Newsletter ActuaBD

Flying Witch T. 9 - Par Chihiro Ishizuka - Editions nobi nobi

  • La période de l'été bat son plein à Aomori avec ses activités de saison bien connues, et d'autres beaucoup moins. Un nouvel ensemble d'histoires mettant en avant quelques personnages secondaires, laissant ainsi notre héroïne de côté, mais avec un résultat toujours aussi enchanteur.

Selon la formule désormais consacrée, et qui fêtera ses dix ans l’an prochain, nous retrouvons nos paisibles sorcières de la campagne japonaise pour six chapitres et cinq histoires. En effet, l’épisode du défilé nocturne de l’été, évènement incontournable au Japon, bénéficie naturellement d’un double chapitre.

Outre la dualité entre le défilé humain et celui de l’outre-monde, attendue et incontournable, il s’agit surtout d’une occasion parfaite de réunir tous les adolescents du manga. Certains ne se connaissant pas, ils peuvent ainsi se présenter aux autres, et surtout nous amuser par leurs interactions et leurs réflexions.

Ainsi, les filles perdent leurs moyens face au char des enfants-moutons, irrésistiblement adorables, Kazuno se réjouit d’être admirée par ses camarades et fait tout son possible pour ne rien laisser paraître, tandis qu’Ano impressionne Chinatsu par sa taille, et enfin, tout le monde profite d’un dessert glacé géant dans un café réputé - où ils finissent bien évidemment malades pour avoir vu trop grand. Bref, la soirée inoubliable par excellence.

Flying Witch T. 9 - Par Chihiro Ishizuka - Editions nobi nobi
© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA

Les autres histoires font également la part belle à l’univers de la série et à son panel de personnages désormais abondant. Inu reçoit en tant que voyante la journaliste qui enquête sur les phénomènes étranges de la région, la bande passe une journée à la plage et retrouve l’esprit de mer Lapineau, Makoto reçoit la visite d’une sorcière américaine intéressée par ses mini-mandragores.

Enfin, nous retrouvons notre samouraï-fantôme, fraîchement arrivé au tome précédent, pour une mission d’accompagnement d’Hina. Il leur faut apporter une livraison à des clients qui ne peuvent pas se déplacer. Et pour cause, il s’agit de statues de Bouddha d’un temple du quartier !

La variété des histoires et des rencontres assure de nouveau un sympathique spectacle, entre burlesque et tendresse. Un retour aux sources original, mêlant toujours aussi habilement la vie paisible loin de la ville et la magie d’une nature réenchantée.

© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Flying Witch T. 9. Par Chihiro Ishizuka. Traduction Aurélien Estager. nobi nobi, collection "Manga". Sortie le 15 juillet 2021. 176 pages. 6,95 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Flying Witch sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique du tome 8.

 
Newsletter ActuaBD