Edgar P. Jacobs, un auteur pas si damné que ça …

26 juin 2003 0 commentaire
  • Le mois de novembre prochain sera décidément placé sous le signe de Blake & Mortimer.

En effet, ’les Sarcophages du 6e Continent’, la nouvelle aventure de Blake & Mortimer, concoctée par Yves Sente & André Juillard paraîtra à la mi-novembre. Celle-ci se déroulera aux Indes, et le scénariste laisse entendre que certaines scènes de ce diptyque auront également lieu à Bruxelles, ville natale du créateur de la série.

Par ailleurs, le 7 novembre, paraîtra une biographie consacrée à Edgar P. Jacobs. Celle-ci sera intitulée ’La Damnation d’Edgar P. Jacobs". Ce titre fait référence d’une part au monde de l’opéra (La Damnation de Faust) et au fait que Jacobs percevait sa carrière d’auteur comme une calamité. La biographie sera conjointement écrite par Benoît Mouchart ("Jacques Van Melkebeke,le clandestin de la BD") et François Rivière (biographe de Frédéric Dard, notamment). La couverture sera signée par Ted Benoît.

Enfin, Le Festival de la BD d’Angoulême et le Musée de l’Homme (Paris) présenteront du 13 novembre 2003 au 30 avril 2004, une grande rétrospective, en collaboration avec la Fondation Jacobs et des éditions Blake & Mortimer. Ainsi, une certaine de dessins originaux seront présentés au public. La mise en scène de l’exposition devrait intégrer de très belles pièces de la collection ethnologique du Musée de l’Homme, à savoir : statues Incas, Momies égyptiennes, squelettes de ptérodactyles, etc…

Certains décors imaginés par Jacobs seront également reconstitués tels que le fameux chronoscaphe du Piège Diabolique ou encore les salons du Centaur Club…

Soulignons également que l’année 2004 marquera le centième anniversaire de la naissance d’Edgar P. Jacobs.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?