Enigma T5&6 - Par Kenji Sakaki - Kazé

23 janvier 2013 0 commentaire
  • Les masques tombent et le moment de s'échapper du lycée est arrivé. Si certains mystères sont enfin résolus, la menace qui pèse sur Sumio Haiba n'en est pas pour autant levée.

Enigma T5&6 - Par Kenji Sakaki - KazéEnigma est une série de Weekly Shonen Jump dont les éléments de départ évoquent certains titres cultes du magazine, Death Note en tête. Kenji Sakaki a mis en place un huis-clos efficace mâtiné de divers pouvoirs permettant de résoudre les énigmes imposées aux personnages.

Ceux-ci, Sumio Haiba en tête, véhiculent les valeurs traditionnelles du shonen. Mais les pièges à déjouer, plutôt sadiques, instaurent une atmosphère assez sombre, inquiétante, à la manière d’un thriller, voire d’un slasher movie édulcoré dont on aurait gommé la dimension tragique des dénouements.

Le tome 5 amène donc les héros vers la sortie du lieu dans lequel ils étaient enfermés. Le mystérieux "Enigma", à l’origine de leur détention, dévoile son identité et ses motivations. Dans le tome 6, l’intrigue est relancée en renouvelant la structure narrative, les enjeux et les antagonistes.

Ce changement de cadre peine cependant à convaincre et semble présenter les défauts des séries qui ne parviennent pas s’achever quand elles le devraient. La sortie du lycée aurait pu proposer un dénouement cohérent, mais c’est davantage une logique de surenchère qui domine le présent développement de l’action.

L’impression laissée est donc mitigée, avant la lecture de ce qui est annoncé comme le dernier tome de la série. C’est un peu dommage car les cinq premiers volumes avaient plutôt convaincu.

Enigma T5 - Par Kenji Sakaki - Kazé

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?