Newsletter ActuaBD

Blue Period T. 1 - Par Tsubasa Yamaguchi - Pika Edition

  • Après avoir fait ses débuts dans les pages du magazine Afternoon en 2017 et remporté plusieurs prix l'année dernière, le manga "Blue Period" de la jeune autrice Tsubasa Yamaguchi débarque dans nos contrées. Voici un aperçu sur ce titre très attendu, portant sur la découverte l’art du dessin.

Nous suivons l’histoire de Yatora Yaguchi, élève de première plutôt intelligent, mais qui est perdu dans sa vie et n’a aucune idée sur l’orientation à prendre pour son futur. Préférant pour le moment rester avec ses amis cancres, il joue les fortes têtes en classe mais continue à étudier en suivant les conseils de ses parents. Tout bascule le jour où il se retrouve nez à nez avec un tableau en salle d’arts plastiques ainsi que la discussion qui s’en suit avec son autrice.

Se passionnant pour le dessin, suite au ressenti qu’il a vécu devant cette œuvre, il commence à mettre tout son cœur dans différentes compositions et se remet lui-même en question. Il apprend dans le même temps les différents parcours professionnel possible pour cette branche. De nombreuses écoles n’accueillent que quelques poignées d’élèves chaque année et parmi eux, très peu nombreux sont ceux qui vivent de leur art. En choisissant Geidai, la prestigieuse Université des Arts de Tokyo, seule école publique, il prend également le chemin le plus difficile pour atteindre son but avec un taux d’admission inférieur à 1% des candidats.

Blue Period T. 1 - Par Tsubasa Yamaguchi - Pika Edition
© Tsubasa Yamaguchi / kodansha Ltd.

En dehors d’un rapide essai et d’un one-shot de quatre chapitres, nous sommes face à la première œuvre de son autrice. C’est avec ce titre qu’elle a remporté l’édition 2020 du Grand prix du Manga (prix Taishô), ainsi que le prix Kodansha 2020 dans la catégorie générale. Elle-même lauréate d’un diplôme de l’université Geidai, elle se tourne vers le manga tout en restant dans son champ de prédilection : les Beaux-Arts. On remarquera tout au long des pages de nombreuses réalisations criantes de réalisme.

En dépit de ses planches plaisantes à lire, l’histoire est pour le moment un brin classique. On suit l’habituelle histoire d’une jeune personne se découvrant une passion. On passe par les différentes étapes de la découverte ainsi que de ses spécificités. Cela n’empêche pas ce titre d’être rapidement prenant et de donner envie à son lecteur de tourner chaque page et d’apprécier le trait de certaines planches.

Une très bonne idée de la part de Pika est d’ajouter dans son édition les pages couleurs, présentes dans le magazine de prépublication mais absente des éditions reliés au Japon. Il est à espérer que cette initiative subsiste dans les tomes qui suivront.

© Tsubasa Yamaguchi / kodansha Ltd.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Blue Period T1. Par Tsubasa Yamaguchi. Traduction Nathalie Lejeune. Pika Edition, collection "Seinen". Sortie le 20 janvier 2021. 228 pages. 7,50 euros.

 
Newsletter ActuaBD