Fluide - Par Joseph Safieddine, Thomas Cadène et Benjamin Adam - Dargaud-Arte

14 mai 2021 0
  • Quand le désir d’aller voir ailleurs et autrement s’invite dans la routine amoureuse d’un couple de trentenaires et bouscule les codes établis … Une contreplongée dans les méandres du sexe et de l’amour en mode pop art.

Jeanne est scripte, Hector est auteur de BD. Ces deux-là s’aiment mais Jeanne confie à Hector son désir de faire l’amour avec une fille. Sans lui. C’est la douche froide pour Hector, complètement déstabilisé par cet aveu. Il se confie à son ami et coauteur, Sasha, qui dédramatise. Hector est libre, autant qu’il en profite. Si, sur le papier, Hector et Sasha imaginent pour leurs personnages une vie intense et débridée, il n’en va pas de même dans leur vie. Cette liberté est un trop plein de vide angoissant.

Un soir, dans un bar, Hector et Sasha sont happés par le charme d’une belle inconnue, Alma la survireuse mais ils n’osent pas l’aborder. Ils imaginent alors leur super-héros, William, une sorte de serial-lover, à leur place et ce qui se passe alors, embarque les deux compères dans une dimension onirique où la frontière entre fiction et réalité vole en éclats...

Fluide - Par Joseph Safieddine, Thomas Cadène et Benjamin Adam - Dargaud-Arte

Après Été, feuilleton BD numérique diffusé sur Instagram en 2017, Joseph Safieddine et Thomas Cadène, continuent de questionner le couple à travers la libération des diktats sexuels. L’injonction à la virilité prend du plomb dans l’aile, les femmes devenant des super-héroïnes émancipées et consommatrices de sexe telle Alma la Survireuse, clin d’œil appuyé à Pravda la Survireuse, l’héroïne sex-symbol créée par Guy Pellaert en 1967. Les dessins en ambiance bichrome de Benjamin Adam se font psychédéliques dès que la fantasmagorique Alma apparaît.

Le récit, par une habile mise en abyme des deux personnages masculins, fait la part belle au fantastique et à l’onirisme. Comédie jubilatoire sur les rapports entre hommes et femmes, Fluide rend avant tout le sexe festif. Juste pour le fun.

Fluide est un projet transmedia. Il est décliné sous forme de web-série diffusée sur Arte.

Voir en ligne : "Fluide" sur Arte

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?