Albums

Geist Maschine T. 1 - Par Lorenzo Ceccotti - Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 23 septembre 2023                      Lien  
Fort d’une synthèse entre BD européenne, comics et manga, le graphisme du nouvel album de LRNZ sert un récit post-apocalyptique aux décors foisonnants à l'intrigue innovante.

Alors que l’apocalypse a fait disparaître une bonne partie de l’humanité, quelques groupes d’humains tentent de survivre dans un monde où une nature luxuriante recouvre les ruines d’une civilisation à la technologie de pointe.

Dans cet univers déglingué et souvent hostile Len et Sol, deux frères, partent à la recherche d’une ville mythique où se trouveraient les fondations du monde disparu. Après la mort des deux adultes qui les accompagnaient les deux enfants trouvent refuge auprès d’Aiden, un adolescent solitaire et ténébreux. Au fil de rencontres improbables, ils se réfugient au seuil d’une étrange structure métallique dont ils ignorent le pouvoir.

Ceccotti Lorenzo, signe un récit d’anticipation ambitieux, surprenant, au moyen d’un registre graphique élégant et virtuose. Connu sous le pseudonyme de LRNZ, cet Italien a produit de nombreuses illustrations aux styles variés ; ici, il propose un album au visuel étonnant. Si les influences proviennent majoritairement du manga, l’artiste y associe d’autres provenant des comics et du cinéma notamment dans le découpage et la gestion des plans, son récit offrant une formidable succession de scènes d’action spectaculaires dans un univers sombre et inquiétant.

En effet, l’action tire dans tous les sens, tout va très vite et on n’a guère le temps de se familiariser avec les deux jeunes héros et découvrir leur psychologie. On se perd un peu également dans l’intrigue, d’autant que les dialogues apparaissent parfois confus et submergés dans une débauche d’effets spéciaux et de couleurs.

On appréciera la présence de quelques trouvailles qui rendent toutefois cet univers futuriste intrigant et fascinant .Le graphisme élégant se révèle particulièrement dynamique. À grands renforts de cases dynamiques et de scènes d’action à répétition, l’objectif reste de divertir avec une histoire efficace sans s’embarrasser de détails ou d’explication fouillées ou trop précises.

Geist Maschine T. 1 - Par Lorenzo Ceccotti - Rue de Sèvres
Découpage et illustration pleine page comme marques de fabrique.

Après un premier récit publié (Golem chez Glénat en 2014) puis Astrogamma et Monolith chez Sergio Bonelli, le bédéaste italien intègre Rue de Sèvres avec le premier tome de cette trilogie Geist Maschine, à découvrir depuis le 20 septembre 2023.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810206285

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD