En Route pour Oz - Par Eric Shanower et Skottie Young (Trad. Françoise Effosse-Roche) - Panini Comics

17 février 2015 1 commentaire
  • Cinquième album qui continue d'adapter les incroyables péripéties de Dorothy au pays d'Oz de Lyman Frank Baum, la jeune fille reprend la route de la cité d'émeraude en compagnie de nouveaux amis toujours plus étranges et farfelus.

Dorothy et son fidèle compagnon Toto sont de retour à Oz, pour une fois sans avoir à y être conduits par une quelconque tornade, un raz-de-marée ou autre tremblement de terre. Une arrivée dans cet étrange et merveilleux pays qui s’amorce à la suite d’une rencontre avec un vieux et excentrique vagabond qui cherche son chemin et entraîne avec lui la petite fille du Kansas dans ses égarements.

Sur le chemin de la cité d’émeraude où elle aura tôt fait d’apprendre la célébration prochaine de l’anniversaire de sa très chère amie et princesse d’Oz, Ozma, Dorothy croise alors de nouveaux compagnons de voyage fabuleux à l’image de Bouton-Brillant, un mystérieux petit garçon débarqué de nulle part et qui ne sait vraisemblablement pas grand chose sur lui-même et sur ce qui l’entoure, ou bien encore de la jolie et timide fille de l’arc-en-ciel qui se liera d’amitié avec notre héroïne, Polychrome.

En Route pour Oz - Par Eric Shanower et Skottie Young (Trad. Françoise Effosse-Roche) - Panini Comics

© Panini Comics

Comme à l’accoutumée, les embûches qui parsèment leur chemin se révèlent sous la forme de la logique et de la nature souvent tordues des citoyens de cette contrée, alors que la résolution de chacun des problèmes rencontrés met en relief les traits de caractères des personnages.

Cet aspect-là se veut néanmoins bien moins évident à la lecture de ce cinquième album qui présente une aventure plus sommaire et moins enclin à développer l’imaginaire de l’univers du Magicien d’Oz que précédemment. En Route pour Oz récompense surtout le lecteur fidèle à l’adaptation ambitieuse de l’œuvre de L. Frank Baum par Eric Shanower et Skottie Young, sans oublier la colorisation toujours aussi merveilleuse et chatoyante de Jean-François Beaulieu, grâce à un final qui invite l’ensemble des nombreux personnages rencontrés dans une ambiance de fête et de réjouissance bienvenue.

Il ne nous reste désormais plus qu’à accueillir le dernier tome des voyages de Dorothy Gale, La Cité d’Oz, d’ores et déjà annoncé par Panini. Il est cependant intéressant de noter à la lecture de la postface, un entretien avec le dessinateur du comic book, que le duo en charge de la série qui avait pourtant annoncé leur retrait à l’issue du sixième livre, se réserve le droit d’éventuellement y revenir. Même si les chances restent minces dans les années à venir du fait des différents autres projets en cours des deux auteurs.

© Panini Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :