Romans Graphiques

Géostratégix – Par Pascal Boniface et Tommy – Ed. Dunod Graphic

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 mars 2023                      Lien  
« La géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours en BD », tel est le programme de ce roman graphique, comme on dit aujourd’hui : de « non fiction ». C’est le fameux géopolitologue Pascal Boniface, directeur de l’Iris, qui mène la danse. On connaît les grandes lignes du propos : la Seconde Guerre mondiale, la concurrence entre les USA et l’URSS pour dominer le monde, la décolonisation, la polarisation de la stratégie mondiale en deux blocs s’opposant par guerres interposées : la Corée, le Vietnam, Cuba et l’affaire des missiles, jusqu’au monde multipolaire d’aujourd’hui avec notamment la Chine et l’Inde en outsiders.

C’est éminemment intéressant car voilà synthétisé toute une série de faits mis dans leur perspective historique, économique et stratégique. On les connaît, mais pas forcément dans le scope du monde global. Le dessin de Tommy est loin d’être virtuose, mais l’art est difficile : il y a une telle masse d’infos ! Ses portraits, ou plutôt ses caricatures, sont sommaires et pas toujours ressemblants. Mais qu’importe, on se laisse mener par un texte concis, clair et bien rythmé, éminemment pédagogique.

Géostratégix – Par Pascal Boniface et Tommy – Ed. Dunod Graphic

Reste que l’exercice a ses limites : la question du Moyen Orient, par exemple, est balancée en quelques pages : Israël, la Palestine, les Pays Arabes, tout cela est emballé sans trop de nuance, Ex Cathedra, véhiculant un point de vue sinon contestable, pour le moins discutable. La synthèse permet de brasser un grand nombre d’informations, mais cela pèche, hélas, par manque de subtilité, ce qui ne donne pas forcément, et c’est regrettable, l’envie d’aller plus loin. La politique internationale mérite mieux qu’un patchwork de truismes et de clichés absorbés à toute vitesse. Dommage.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782100830824

Dunod Graphic ✍ Pascal Boniface ✏️ Tommy à partir de 13 ans Documentaire France
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Alors, conseillé ou pas ?
    Oui au début, pas trop à la fin.
    En synthèse, ça vaut le coup ? (je demande parce que ça a l’air intéressant...)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 mars 2023 à  21:18 :

      Il y a une évaluation : pas mal.

      Répondre à ce message

  • Ah c’est sûr que quand ça contredit un peu ce que les plateaux télé et les médias de cour présentent comme la norme et que ça apporte une vision plurielle du Monde, notamment avec les vues de populations et de pays envahis/expulsés, ça titille ceux qui prennent les agressions de l’Empire et ses alliés comme étant parfaitement normales... Une très bonne chose que ce bouquin, pour ouvrir les shakras du plus large public possible.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 27 mars 2023 à  21:56 :

      Il ne faut pas s’y tromper, ce que dit Pascal Boniface, qui fréquente lui-même abondamment les plateaux-télé, n’est rien d’autre qu’une autre norme. Une doxa contre une autre doxa, la vérité, comme souvent, se situe probablement au juste milieu. Mais le juste-milieu est une position très inconfortable en ces temps de radicalisation tout azimut. Concernant la concision du propos qui empêcherait de rendre compte de la complexité de la réalité, je vous renvoie à l’excellent et très court ouvrage de Ernst Gombrich qui vient d’être réédité et s’intitule "Brève histoire du monde".

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD