En route vers le Festival de la BD francophone de Québec 2014

27 mars 2014 0 commentaire
  • Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec –le plus important événement du genre au Canada– a dévoilé, la programmation de sa 27e édition. En tout, une centaine d’auteurs sont attendus dans la Vieille Capitale, alors que la grande fête du Neuvième Art souligne sa 10e année de présence au Salon international du livre de Québec.

Cette année, l’événement fait la part belle aux auteurs du Québec. Les grands noms du métier :Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Réal Godbout, Philippe Girard, Jimmy Beaulieu, Richard Suicide, etc., côtoient une nouvelle génération d’auteurs : (Pascal Girard, Zviane, Pierre Bouchard, Sophie Bédard, Alex A. et les membres du collectif Front Froid).

À l’international, le FBDFQ accueille également les Français Jean-Claude Fournier, Boulet , Guillaume Long, Laurent Verron, Dollphane, Grimaldi, Bannister et Camille Benyamina, les Belges Adam et Étienne Willem, le Suisse Frederik Peeters, le Polonais Grzegorz Rosinski ainsi que l’Américain Matthew Holms.

En route vers le Festival de la BD francophone de Québec 2014
L’affiche officielle du FBDFQ 2014 réalisée par Zviane

La BD s’exhibe…

Encore une fois, cette année, la bande dessinée s’affichera aux quatre coins de la ville, avec des expositions et des spectacles en plusieurs lieux : Musée de la civilisation de Québec, Musée national des beaux-arts de Québec, Bibliothèque de Québec, Galerie Morgan-Bridge, Théâtre Petit-Champlain ainsi qu’au Cercle. Par ailleurs, l’art sera également présent dans les rues du Faubourg St-Jean.

Parmi les événements à noter, soulignons « Strip : les héroïnes s’effeuillent », une soirée coquine où des effeuilleuses de la troupe Burlestacular interpréteront les personnages féminins les plus séduisants de la BD (de Natacha à Catwoman). La « performance » sera accompagnée à l’écran par trois dessinateurs et une dessinatrice : Jimmy Beaulieu, Julien Paré-Soleil, Boulet et Val Mo.

Affiche de l’événement « Strip : les héroïnes s’effeuillent »

Sinon, pour un public un peu moins émoustillé, mentionnons les nombreuses expositions dont celles de Philippe Girard alias PhlppGrrd (« Lovapocalyspe »), Richard Suicide, Julien Paré-Soleil (« Léthéonie ») ainsi qu’Iris et Zviane.

Enfin, le FBDFQ permettra également d’assister au mini-tournoi d’Impro BD mettant en vedettes des comédiens et dessinateurs issus des deux côtés de l’Atlantique.

Des œuvres primées

Le FBDFQ sera également l’occasion de souligner l’excellence de la bande dessinée québécoise avec la remise annuelle des prix Bédéis causa. La liste des finalistes retenus illustre d’ailleurs la richesse de la cuvée 2013 en matière de BDQ.

Prix Réal-Fillion (auteur s’étant le plus illustré avec son premier album) :

- Fabien Dreuil, Xavier Hardy, Simon Leclerc et Anouk Pérusse-Bell, Nevada T. 1, Glénat Québec)
- Julien Paré-Soleil, Léthéonie, Front Froid
- Ami Vaillancourt et Bruno Rouyère, Kissinger et nous, Glénat Québec

Grand Prix de la Ville de Québec (meilleur album publié au Québec) :

- Samuel Cantin, Vil et misérable, Pow Pow
- Réal Godbout, L’Amérique ou le disparu, La Pastèque
- Mikaël, Promise T. 1 : Le livre des derniers jours, Glénat Québec
- Ami Vaillancourt et Bruno Rouyère, Kissinger et nous, Glénat Québec
- Zviane, Les deuxièmes , Pow Pow

Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album publié à l’étranger par un auteur québécois) :

- Djief, Le Crépuscule des dieux T. 7 : « Le Grand Hiver », Soleil
- Delaf et Dubuc, Les Nombrils T. 6 : « Un Été trop mortel », Dupuis
- Julie Rocheleau, La Colère de Fantômas T.1 : « Les Bois de justice », Dargaud

Georges Bess, Chloé Cruchaudet, Manuele Fior, Marc-Antoine Mathieu ainsi que Fabien Nury et Brüno sont en lice pour le Prix Maurice-Petitdidier (coup de cœur du jury pour un album francophone publié à l’étranger).

De même, nouvelle catégorie cette année : Derf Backderf, Tom Gauld et Jeff Lemire sont finalistes pour le Prix Traduction.

La remise des prix Bédéis causa sera également l’occasion de décerner le Prix hommage Albert-Chartier à une personne ou un organisme ayant contribué au rayonnement du Neuvième art au Québec. La cérémonie doit avoir lieu le 12 avril à l’Observatoire de la Capitale.

Montage des albums en lice aux prix Bédéis Causa

Le FBDFQ se déroulera du 9 au 13 avril prochains. Pour plus de détails, consulter le site web officiel de l’événement.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?