement par Claude Gendrot jusqu'à son récent licenciement, a accueilli de bien belles œuvres au fil des ans. {L'Enragé} mérite de rejoindre le panthéon des romans graphiques les plus attachants, les plus forts et les plus poignants.

Baru nous raconte le destin d’un homme, blessé par la vie, devenu boxeur professionnel. Un enragé qui est arrivé à quitter sa « cité dortoir » pour s’imposer comme le champion du monde dans son domaine. Et ce malgré des relations familiales des plus difficiles : son père ne comprend pas sa passion et n’hésite pas à se montrer violent pour casser les ambitions de son fils.

Anton Witkowsky est donc devenu champion du monde. Il fait la une des magazines, multiplie les déclarations fracassantes, se complaît dans les frasques et les provocations, s’affiche avec des femmes qu’il rejette tout aussitôt. « Witko » aime être un « people » et se montrer en compagnie de personnes qui ne vivent qu’au travers du « stars system ». Même s’il a le physique d’un boxeur, Anton est un être profondément fragile. Il cache cette faiblesse derrière une rage et un comportement explosif... Une manière d’être qui va l’acheminer vers sa -probable- perte.

Le graphisme de Baru, proche de la caricature, accompagne à merveille cette histoire, où l’expressivité des personnages est l’un des moteurs de l’intrigue. L’auteur joue donc sur les mimiques pour représenter leurs états d’âme de la manière la plus juste.

N’ayons pas peur des mots : ce diptyque dépasse la réussite... C’est un chef-d’œuvre !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?