Romans Graphiques

Le Seul Endroit : un récit puissant dans l’air du temps

Par Kelian NGUYEN le 23 septembre 2023                      Lien  
Non-binarité, transition de genre, relations queer, violences conjugales,... Si toutes ces notions ne vous parlent pas, ce livre est le seul endroit où aller. Si cela vous parle, vous vous dites sûrement que réunir tous ces thèmes dans un seul et même roman graphique d’une centaine de pages est un pari risqué. Avec légèreté, bienveillance et douceur, les deux autrices font de cet ouvrage aux sujets militants un véritable récit de romance.

Le Seul Endroit : un récit puissant dans l'air du temps

Léold entre à la fac. C’est un déchirement pour ses parents et en particulier sa mère qui perd au même moment sa fille Léopoldine [1] mais aussi son fils Léold. Loin d’être une mauvaise blague d’acte de naissance, Léold est non-binaire et entame un traitement de transition, chose que sa mère n’arrive ni à entendre ni à comprendre.

Double déchirement pour l’étudiant (en pleine quête, Léold se genre au masculin dans l’album c’est pourquoi nous utiliseront le masculin pour le nommer) qui voit l’éloignement de sa famille presque comme une aubaine pour vivre pleinement l’acceptation de sa véritable identité.

Coincé entre ses cartons entassés dans son petit studio, un nouveau rebondissement vient bousculer la vie de Léold : sa rencontre avec sa voisine Olivia. Elle qui vit sur le même palier avec un homme violent n’est plus heureuse. Son nouveau voisin est sa porte de sortie et avec lui une nouvelle relation de confiance se met en place.

Au cœur de ce roman graphique, l’histoire d’amour prend presque le pas sur le reste, plaçant les sujets militants comme partie intégrante du quotidien des personnages.

La lutte reste évidemment présente reflétant la réalité de ces situations, notamment dans la relation qu’entretiennent Léold et sa mère ou dans son acceptation jetée à la face du monde pour affronter les regards de travers. Mais grâce à un traitement graphique et narratif doux et bienveillant, Le Seul Endroit est un roman graphique à la fois pédagogique et construit offrant une lecture touchante et "transportante" de ces sujets, tout en endossant un rôle naturel de porte-étendard.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344039137

Le Seul Endroit - Par Séverine Vidal & Marion Cluzel - Ed. Glénat

[1Dead Name utilisé plusieurs fois dans l’album.

Glénat ✍ Séverine Vidal ✏️ Marion Cluzel à partir de 10 ans Tranche de vie Vie quotidienne chronique sociale Féminisme Queer France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD